Passer au contenu principal
Toutes les collectionsDevis et facturesFaire signer ses devis en ligne
Comment vérifier que les devis signés par signature électronique le sont ?
Comment vérifier que les devis signés par signature électronique le sont ?

Icône I Devis signé électroniquement I Accord I MAJ 11/02/2025.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

La fonctionnalité de signature électronique des devis est disponible dans Sinao via la technologie de yousign (société française 🇫🇷) certifiée eIDAS.

📌 Elle est accessible à tous les utilisateurs !

Nous vous conseillons vivement d'utiliser cette fonctionnalité.


Avantage ?

Elle augmente significativement le nombre de devis signés 🚀 et la rapidité avec laquelle ils sont signés. Sans compter que vous n'avez rien à gérer (recevoir, scanner, classer, ...) !


A savoir

Si vous débutez avec la signature électronique dans Sinao, nous vous invitons à lire d'abord 👉 Comment utiliser la signature électronique des devis ? ou à vous laisser porter par la simplicité en créant un devis puis en l'envoyant par email ! Vous aurez juste une case à cocher et tout sera automatisé ensuite !

Par la suite, dans cet article, nous verrons quelles sont les différentes vérifications mises à disposition dans Sinao puis comment ré-envoyer votre devis électronique si vous vous rendez compte que vous ne l'aviez pas envoyé.

Version Yousign API v3
La version de Yousign intégrée est celle en vigueur au 01/01/2025.


Voici les différentes vérifications existantes

Préalable : pour se repérer dans Sinao, une icône spécifique a été conçue pour suivre les signatures électroniques de devis !

  1. Consulter le listing des devis

    Pour cela :

    1. Aller sur la page Devis

    2. Regarder la ligne de votre devis

      • S'il n'y a pas l'icône du stylo plume sur la ligne

        ⚠️ Le devis n'a pas été envoyé en signature électronique (la case dans Sinao n'a pas été cochée). Si c'était votre intention, il faut refaire le process d'envoi du devis (rapide) grâce

      • Si l'icône du stylo plume sur la feuille est verte

        ✅ Le devis est signé

      • Si l'icône du stylo plume sur la feuille est grise

        ❌ Le devis a été envoyé en signature électronique mais n'est pas signé

    Remarque 💡 Vous pouvez obtenir l'historique (date et heure d'envoi, de lecture et de signature) en passant votre souris sur l'icône quelque soit sa couleur. Ci-dessous le type d'information que vous pouvez récupérer :

    ---

  2. Accéder aux détails sur le listing des devis

    En plus de l'icône du stylo verte vue en 1. votre devis signé électroniquement a été géré automatiquement par Sinao :

    • Le devis est passé en Bon pour accord

    • Le devis est à l'état A facturer

      ---

  3. Accéder au document signé et certifié dans Sinao

    Avec cette technique, il sera aussi possible de voir le devis signé. Il est stocké automatiquement par Yousign connecté à Sinao.

    Pour cela, aller dans :

    • Devis

    • Cliquer sur la ligne du devis signé

    • Cliquer sur Tags, Notes & Fichiers

    • Aller sur Fichiers

    • Cliquer sur la pièce correspondant au devis signé

    • Consulter le document, vous y trouverez en bas au centre une mention certifiée comme ci-dessous


    Comment (ré)envoyer mon devis en signature électronique si je me rends compte qu'il n'est pas parti avec signature électronique la première fois ?

    Information : il suffit de le renvoyer donc de suivre 👉 Comment utiliser la signature de devis ?
    Cependant, de façon plus pragmatique, voici comment faire :

    • Devis

    • Cliquer sur la ligne de votre devis

    • Cliquer sur Envoyer par email

    • 💡Penser à ajuster le contenu du mail pour que votre client ne soit pas surpris du ré-envoi :

      Exemple ci-dessus :

      Objet : (...) avec signature électronique

      Dans le texte : "Ce dernier a déjà été envoyé précédemment. Cependant j'avais oublié de vous proposer la signature électronique. Vous la trouverez cette fois-ci sous forme de lien tout en bas de cet email. Beaucoup plus facile pour vous, cela vous évitera d'avoir à imprimer, signer et scanner en cas d'accord. Je vous renvoie le devis suite à un oubli de ma part : la facilitation de signature avec la signature électronique intégrée."

    • Cocher la case (1) puis Envoyer (2)

    ---

    Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?