Toutes les collections
Achats
Enregistrer ses achats
Comment ajouter/intégrer un avoir d'un fournisseur ?
Comment ajouter/intégrer un avoir d'un fournisseur ?

Facture d'achat négative. Avoir d'un fournisseur. Remboursement d'un fournisseur.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Un avoir ou un remboursement de la part d'un fournisseur n'est rien d'autre qu'une facture négative donc vous pouvez intégrer cet avoir comme une facture d'achat (fournisseur) sauf que cette facture aura un montant négatif !


Pour cela :

  1. Compléter cette facture classiquement mais en indiquant un montant négatif

  2. Pour rendre compte du moment où cette facture est réglée, il faut raisonner selon le moment où l'avoir est remboursé :

    • si votre fournisseur vous rembourse cet avoir (encaissement effectif) : indiquer "Payée" et la date en question dans Sinao

    • si cet avoir vous sert à payer partiellement ou intégralement un autre achat, vous marquez cet avoir comme "Payée" le jour ou vous l'utilisez c'est à dire en temps que vous marquez comme "Payée" la facture d'achat concernée

  3. Valider la complétion de cet achat comme habituellement.

Ensuite :

Si vous devez/voulez ensuite faire le rapprochement bancaire, aller dans 👇

  1. Banque

  2. Cliquer sur "JUSTIFIER" la ligne du débit concerné par cet achat

  3. Se mettre sur l'onglet "Achats"

  4. Cocher la facture fournisseur (positive) et l'avoir fournisseur (négatif) ce qui revient à retrouver le montant final du débit réalisé

  5. Valider le rapprochement en cliquant sur "OK"


Et quand il y a la facturation électronique obligatoire ?

Ce sera encore plus simple grâce au schéma* choisi par Sinao 📌
(*Sinao <> PPF en direct par API)

Pourquoi ?

Parce que Sinao ira récupérer directement les factures de vos fournisseurs (avoir compris) sur le PPF et les importera dans votre compte Sinao sans configuration et sans action et sans frais de votre part !

Pour visualiser le fonctionnement en détail : consulter 👉 le paragraphe 3) de Comment fonctionne la facturation électronique chez Sinao ?

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?