Passer au contenu principal
Toutes les collectionsAchats Enregistrer ses achats
Pourquoi l'OCR semble ne pas fonctionner correctement ?

Pourquoi l'OCR semble ne pas fonctionner correctement ?

OCR I Système de reconnaissance optique de texte I Optimisation catégorisation comptable I 26/03/2025.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 3 semaines

Rappel - Définition

Un OCR (Optical Character Recognition) est un système de reconnaissance optique de caractère. Soit un petit robot capable de reconnaître du texte.


L'OCR de Sinao

Sur la page "Achats" : Sinao est doté d'un OCR.
Il s'enclenche lors de l'ajout des pièces d'achats :

Il permet d'extraire des données essentielles de ces dernières (montant, date, fournisseur, ...) pour ne pas avoir à les saisir manuellement 🖌 !


J'ai l'impression que l'OCR fonctionne mal : est-ce possible ?

📌 Non car Sinao récupère chaque jour les statistiques de déclenchement / complétion de l'OCR et elles sont très bonnes.


L'OCR ne dysfonctionne pas mais :

👉 Il peut ne pas se déclencher ou reconnaître du texte si :

  1. Vous avez atteint votre quota d'OCR au mois

    Astuce : pour augmenter votre quota, aller dans votre profil en haut à gauche >⚙️ > Abonnement puis Activation la facturation sur-mesure :

  2. Vous avez cliqué très vite sur COMPLÉTER après ajout de la pièce

    Astuce : l'OCR est une technologie qui a besoin de qq secondes pour se mettre en route à l'arrivée d'un nouvelle pièce. Pour qu'il se déclenche normalement, réduire de 2 secondes sa réactivité ;) ou revenir en arrière sur le listing des achats pour qu'il se s'enclenche.

  3. Vous avez intégré une facture structurellement peu conforme (note de restaurant, ticket de péage, ...)

    Astuce : il n'y en a pas ❌ mais ces pièces justificatives tendent à diminuer donc, de temps à autre, vous saisirez les éléments requis (peu de champs)

  4. Lorsque l'OCR détecte une date dans le future, il laisse la case vide

    Pourquoi ? Pour éviter toutes erreurs de saisies à une mauvaise date, Sinao via l'OCR fait le choix de laisser vide la case de Date voir la case liée au paiement pour éviter ce type de mésaventure que l'utilisateur pourrait ne pas voir en voulant aller vite !

  5. Lorsque vous n'aviez plus ou pas d'OCR disponibles dans votre offre avant l'ajout

    Pourquoi ? Parce que la technologie se déclenche à l'ajout si et seulement si l'utilisateur a des OCRs disponibles dans son offre ou est sur la bonne offre.

Remarque 💡
L'OCR se déclenchera aux prochains ajouts après le changement d'offres !

---

Si malgré tout vous êtes persuadé que l'OCR fonctionne mal ou our toute autre question : contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?