Introduction
Selon votre niveau de connaissance sur la réforme de la facturation électronique (textes publiés, déploiement à venir) :
👉 nous vous invitons à lire préalable des articles plus génériques comme : C'est quoi cette réforme sur la facturation électronique ?
Rappel : PPF signifie Portail Public de Facturation, parfois nous employons le terme de Plateforme Publique. C'est bien la même chose. Le PPF est la plateforme de dématérialisation publique gratuite !
Le fonctionnement
1) Rappel
La facturation électronique au sens de la réforme sur la facturation électronique entre entreprises c'est l'obligation de :
émettre et recevoir ses factures au format électronique standardisé Factur-X
faire que toutes les factures et les transactions entre entreprises arrivent jusqu'à l'État sur la plateforme de dématérialisation publique (PPF)
Le schéma en Y et tous les raccordements possibles au portail publique de facturation (PPF) est accessible sur le site des impôts : Le schéma en Y (Finances Publiques).
2) Fonctionnel. Pour vous, entreprise qui utilise Sinao
😅 Rien de spécial.
- Vous facturez vos clients.
- Vos fournisseurs vous facturent.
C'est tout ! Sans penser à rien d'autres, comme actuellement.
3) Technique. Côté Sinao
Sinao fait le choix de la simplicité en se raccordant directement au Portail/Plateforme Publique de Facturation par API sans aucun intermédiaire (ex : PDP).
Sinao va donc :
CÔTÉ VENTES
envoyer vos factures de ventes (clients) comptabilisées à la plateforme obligatoire gratuite (PPF)
CÔTÉ ACHATS
récupérer les factures d'achats (fournisseurs) de la PPF pour les importer dans Sinao
---
Vous avez des questions ?
Vous êtes utilisateur de Sinao : contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.
Vous n'êtes pas utilisateur de Sinao et voulez en savoir plus sur le logiciel et/ou la facturation électronique :