Le module Sinao est disponible dans le catalogue de modules de Prestashop en tant que Partenaire officiel.
1. Comment accéder à Sinao après avoir connecté ma boutique et Sinao ?
Depuis votre compte admin sur Prestashop :
Bravo 🎉 ! Vous êtes sur Sinao.
Remarque. Selon ce que vous avez automatisé, vous retrouverez le tout dans Sinao.
A minima : autant de factures de ventes que de commandes Prestashop !
2. Où puis-je trouver des éléments explicatifs de fonctionnement sur Sinao ?
Les tutoriels et les vidéos détaillant le fonctionnement de Sinao sont accessibles depuis votre espace Sinao (après avoir cliqué sur Tableau de bord tel que montré ci-dessus) :
3. Comment poser des questions générales, être accompagné dans l'utilisation de Sinao et contacter l'assistance ?
Pour être formé et accéder à de l'assistance technique et fonctionnelle :
cliquer sur la bulle de chat bleue pour poser vos questions et obtenir les retours du Service Client
---
Pour des informations plus générales sur Sinao x Prestashop :
prendre rendez-vous en ligne : ICI : des conseillers Sinao vous rappellent pour répondre à toutes vos questions préalables !
4. Où puis-je trouver mes factures de ventes sur Sinao importées depuis Prestashop ?
Depuis votre espace Sinao :
Cliquer sur la page "Factures" : vos factures s'y trouvent ✅
Remarques 💡
-Sinao importe vos factures Prestashop en PDF tout en catégorisant automatiquement (pour votre compta sur Sinao) les données essentielles du contenu de votre facture
(HT, TVA, remises, ...)
-Si vous créez des factures autres directement depuis Sinao vous pourrez utiliser le filtre "Importée" pour distinguer vos factures Prestashop des autres et donc les retrouver plus facilement :
5. Est-ce que les avoirs se génèrent automatiquement si la commande est annulée dans Prestashop ?
Oui tout à fait ✅ !
A chaque fois qu'un remboursement est effectué sur une commande, cela génère un avoir conforme dans Prestashop que Sinao importe dans votre comptabilité (page Factures).
6. Quel est le délai de paiement des factures qui vont se générer sur Sinao ?
Le délai de paiement est défini par défaut à 0 car le paiement se fait au comptant généralement au contant sur les site e-commerce.
Remarque. Si les besoins des utilisateurs (=vous) sont différents, nous le faire savoir : une V2 du connecteur pourrait ajouter la possibilité de configurer le délai.
7. Est-il possible de récupérer l'information de paiement dans Prestashop ?
Au cours d'un V2 : oui.
Pour l'heure, à compter de 2023 : ce n'est pas complètement direct c'est à dire que votre facture ne passe pas toute seule en "Réglée" juste parce qu'elle est payée dans Prestashop à votre arrivée sur Sinao.
Cependant, vous allez bien pouvoir l'automatiser et associer un paiement à une facture en faisant un paramétrage rapide du rapprochement bancaire automatique. Pour le mettre en place, procédez dans cet ordre dans Sinao, idéalement AVANT la première vente sur Prestashop que vous voudriez automatiser dans Sinao
Cliquer sur la page Banque
Cliquer sur Plus
Cliquer sur Rapprochement automatique
Cliquer sur Activer sur la ligne "Rapprochement à l'import de la transaction"
Cet paramétrage aura pour conséquences sans action manuelle de :
rapprocher automatiquement votre facture importée de Prestashop sur la page Factures de Sinao et le paiement reçu de votre client grâce à la connexion bancaire sur la page Banque de Sinao
passer votre facture en "Réglée" automatiquement sur votre page Factures de Sinao
8. Comment importer l'historique de mes factures avant le téléchargement du module ?
Rappel : il est intéressant d'importer les factures impayées c'est à dire celles pour lesquelles la "comptabilité" n'est pas faite : ni rapprochement bancaire, ni import en comptabilité par votre expert-comptable !
Ce qu'il faut faire :
a) Si vous avez du volume : vous exportez un listing des factures (.csv) et vous les importez dans Sinao en masse sur :
la page Factures
roue crantée
Import CSV
b) Si vous n'avez pas de volume : vous exportez toutes vos factures en PDF et vous les importez dans Sinao une à une sur :
la page Factures
roue crantée
Importer en PDF
9. Puis-je connecter toutes mes boutiques à Sinao ? Si oui, comment ?
Oui tout à fait ✅
Il n'y a rien de spécial à faire, c’est automatique si toutes les boutiques sont sur un seul compte Prestashop (MULTI-BOUTIQUES de Prestashop).
Si toutes vos boutiques sont une même entreprise : ce sera un espace Sinao.
Si vous avez une boutique / entreprise : ce seront plusieurs espaces Sinao mais accessibles depuis un même accès.
10. Est-ce que le module Sinao intègre les remises ?
Oui tout à fait ✅ !
Plus en détails, les remises sont sous forme de code de réduction dans Prestashop.
Le module Sinao connecté à Prestashop repère alors ce code de réduction sous forme de remise affichée sur la facture en pied de page.
Si vous pratiquez des remises à produit donc pas lignes, Sinao les répercutera également pour que les prix importés soient les prix remisés.
11. Puis-je retrouver dans Sinao mes factures dans une autre devise qui proviennent de commandes Prestashop ?
Actuellement sur le module Sinao connecté à Prestashop il faut forcément facturer en EUROS.
⚠ Si vous facturez depuis Prestashop dans une autre devises, cela va créer un bug.
En revanche, si vous avez une autre partie de votre activité que vous facturez (hors Prestashop) dans une autre devise : vous pourrez utiliser le multi-devises de Sinao au moment d'écrire cette facture dans Sinao :
12. Puis-je faire écrire d'autres factures que celles issues de ma (ou mes) boutique(s) dans mon compte Sinao ?
Oui tout à fait ✅ !
Vous disposez d'un compte Sinao connecté à votre boutique Prestashop :
pour importer automatiquement dans Sinao toutes vos factures de ventes Prestashop
👉 elles disposeront du n° qu'elles ont dans Prestashop grâce au compteur intégré à Prestashop
ET
pour gérer tout le reste de votre activité
rédiger d'autres factures de ventes de cette même société dans Sinao
👉 elles disposeront du n° que Sinao leur génèrera grâce au compteur intégré à Sinao
stocker et catégoriser vos dépenses
faire votre rapprochement bancaire
générer votre comptabilité
Sinao est une solution complète de gestion d'activité (made in France 🇫🇷 ) pour les petites entreprises et leur comptable.
13. Puis-je écrire des factures dans Sinao qui suivent mes numéros de factures Prestashop ?
Non ❌
Et soyez rassuré : ce n'est pas grave et le dispositif est 100% normal et conforme !
Textes
Il est autorisé d'avoir des séries distinctes lorsque les conditions de l'activité le justifie (source officielle : bofip.impot.gouv.fr)
Exemple : mon activité a une partie e-commerce avec un processus de ventes géré au travers d'une boutique en ligne qui me permet d'établir certaines factures ET une partie ventes de produits lors de salon qui nécessite de créer d'autres factures à l'aide d'un logiciel de facturation
En pratique
Si mes n° ne se suivent pas, que va-t-il se passer (cf. point 12. ci-dessus également) ?
vos factures Prestashop numérotées avec le compteur de n° de factures de Prestashop s'importent dans Sinao sur la page Factures sans que Sinao touche ce compteur, sans que ce compteur impacte celui intégré à Sinao
vos factures Sinao numérotées avec le compteur de n° de factures Sinao se crééent et s'enregistrent sur la page Factures sans que ce compteur ait d'impact sur vos factures Prestashop et sans que ce compteur soit impacté par l'arrivée de vos factures Prestashop
👉 En conséquences, lorsque vous faites une facture sur Sinao, elle ne se suit pas la numérotation de Prestashop. Il y a deux flux = deux chaînes de numéros = deux séries mais le tout centralisé dans une seule comptabilité.
SÉRIE N°1 : factures issues des ventes réalisées sur Prestashop
SÉRIES N°2 : factures pour vos autres ventes émises sur Sinao
14. Est-ce que la facture de Sinao sera disponible dans le compte de mes clients ?
Oui parce que la facture que vous verrez dans Sinao n'est pas une nouvelle facture, c'est celle de votre compte Prestashop. Il n'y a pas de retraitement visuel. Il y a seulement un traitement interne pour la comptabilité pour bien traiter chaque ligne de votre facture.
15. Est-ce le règlement de mes clients est directement pris en compte ?
Oui à partir du moment où :
vous avez bien connecté votre boutique et Sinao
ET
votre banque est connectée à Sinao (pour la connecter, c'est sur la page Banque)
ET
le rapprochement automatique est activé (pour l'activer, c'est 👉 Comment utiliser le rapprochement bancaire automatique ?)
Nous vous invitons à regarder le point 7. ci-dessus pour plus de détails sur ces aspects. Pour mieux comprendre, notez que ce n'est pas le connecteur Prestashop x Sinao qui va passer votre facture en "Réglée" mais le fait que votre banque soit connectée à Sinao et que vous ayez activé le rapprochement automatique 📩
Autrement dit, quand l'opération arrivera sur votre compte (ou comptes) synchronisé(s) à Sinao :
votre facture sera Réglée (page Factures)
votre banque sera justifiée (justificatif relié) (page Banque)
16. Comment puis-je vérifier dans Sinao que toutes mes factures se sont bien importées dans ma comptabilité ?
Après avoir récupérée la data sur Prestashop, il faut, côté Sinao :
aller sur la page Factures
indiquer la période souhaitée de vérification avec le filtre "Depuis le..."
regarder le nombre qui s'affiche si vous ne créez pas de factures sur Sinao ou utiliser le filtre "Importée" si vous écrivez aussi des factures sur Sinao pour ne sélectionner que les factures importées
👉 vérifier que le nombre est le même !
17. Est-ce que je peux rajouter des mentions sur mes factures Sinao ?
Oui. Il y a les mentions légales de base communes à tous qui sont indiquées sur les factures Sinao. Vous pourrez déjà les reformuler si besoin.
En plus, vous allez pouvoir paramétrer d'autres mentions que vous utilisez régulièrement comme :
vos références, le lien vers vos CGV, votre police d'assurance, ...
votre contact ou les références demandées par vos clients, ...
---
18. Est-ce qu’une nouvelle facture avec un client existant est reconnu ?
Oui tout à fait ✅ !
Sinao récupère le client pour considérer que c'est le même.
RQ. Sinao ne créé un nouveau client que s'il n'est pas encore existant.
19. Comment automatiser la catégorisation comptable ?
Vous souhaitez que l'ensemble des lignes / postes de vos factures de ventes soit ventilé par compte comptable ? C'est tout à fait possible 😇 !
Voici comment procéder :
Paramétrer votre compte comptable par défaut dans Factures > Plus > Paramètres généraux > Enregistrer
Laisser Sinao catégoriser toutes vos lignes de facture avec ce compte
Si besoin de faire d'autres ventilations alors :
Aller sur la page Factures
Aller sur la ligne de la facture concerné
Cliquer sur Modifier
Cliquer sur cette icône sur la/les ligne(s) de votre choix
Mettre le bon compte comptable (s'il n'est pas dans le menu déroulant, c'est qu'il faut, au préalable, l'ajouter dans votre plan comptable dans Comptabilité)
Cliquer sur Enregistrer la facture
Remarque 💡
Lorsque vous cliquez sur Modifier, il est normal de voir des lignes de catégorisations internes à Sinao et pas votre facture qui reste le PDF initial. Les lignes que vous voyez sont les lignes de données qui vont permet l'automatisation de la comptabilité par la suite.
20. Comment générer une Factur-X ?
Vous n'avez rien de spécial à faire 😇 !
Le format d'édition des factures dans Sinao est le format hybride Factur-X :
une partie PDF que vous voyez (et votre client et votre comptable dans l'export des pièces)
une partie .xml (que les logiciels traitent)
Update 10/09/2024 : avec le nouveau fonctionnement d'import de Prestashop pour plus de facilité et non de création de nouvelle facture dans Sinao, le PDF importé reste celui de Prestashop et n'est plus une Factur-X.
21. Est-ce que je réponds aux obligations de la future réforme de la facturation électronique en faisant mes factures sur Sinao ?
Oui tout à fait ✅ car Sinao sera raccordé au PPF obligatoire qui enverra vos factures à l'Administration Fiscale. Grâce à l'import de vos factures Prestashop et à l'écriture d'autres factures sur Sinao si vous en avez besoin, toutes vos données de factures seront chez nous et nous les enverrons, pour vous, sur la plateforme PPF.
A noter que : la réforme n'est pas encore déployée à l'heure de rédaction de cette mise à jour (10/09/2024) mais les textes le sont. Les obligations pour les entreprises y compris les e-commerçants se résument à :
pouvoir émettre et recevoir des factures au format Factur-X (Sinao ✅ dès maintenant)
pouvoir transmettre ces factures sur le PPF (Sinao ✅ au lancement)
22. Puis-je trouver des informations de référence de mes commandes sur mes factures générées sur Sinao ?
Oui tout à fait ✅ !
Pour toutes les factures importées dans Sinao depuis votre boutique Prestashop, Sinao met à votre disposition des Metadata accessibles après avoir cliqué sur la facture dans la colonne bleue en bas à droite.
Ces Metadata vous renseigne sur :
le fait que cette facture soit issue de Prestashop
le n° de la facture, ci-dessous : 12 (sans prise en compte de ce qui précède)
le n° de référence de la commande
d'autres informations spéciales selon ce qu'il s'est passé (annulation de commande, ...)
23. Que faire si un hook (crochet) s'est mal branché à l'installation ?
Un hook mal branché à l'installation peut rendre caduque l'installation.
👉 Pour voir si un hook s'est mal branché ou non, alors il faut se rendre dans :
Conception > Poste : Transplanter un module (en FR) ou Design > Positions : Transplant a module (en EN)
Puis :
dans "Module" : choisir Sinao
dans "Transplanter à" : cocher le hook qui s'était pas configuré
cliquer sur Sauvegarder
En effet, si un "hook" (crochet) s'est mal branché : il ne sera pas grisé dans la liste déroulante comme ci-dessous :
Remarque : si tous les "hook" sont bien branchés alors la liste est toute grisée comme ci-dessous. Cela signifie que les hooks sont disponibles :
24. Pourquoi mes factures Sinao et mes factures Prestashop ne sont pas strictement identiques ?
Il n'y a pas de raison puisque Sinao ne recrée pas de factures mais importe votre PDF.
25. Pourquoi le statut de mes commandes (ex : Payée) n'est pas à jour dans Sinao ?
Information
Le statut de commande et le statut de la facture Sinao seront alignés si 3 conditions sont respectés :
le compte courant de banque sur lequel est versé l'argent est connecté à Sinao
le mouvement bancaire est visible sur la page Banque de Sinao (il peut y avoir quelques minutes / heures de décalage du fait des transferts de flux bancaires entre votre banque et Sinao)
le rapprochement bancaire automatique est activé (ou en mode "manuel" est fait)
Statuts différents
En conséquences, si les statuts sont différents c'est parce que, au moins une des conditions ci-dessus n'est pas respectée. Comptablement, Sinao ne peut pas passer votre statut de facture de "EN COURS" à "RÉGLÉE" sans vrai paiement relié issu de votre compte en banque.
👉 Le statut dans Sinao n'est pas qu'un élément de suivi, c'est aussi et surtout une information d'encaissement permettant l'automatisation de la saisie comptable et le transfert en comptabilité.
26. Est-il intéressant de connecter Stripe ou Paypal à Sinao en plus de Prestashop ?
Non ❌
C'est inutile et aussi et surtout vous vous exposez à certains risques comme :
- tout faire en double (facturation)
- faire payer vos clients 2 fois (encaissement)
---
Stripe : le connecteur vise à automatiser la création de factures sur la base d'un paiement. Si vous avez déjà Prestashop connecté, cela fait double effet. Le connecteur avec Prestashop fait pareil mais sur la base d'une commande.
👉 c'est soit l'un, soit l'autre. Car leur intérêt est identique !
Paypal : le connecteur vise à fluidifier l'accès au paiement des clients de nos utilisateurs qui n'ont pas d'autres outils de paiement en ligne. Comme vous encaissez normalement déjà vos commandes depuis votre boutique Prestashop, il ne faut pas solliciter de nouveau un paiement à votre client.
👉 Paypal est réservé à nos utilisateurs dont les clients n'ont pas payé et pour lesquels la facture est envoyée au client depuis Sinao (et non sur l'espace client de Prestashop).
27. Comment supprimer le module Prestashop ?
Contexte : la suppression du module est principalement envisagée quand :
l'entreprise est allée un peu vite dans l'installation et la configuration et sait vouloir repartir de zéro
l'installation du module via Prestashop est défaillante et une installation manuelle est envisagée
En pratique :
Aller dans le Module Manager
Chercher Sinao
Cliquer sur le menu déroulant ci-dessous et choisir Uninstall (Désinstaller)
Une fenêtre s'ouvre, confirmer la suppression
Pour les entreprises qui souhaitaient ré-installer le module posément, il suffit de prendre le guide de configuration pas à pas 👉 Comment connecter Sinao et Prestashop ?
Remarque 💡
Une chose essentielle pour la nouvelle connexion : vérifier que les “hooks” sont bien liés.
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.