Passer au contenu principal
Toutes les collectionsAchats Enregistrer ses achats
Pourquoi l'OCR semble ne pas fonctionner correctement ?
Pourquoi l'OCR semble ne pas fonctionner correctement ?

OCR I Système de reconnaissance optique de texte I Optimisation catégorisation comptable I 25/09/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 3 mois

Rappel - Définition

Un OCR (Optical Character Recognition) est un système de reconnaissance optique de caractère. Soit un petit robot capable de reconnaître du texte.


L'OCR de Sinao

Sur la page "Achats" : Sinao est doté d'un OCR. Il s'enclenche lors de l'ajout des pièces d'achats. Il permet d'extraire des données essentielles de ces dernières (montant, date, fournisseur, ...) pour ne pas avoir à les saisir manuellement 🖌 !


J'ai l'impression que l'OCR fonctionne mal : est-ce possible ?

📌 Non
Sinao récupère chaque jour les statistiques de déclenchement / complétion de l'OCR et elles sont très bonnes.

L'OCR en dysfonctionne pas mais :

👉 Il peut ne pas se déclencher ou reconnaître du texte si :

  1. Vous avez atteint votre quota d'OCR au mois

    Astuce : pour augmenter votre quota, aller dans Paramètres > Abonnement puis Accepter la facturation sur mesure :

  2. Vous avez cliqué très vite sur COMPLÉTER après ajout de la pièce

    Astuce : l'OCR est une technologie qui a besoin de qq secondes pour se mettre en route à l'arrivée d'un nouvelle pièce. Pour qu'il se déclenche normalement, réduire de 2 secondes sa réactivité ;) ou revenir en arrière sur le listing des achats pour qu'il se s'enclenche.

  3. Vous avez intégré une facture structurellement peu conforme (note de restaurant, ticket de péage, ...)

    Astuce : il n'y en a pas ❌ mais ces pièces justificatives tendent à diminuer donc, de temps à autre, vous saisirez les éléments requis (peu de champs)

---

Si malgré tout vous êtes persuadé que l'OCR fonctionne mal ou our toute autre question : contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?