Passer au contenu principal
Toutes les collectionsTableau de bord
Tableau de bord - vue d'ensemble !
Tableau de bord - vue d'ensemble !

Comprendre les grands ensemble du tableau de bord. MÀJ 12/06/2024.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 5 mois

Point par point :

Trésorerie

Explication : l'encadré montre le montant de votre trésorerie à l'instant T, ce montant correspond à la somme de trésorerie des comptes bancaires et les fluctuations sur l'année.


Ventes (CA)

Explication : L'encadré montre le montant du chiffre d'affaires du mois en cours en haut à gauche et le montant du CA cumulé sur l'année en cours (à droite) si vous n'avez pas renseigné de date de clôture de votre exercice comptable ou le CA cumulé sur votre exercice comptable ; en dessous les sommes encaissées sur le mois en cours et les variations sur l'année écoulée.

---

Exemple de présentation avec la notion d'Exercice (qui peut correspondre à l'année pour le cas où votre clôture est le 31/12 - cette date de clôture de l'exercice comptable se saisit dans le Profil de l'entreprise) :


Achats


Explication : L'encadré montre la somme des achats pour le mois en cours en haut à gauche et le montant des achats effectués sur l'année en cours (à droite) ; en dessous les sommes décaissées sur le mois en cours et les variations sur l'année écoulée.

Exemple de présentation avec la notion d'Exercice (qui peut correspondre à l'année pour le cas où votre clôture est le 31/12 - cette date de clôture de l'exercice comptable se saisit dans le Profil de l'entreprise) :


TVA

Explication : L'encadré de TVA reprend le total des sommes collectées et déductibles sur une période (que vous pouvez faire varier selon votre type de déclaration) et et la différence entre les 2 qui donne la TVA à payer. Le calcul est en temps réel.


Échéanciers

Factures de ventes


Factures d'achats

Dans l'un comme l'autres des encadrés, sont présentés dans chaque petit rectangle colore les montants de factures en attente de règlement et d'achats à régler selon les délais des paiements qui ont été renseignés. Vous retrouvez le montant total de l'un et l'autre en haut à droite et les échéances auxquelles les sommes dont dues.

La loupe permet d'accéder aux numéros des documents concernés pour pouvoir relancer (si ventes) ou actionner les règlements (si achats).

Vue au sein des échéanciers

Avec la parution de la Version Sinao : 2 (début juin 2024), tout le monde a accès à deux types de vue :

  • une vue par échéance

  • une vue par échéance groupée par Clients (Ventes) ou Fournisseurs (Achats) en cochant la case Grouper par contact

    💡L'affichage automatique de l'échéancier de facture en attente de règlement (ventes) ou de paiement (achats) par contact sur le TDB permet de ne pas avoir à aller sur les pages spécifiques et à activer les filtres !


Ventes en détail

Explications : Les différents "camemberts" et histogrammes présentent le CA réalisé sur l'exercice comptable en cours (factures en cours et réglées). Les valeurs sont des totaux. Donc, si vous regardez ces résultats au 30 novembre, le CA par client (HT) est le CA total réalisé du 1er janvier au 30 novembre.

En passant la souris sur les graphiques, vous obtiendrez des valeurs plus fines sur :

  • quel client concerné ?

  • quel type de prestations ?

  • quel montant sur quel mois ?


Achats en détail

Rappel 💭

Ici Achats : factures d'achats uniquement, ce que vous avez stocké sous la page "Achats".

Explications : Ces 2 encadrés présentent les achats payés :

  • en TTC pour le premier carré à gauche,

  • en HT pour les 2 autres

La distinction "par compte" vous permet d'analyser le type de charges qui pèse le plus sur votre entreprise (compta analytique). La représentation de l'année en cours en abscisse (=horizontale) vous permet de visualiser comment mieux étaler ces charges sur un exercice comptable (si possible).


Dépenses en détails

Rappel 💭

Ici Dépenses : factures d'achats + tous les mouvements en Banque, c'est à dire tous les débits que vous avez pu catégoriser dans Sinao.

---

Voilà pour l'essentiel !

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?