Comment facturer une commission ?

Rédaction d'une facture avec une commission sur la vente, rédaction d'un facture pour une commission dû

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Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Commission dû

Exemple : la commission est de 20%

Si vous devez facturer une commission, vous pouvez créer 2 sections pour que votre facture soit plus compréhensible.

  1. Cliquez 2 fois sur "Titre" afin de créer ces 2 sections (un pour la première section, un pour la deuxième) :

  2. Nommez la première section qui équivaut au CA

  3. Nommez le/les produit(s) de la première section sur la ligne de produit/service

  4. Nommez votre deuxième section "Commission"

  5. Nommez votre commission sur la ligne de produit/service

  6. Indiquez le P.U HT du/des produit(s) et laissez la quantité à 0

  7. Indiquez la valeur de la commission dans la colonne "Qte" sur la ligne concernée (ex : 0,20 pour 20%, 0,50 pour 50%, 0,10 pour 10%)

    Soit, dans notre exemple, un tableau qui se présente comme ceci :

Remarque :

*La première section pour le CA des produits qui ont été commissionnés sans écrire le total (laissez la quantité à 0 pour que seul le P.U HT apparaisse). Vous pouvez laisser un commentaire (en cliquant sur "Commentaire") en dessous de vos produits pour plus détailler.

*La deuxième section reprend la commission et donc le total HT pour la commission à reverser (à votre commercial par exemple).

Dépôt-vente

Exemple : Vous confiez vos meubles, vos vêtements ou votre électroménager à un professionnel qui s'occupe de les revendre pour vous. Ce service est bien évidemment rémunéré par une commission sur la vente. Dans notre exemple, une commission de 20%

Si vous devez réaliser une facture pour une commission de ce type à un professionnel, comme ci-dessus, il s'agit de créer 2 sections :

  1. Cliquez 2 fois sur "Titre" afin de créer ces 2 sections (un pour la première section, un pour la deuxième)

  2. Nommez la première section qui équivaut au CA

  3. Nommez le/les produit(s) de la première section sur la ligne de produit/service

  4. Nommez votre deuxième section "Commission"

  5. Nommez votre commission sur la ligne de produit/service

  6. Indiquez le P.U HT du/des produit(s) ainsi que la quantité à 1 (soit 100%) pour qu'apparaisse aussi le Total HT

  7. Indiquez la valeur de la commission dans la colonne "Qte" sur la ligne concernée (ex : 0,20 pour 20%, 0,50 pour 50%, 0,10 pour 10%)

Soit, dans cet exemple, un tableau qui se présente comme ceci :

Ce qui signifie que le professionnel vous devra 400,00 € (le prix total déduit de la commission).

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