Passer au contenu principal
Toutes les collectionsTableau de bord
Tableau de bord - vue d'ensemble !
Tableau de bord - vue d'ensemble !

Indicateurs I Gestion Financière I Trésorerie I Rentabilité I MÀJ 24/12/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Introduction

Le tableau de bord de Sinao est un tableau de pilotage d'activité.
C'est la branche gestion financière de Sinao.

▶️ Partie haute basique - pour tous

▶️ Partie basse complète - pour les utilisateurs Pro

---


La page donne à voir automatiquement tous les chiffres de votre gestion faites dans Sinao (comme ci-dessus pour la partie haute du TDB) sous forme d'indicateurs de pilotage et des outils d'aide à la gestion des paiements (échéanciers, TVA).

⚠️ Seule une gestion comptable complète dans Sinao (Factures (dont Contacts & Catalogue) I Banque I Achats) peut vous permettre d'avoir un outil de pilotage = ce tableau de bord entièrement fonctionnel. Pour vous accompagner dans l'utilisation de toutes les fonctionnalités en live via la bulle de tchat, notre équipe est à votre disposition en bas à droite :

---

Dans cet article, nous vous expliquerons ce que vous pouvez trouver sur ce Tableau de bord de façon générale. Des articles complémentaires sont (et seront) aussi disponibles pour celles/ceux qui voudraient préciser certains points.


Ce que l'on trouve sur le Tableau de bord

Trésorerie

▶️ C'est votre outil de gestion de trésorerie en temps réel

Contenu I L'encadré montre le montant de votre trésorerie à l'instant T, ce montant correspond à la somme de trésorerie des comptes bancaires et les fluctuations sur l'année.

A QUOI ÇA SERT ? I A visualiser votre cash (=liquidité) disponible en temps réel au global, tout compte bancaire confondu.

📌 Pour bien fonctionner : connecter tous les comptes bancaires de votre entreprise sur la page Banque de Sinao avec l'article 👉 Comment importer automatiquement mes relevés bancaires dans Sinao ? puis réaliser les authentifications fortes à chaque fois que demandé par votre banque.



Chiffre d'affaires

▶️ C'est votre outil de suivi des ventes en instantané

Contenu I L'encadré montre le montant HT du chiffre d'affaires du mois en cours. Ce CA HT correspond à la somme de toutes vos ventes de biens et de services en HT = la somme de tous les montants HT des factures confirmées dans Sinao sur la page Factures. Vous avez aussi la possibilité de choisir de voir le montant du CA cumulé sur l'exercice (ou l'année) en cliquant dessus :

A QUOI ÇA SERT I A veiller en temps réel à la performance commerciale de votre entreprise

📌 Pour bien fonctionner : faire toutes vos factures dans Sinao ET les faire rapidement dès votre vente/prestation réalisée ET importer toutes les ventes qui pourraient être gérées dans un autre logiciel dans Factures > Plus > Import en PDF ou Import CSV

---

Remarque 💡 Si vous n'avez pas renseigné de date de clôture de votre exercice comptable (dans votre Profil de l'entreprise accessible depuis votre profil en haut à gauche) alors Sinao présente un cumul sur l'année par défaut comme ci-dessous.


Dépenses

▶️ C'est votre outil de suivi des dépenses engagées (vos charges) en instantané


Contenu I L'encadré montre la somme des achats pour le mois qu'ils soient payés ou impayés ET toutes les autres dépenses engagées sauf celles de types "Impôts" et "Financement". Ces dépenses au sens large sont toutes vos dépenses = vos coûs de fonctionnement et en partie visible sur la page Achats et la page Banque.

A QUOI ÇA SERT ? I A veiller, contrôler et optimiser en temps réel les frais que votre entreprise réalise

📌 Pour bien fonctionner : stocker tous vos achats dans Sinao ET tous les catégoriser ET faire tout votre rapprochement bancaire



TVA

▶️ C'est votre outil de gestion de la TVA et de déclaration automatique

Contenu #1 I Le double encadré de TVA donne à voir en un clin d'oeil le montant de TVA à payer du mois précédent sur la gauche (ici : Octobre parce que nous sommes en Novembre) et le montant de TVA à payer du mois en cours sur la droite (ici : Novembre parce que nous sommes en Novembre) qui se constitue progressivement.

---

Contenu #2 I Lorsque vous cliquez sur l'encadré, une fenêtre apparaît :

Cette fenêtre reprend le total des sommes collectées et des sommes déductibles sur le mois correspond à l'encadré sur lequel vous avez cliqué (ici : Octobre). La différence entre les 2 sommes (collectées - déductibles) qui donne la TVA à payer.
C'est en temps réel.

Contenu #3 I Le bouton Déclarer ma TVA ou Accéder à ma déclaration ci-dessous :

Vous permet de déclarer automatiquement votre TVA depuis Sinao. La déclaration se pré-remplit de tous les montants s'affichant dans la fenêtre ci-dessus.

Pour en savoir + 👉 Comment faire sa déclaration et payer sa TVA avec Sinao ? (1) Déclarer et payer ma TVA directement depuis Sinao (EDI))

A QUI ÇA SERT ? I Aux professionnels assujettis à la TVA

A QUOI ÇA SERT ? I A suivre en temps réel le montant que vous allez devoir reverser au Trésor Public voire à optimiser le montant à payer !

📌 Pour bien fonctionner : stocker tous vos achats dans Sinao ET mettre toutes vos factures de ventes (écrire, import ou génération API) dans Sinao ET faire tout votre rapprochement bancaire


Échéanciers - Factures en attente de règlement

▶️ C'est votre outil opérationnel de gestion de trésorerie (=relance des impayés)

Contenu I L'encadré présente le montant des factures de ventes en attente du règlement des clients (ici : 469274,42€) c'est à dire le montant total des factures impayées. Autrement dit, la somme de toutes les factures qui n'ont pas fait l'objet d'un rapprochement bancaire. En haut à droite (ici : 319), le nombre de factures auquel cela correspond.

A QUOI ÇA SERT ? I A visualiser rapidement (selon la valeur du montant cumulé) l'urgence que représente la relance des impayés pour votre gestion d'entreprise

---

Échéanciers - Achats à régler

▶️ C'est votre outil opérationnel de gestion de trésorerie (= paiement des fournisseurs)

Contenu I L'encadré présente le montant des factures d'achats en attente de votre règlement (ici : 38 410,19€) c'est à dire le montant total des factures d'achats que vous devez encore payées. Autrement dit, la somme de toutes les factures d'achats qui n'ont pas fait l'objet d'un rapprochement bancaire. En haut à droite (ici : 52), le nombre de factures auquel cela correspond.

A QUOI ÇA SERT ? I A visualiser rapidement (selon la valeur du montant cumulé) les paiements fournisseurs à venir et anticiper vos charges

---

Vue au sein des échéanciers

▶️ C'est votre outil opérationnel de priorisation des tâches de relances et de paiement

Avec la parution de la Version Sinao : 2 (début juin 2024), tout le monde a accès à deux types de vue après avoir cliqué sur l'un ou l'autre des encadrés

  • une vue par échéance

  • une vue par échéance groupée par Clients (Ventes) ou Fournisseurs (Achats) en cochant la case Grouper par contact

    📌 Pour bien fonctionner : stocker tous vos achats dans Sinao avec la bonne date de règlement attendu ET mettre toutes vos factures de ventes (écrire, import ou génération API) dans Sinao avec la bon délai de paiement attendu ET faire tout votre rapprochement bancaire = bien gérer les délais des paiements


Suivi Financier

▶️ C'est votre outil de gestion de la rentabilité et de la trésorerie (prévisions incluses)

Le détail des engagement et l'ajout d'éléments prévisionnels est accessible en cliquant sur Tableau :

Remarque 💡: les détails du fonctionnement, des connaissances et des modes opératoires du Suivi Financier seront disponibles à compter de fin novembre 2024


Analyse

▶️ C'est votre outil d'analyse de vos finances passées et présentes

Il est composé d'une partie Ventes, d'une Achats et d'une Trésorerie

---

Analyse - Ventes

▶️ C'est votre outil d'analyse de la performance commerciale en temps réel

Contenu I Les différents graphiques présentent les indicateurs clés d'analyse de la performance commerciale comme le CA réalisé en cours (factures en cours et réglées) sur la période sélectionnée ou vos meilleurs clients. Passez la souris sur les graphiques pour obtenir des données plus précises.

A QUOI ÇA SERT ? I A visualiser simplement la quantité de travail accompli (nombre), la performance globale (CA) et la composition des résultats (compte ou client) pour affiner votre stratégie d'entreprise

📌 Pour bien fonctionner : avoir toutes vos factures de ventes (écrire, import ou génération API) dans Sinao ET respecter les conditions d'écriture de ces factures de ventes (clients existants dans le répertoire et catégorisation comptable)

---

Analyse - Achats

▶️ C'est votre outil d'analyse des vos dépenses en temps réel

Contenu I Les différents graphiques présentent les indicateurs clés d'analyse de vos dépenses à savoir la valeur totale de vos achats (Achats réglés et Achats par compte) et auprès de qui (par fournisseur), la valeur totale de vos dépenses au sens large (dépenses = tous les débits de votre compte en banque) et pour quoi (catégorie)

A QUOI ÇA SERT ? I A visualiser simplement combien vous dépensez et comment pour réduire vos dépenses ou améliorer la gestion de certains postes de dépenses

📌 Pour bien fonctionner : avoir toutes vos factures d'achats, notes de frais et indemnités kilométriques stockées dans Sinao ET justifier toutes vos lignes de banque (rapprochement bancaire à jour) ET utiliser le plan comptable général (PCG) par défaut conforme de Sinao (ou l'ajuster en le maintenant conforme Comptes + Catégorie + Type)

---

Analyse - Trésorerie

▶️ C'est votre outil d'analyse des vos flux de trésorerie

A QUOI ÇA SERT ? A voir en temps réel sur le passé et le présent les flux de trésorerie que vous dégagez réellement au cours de la période sélectionnée

📌 Pour bien fonctionner : avoir toutes vos factures de ventes (écrite, import ou génération API) et d'achats dans Sinao ET être à jour de votre rapprochement bancaire

Voilà pour l'essentiel de la gestion financière 💶 !

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?