Toutes les collections
Devis et factures
Gérer ses données
Comment mentionner les retenues de garantie sur les factures ?
Comment mentionner les retenues de garantie sur les factures ?

Gestion des RG. Retenue de Garantie.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Dans Sinao, il n'y a pas de champ dédié pour la retenue de garantie*. Vous trouverez ci-après le procédé pour la gérer dans Sinao.

*La retenue de garantie est une somme de réserve pour votre client sur le montant total des travaux qui garantit leur bonne exécution. Son montant ne peut excéder 5% du prix des travaux. Le montant correspondant à la retenue de garantie est conservé par le client pendant un an avant d'être restitué.


Pour l'ajouter :

Il suffit d'ajouter une section en pied de facture pour cette retenue comme suit en négatif pour qu'elle vienne se déduire du montant global :

Dans le détail :

  1. Aller dans Factures

  2. Rédiger votre facture

  3. Dès finalisation du document (et quand le coût total des travaux est connu), ajouter un "titre" et inscrire "RETENUE DE GARANTIE 5%"

  4. Ajouter une ligne de facturation pour faire apparaître cette retenue et les montants (5% du TTC pour rappel que vous avez avant ajout de la retenue garantie)

  5. Reporter le coût total des travaux en TTC (comme sur l'exemple en titre mais ce peut être ailleurs)

  6. Taguer votre facture avec le tag "RG + échéance" pour pouvoir ensuit retrouver les factures contenant des retenues de garantie aisément et pouvoir les récupérer.

  7. Enregistrer votre facture

Remarques :

*La retenue de garantie conservée doit être demandée pour versement sous un délai qui ne peut excéder 1 an si aucun vice n’est constaté dans les travaux.

*La retenue de garantie se calcule sur un montant TTC.

*Le montant de la retenue de garantie doit être calculé comme suit : RG = coût des travaux x (5/100).

*Dans Sinao :

-soit vous calculez le montant de cette retenue hors Sinao et vous reportez directement la valeur dans le P.U HT (il se multipliera à la TVA, donc équivalent en TTC au final) et 1 en Quantité

-soit vous reportez le total HT en P.U HT et vous reportez le 5% sous la forme 0,05 en Quantité (comme la capture d'écran ci-dessus)

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?