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Comment créer un avoir (partiel ou total) ?
Comment créer un avoir (partiel ou total) ?

Facture de Sinao - Facture hors Sinao - Sans facture - MÀJ 06/11/24

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus d'un mois

Définition "Avoir"

Un avoir, également appelé facture d’avoir, est une facture au montant négatif utilisée pour annuler une facture initiale en cas de retour, de remboursement ou d'erreur de facturation. L'avoir peut être total ou partiel.


A- Depuis une facture Sinao

  1. Cliquez sur "Factures"

  2. Cliquez sur la ligne de la facture concernée pour qu'elle s'ouvre

  3. Cliquez sur "Créer un avoir"

  4. Une fenêtre de confirmation s'ouvre. Cliquez sur "Oui" si votre intention est bien de faire un avoir !

  5. L'éditeur avec l'aperçu de la facture s'ouvre. La totalité de la facture est alors en négative (par défaut) :

  6. Vérifier la facture d'avoir ou modifier la valeur de l'avoir selon votre situation :

    NB. VOUS POUVEZ SUPPRIMER TOUTES LES LIGNES DÉSIRÉES OU DES SECTIONS ENTIÈRES POUR QUE CELA CORRESPONDENT EXACTEMENT AU MONTANT DE L'ANNULATION = AVOIR PARTIEL.

  7. Cliquez sur "Enregistrer la facture".

  8. Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'option qui vous correspond (Brouillon = modification à prévoir ; Confirmation = si l'avoir définitif est bien celui-ci)

    Dès que la facture d'avoir est confirmée, vous la retrouvez dans la liste des factures avec un numéro qui lui est propre :


B- Depuis une facture hors de Sinao

Si la facture date d'un exercice précédent et qu'elle n'est pas dans Sinao, il va d'abord falloir l'importer.

Préalable : avoir son ancienne facture en format PDF/JPG stockée sur son ordinateur

  1. Cliquez sur "Factures".

  2. Cliquez sur la roue crantée en haut à droite de l'écran.

  3. Cliquez sur "Importer une facture (PDF,JPG)".

  4. Une page s'ouvre, compléter le formulaire (simple) à l'écran :

  5. Cliquez sur "Ajouter et comptabiliser" pour finir l'importation.

    La facture est ainsi importée. Depuis celle-ci, vous allez maintenant créer un avoir.

  6. Cliquez sur la ligne de la facture importée.

  7. Cliquez sur "Créer un avoir".

  8. Une fenêtre de confirmation s'ouvre. Cliquez sur "Oui" si votre intention est bien de faire un avoir !

  9. L'éditeur avec l'aperçu de la facture s'ouvre. La totalité de la facture est alors en négative (par défaut) :

  10. Vérifier la facture d'avoir ou modifier la valeur de l'avoir selon votre situation :

  11. Cliquez sur "Enregistrer la facture".

  12. Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'option qui vous correspond (Brouillon = modification à prévoir ; Confirmation = si l'avoir définitif est bien celui-ci)

    Dès que la facture d'avoir est confirmée, vous la retrouvez dans la liste des factures avec un numéro qui lui est propre :


C- En l'absence de facture

Si aucune facture n'a été émise, il n'est pas possible de créer un avoir. Un avoir est destiné à annuler tout ou partie d'une facture incorrecte ou à rembourser tout ou partie d'un achat.

Si vous essayez de créer une facture négative via +Écrire une facture, vous aurez le message d'erreur suivant et c'est normal :

Posez-vous alors la question "Pourquoi est-ce que je pense devoir faire un avoir ?"

  • Mon client a annulé son devis : il n'y a pas d'avoir à faire, il n'y a jamais eu de facture, c'est juste un refus.

  • Mon client a annulé le chantier après ma facture : vous allez sur cette facture et vous créez un avoir (A-).

  • Mon client a annulé le chantier après ma facture issue d'un autre logiciel : vous importez cette facture, vous allez sur cette facture et vous créez un avoir (B-).

Pour des solutions de gestion comptable avancées et la création simplifiée d'avoirs, explorez les fonctionnalités de Sinao.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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