FAQ - Prestashop

Sinao x Prestashop. MÀJ 21/03/2024.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Le module Sinao est disponible dans le catalogue de modules de Prestashop en tant que Partenaire officiel.


1. Comment accéder à Sinao après avoir connecté ma boutique et Sinao ?

Depuis votre compte admin sur Prestashop :

  1. Aller dans "Module Manager" depuis "Modules"

  2. Rejoindre Sinao

  3. Cliquer sur "Tableau de bord"

Bravo 🎉 ! Vous êtes sur Sinao.

Remarque. Selon ce que vous avez automatisé, vous retrouverez le tout dans Sinao.

A minima : autant de factures de ventes que de commandes Prestashop !


2. Où puis-je trouver des éléments explicatifs de fonctionnement sur Sinao ?

Les tutoriels et les vidéos détaillant le fonctionnement de Sinao sont accessibles depuis votre espace Sinao (après avoir cliqué sur Tableau de bord tel que montré ci-dessus) :


3. Comment poser des questions générales, être accompagné dans l'utilisation de Sinao et contacter l'assistance ?

Pour être formé et accéder à de l'assistance technique et fonctionnelle :

  • cliquer sur la bulle de chat bleue pour poser vos questions et obtenir les retours du Service Client

    ---

Pour des informations plus générales sur Sinao x Prestashop :

  • prendre rendez-vous en ligne : ICI : des conseillers Sinao vous rappellent pour répondre à toutes vos questions préalables !


4. Où puis-je trouver mes factures de ventes sur Sinao générées depuis mes commandes Prestashop ?

Depuis votre espace Sinao :

  • Cliquer sur la page "Factures" : vos factures s'y trouvent ✅

Remarque. Vous pouvez décider que vos factures se génèrent en format Final (idéal) ou en format Brouillon (possible).

Cette action se décide au moment de la configuration de votre connexion entre Prestashop et Sinao (elle peut aussi être changée ultérieurement) :

👉 vous trouverez les détails de cette configuration dans Que signifie les paramètres des crochets ?


5. Est-ce que les avoirs se génèrent automatiquement si la commande est annulée dans Prestashop ?

Oui tout à fait ✅ !

A chaque fois qu'un remboursement est effectué sur une commande, cela génère un avoir conforme à la loi anti-fraude à la TVA dans Sinao.


6. Quel est le délai de paiement des factures qui vont se générer sur Sinao ?

Le délai de paiement est défini par défaut à 0 car le paiement se fait au comptant généralement au contant sur les site e-commerce.

Remarque. Si les besoins des utilisateurs (=vous) sont différents, nous le faire savoir : une V2 du connecteur pourrait ajouter la possibilité de configurer le délai.


7. Est-il possible de récupérer l'information de paiement dans Prestashop ?

Au cours d'un V2 : oui.

Pour l'heure, en 2023 : ce n'est pas complètement direct car les factures se génèrent en Brouillon. C'est volontaire pour que vous puissiez faire vos ajouts et nous faire remonter des évolutions souhaitées. Mais associer et un paiement à une facture est automatisable dès maintenant dans cet ordre :

  • commande Prestashop

  • facture conforme ajoutée automatiquement dans Sinao (Brouillon)

  • confirmation de la facture dans Sinao par l'utilisateur (Final, En cours)

  • activation du rapprochement bancaire automatique par l'utilisateur (une fois pour toutes vos factures)

  • rapprochement bancaire automatiquement effectué facture x paiement dans Sinao

  • facture (Réglée) automatiquement dans Sinao

    Ensuite, quand le module Sinao génèrera des factures finales et que vous aurez activé le rapprochement, cela se fera tout seul : commande > facture en cours > rapprochement bancaire > facturé réglée 😇


8. Comment importer l'historique de mes factures avant le téléchargement du module ?

Rappel : il est intéressant d'importer les factures impayées c'est à dire celles pour lesquelles la "comptabilité" n'est pas faite : ni rapprochement bancaire, ni import en comptabilité par votre expert-comptable !

Ce qu'il faut faire :

a) Si vous avez du volume : vous exportez un listing des factures (.csv) et vous les importez dans Sinao en masse sur :

  • la page Factures

  • roue crantée

  • Import CSV

b) Si vous n'avez pas de volume : vous exportez toutes vos factures en PDF et vous les importez dans Sinao une à une sur :

  • la page Factures

  • roue crantée

  • Importer en PDF


9. Puis-je connecter toutes mes boutiques à Sinao ? Si oui, comment ?

Oui tout à fait ✅

Il n'y a rien de spécial à faire, c’est automatique si toutes les boutiques sont sur un seul compte Prestashop (MULTI-BOUTIQUES de Prestashop).

  • Si toutes vos boutiques sont une même entreprise : ce sera un espace Sinao.

  • Si vous avez une boutique / entreprise : ce seront plusieurs espaces Sinao mais accessibles depuis un même accès.


10. Est-ce que le module Sinao intègre les remises ?

Oui tout à fait ✅ !

Plus en détails, les remises sont sous forme de code de réduction dans Prestashop.
Le module Sinao connecté à Prestashop repère alors ce code de réduction sous forme de remise affichée sur la facture.



11. Puis-je retrouver dans Sinao mes factures dans une autre devise qui proviennent de commandes Prestashop ?

Actuellement sur le module Sinao connecté à Prestashop il faut forcément facturer en EUROS.

⚠ Si vous facturez depuis Prestashop dans une autre devises, cela va créer un bug.

En revanche, si vous avez une autre partie de votre activité que vous facturez (hors Prestashop) dans une autre devise : vous pourrez utiliser le multi-devises de Sinao au moment d'écrire cette facture dans Sinao :


12. Puis-je faire écrire d'autres factures que celles issues de ma (ou mes) boutique(s) dans mon compte Sinao ?

Oui tout à fait ✅ !

Vous disposez d'un compte Sinao connecté à votre boutique Prestashop :

  • pour générer et importer dans Sinao toutes vos factures issues de vos commandes

    ET

  • pour gérer tout le reste de votre activité

    • rédiger d'autres factures de ventes de cette même société

    • stocker et catégoriser vos dépenses

    • faire votre rapprochement bancaire

    • générer votre comptabilité

Sinao est une solution complète de gestion d'activité (made in France 🇫🇷 ) pour les petites entreprises et leur comptable.


13. Est-ce que la facture créée dans Sinao sera disponible dans le compte de mes clients ?

Non.
La facture Prestashop est disponible sur le compte de votre client.
La facture Sinao est disponible dans votre comptabilité (vous pourriez décider de l'envoyer par email à votre client également).

Vous pouvez donc utiliser :

  • la facture Prestashop côté Client

  • la facture Sinao côté Comptabilité (=vous)


14. Est-ce le règlement de mes clients est directement pris en compte ?

Oui à partir du moment où :

  • vous confirmerez la facture en mode définitif

    ET

  • votre banque est connectée à Sinao (pour la connecter, c'est sur la page Banque)

    ET

  • le rapprochement automatique activé (pour l'activer, c'est 👉 ici)

Ce n'est pas le connecteur Prestashop x Sinao qui va passer votre facture en Réglée mais le fait que votre banque soit connectée à Sinao et que vous ayez activé le rapprochement automatique 📩

Autrement dit, quand l'opération arrivera sur votre compte (ou comptes) synchronisé(s) à Sinao :

  • votre facture sera Réglée

  • votre banque sera justifiée (justificatif relié)


15. Comment puis-je vérifier dans Sinao que toutes mes factures se sont bien générées ?

Il faut :

  • filtrer les commandes passées sur Prestashop sur la période souhaitée

  • filtrer de même sur Sinao

Et vérifier que le nombre est le même !


16. Est-ce que je peux rajouter des mentions sur mes factures Sinao ?

Oui. Il y a les mentions légales de base communes à tous qui sont indiquées sur les factures Sinao. Vous pourrez déjà les reformuler si besoin.

En plus, vous allez pouvoir paramétrer d'autres mentions que vous utilisez régulièrement comme :

  • vos références, le lien vers vos CGV, votre police d'assurance, ...

  • votre contact ou les références demandées par vos clients, ...

---


17. Est-ce qu’une nouvelle facture avec un client existant est reconnu ?

Oui tout à fait ✅ !
Sinao récupère le client pour considérer que c'est le même.

RQ. Sinao ne créé un nouveau client que s'il n'est pas encore existant.


18. Comment automatiser la catégorisation comptable ?

Vous souhaitez que l'ensemble des lignes / postes de vos factures de ventes soit ventilé par compte comptable ? C'est tout à fait possible 😇 !

Voici comment procéder :

  1. Choisir d'interfacer le catalogue (produits et services dans Sinao) au moment de la connexion entre Prestashop et Sinao

  2. Mettre à jour les fiches Produit / Service du Catalogue Sinao

    • page Catalogue

    • cliquer sur la ligne du Produit ou du Service dans Sinao

    • cliquer sur Modifier

    • cliquer sur le + de Type de produit ou Type de service

    • renseigner le Compte comptable souhaité pour ce Produit ou ce Service (ex : Ventes de marchandises sur cet exemple) :


19. Comment générer une Factur-X ?

Vous n'avez rien de spécial à faire 😇 !

Le format d'édition des factures dans Sinao est le format hybride Factur-X :

  • une partie PDF que vous voyez (et votre client et votre comptable dans l'export des pièces)

  • une partie .xml (que les logiciels traitent)


20. Est-ce que je réponds aux obligations de la future réforme de la facturation électronique en faisant mes factures sur Sinao ?

Oui tout à fait ✅ !
Sinao dispose du format obligatoire Factur-X et sera raccordé au PPF obligatoire qui enverra les factures à l'Administration Fiscale.

A noter que : la réforme n'est pas encore déployée à l'heure de rédaction de cette mise à jour (06/10/2023) mais les textes le sont. Les obligations pour les entreprises y compris les e-commerçants se résument à :

  • pouvoir émettre et recevoir des factures au format Factur-X (Sinao ✅ dès maintenant)

  • pouvoir transmettre ces factures sur le PPF (Sinao ✅ au lancement)


21. Puis-je trouver des informations de référence de mes commandes sur mes factures générées sur Sinao ?

Oui tout à fait ✅ !

Pour toutes les factures générées et importées dans Sinao depuis votre boutique Prestashop, Sinao met à votre disposition des Metadata accessible après avoir cliqué sur la facture dans la colonne bleue en bas à droite.

Ces Metadata vous renseigne sur :

  • le fait que cette facture ait été générée depuis Prestashop

  • le n° de référence de la commande

  • d'autres informations spéciales selon ce qu'il s'est passé (annulation de commande, ...)


22. Que faire si un hook (crochet) s'est mal branché à l'installation ?

Un hook mal branché à l'installation peut rendre caduque l'installation.
👉 Pour voir si un hook s'est mal branché ou non, alors il faut se rendre dans :

  • Conception > Poste : Transplanter un module (en FR) ou Design > Positions : Transplant a module (en EN)

Puis :

  • dans "Module" : choisir Sinao

  • dans "Transplanter à" : cocher le hook qui s'était pas configuré

  • cliquer sur Sauvegarder

En effet, si un "hook" (crochet) s'est mal branché : il ne sera pas grisé dans la liste déroulante comme ci-dessous :

Remarque : si tous les "hook" sont bien branchés alors la liste est toute grisée comme ci-dessous. Cela signifie que les hooks sont disponibles :



23. Pourquoi mes factures Sinao et mes factures Prestashop ne sont pas strictement identiques ?

Parce que Sinao recréé une facture conforme à la réglementation sur la base de vos commandes avec les informations comptables strictement nécessaires et catégorisées. Aucun souci à cela !


24. Pourquoi le statut de mes commandes (ex : Payée) n'est pas à jour dans Sinao ?

Information

Le statut de commande et le statut de la facture Sinao seront alignés si 3 conditions sont respectés :

  • le compte courant de banque sur lequel est versé l'argent est connecté à Sinao

  • le mouvement bancaire est visible sur la page Banque de Sinao (il peut y avoir quelques minutes / heures de décalage du fait des transferts de flux bancaires entre votre banque et Sinao)

  • le rapprochement bancaire automatique est activé (ou en mode "manuel" est fait)

Statuts différents

En conséquences, si les statuts sont différents c'est parce que, au moins une des conditions ci-dessus n'est pas respectée. Comptablement, Sinao ne peut pas passer votre statut de facture de "EN COURS" à "RÉGLÉE" sans vrai paiement relié issu de votre compte en banque.

👉 Le statut dans Sinao n'est pas qu'un élément de suivi, c'est aussi et surtout une information d'encaissement permettant l'automatisation de la saisie comptable et le transfert en comptabilité.


25. Est-il intéressant de connecter Stripe ou Paypal à Sinao en plus de Prestashop ?

Non ❌
C'est inutile et aussi et surtout vous vous exposez à certains risques comme :

- tout faire en double (facturation)

- faire payer vos clients 2 fois (encaissement)

---

  • Stripe : le connecteur vise à automatiser la création de factures sur la base d'un paiement. Si vous avez déjà Prestashop connecté, cela fait double effet. Le connecteur avec Prestashop fait pareil mais sur la base d'une commande.

    👉 c'est soit l'un, soit l'autre. Car leur intérêt est identique !

  • Paypal : le connecteur vise à fluidifier l'accès au paiement des clients de nos utilisateurs qui n'ont pas d'autres outils de paiement en ligne. Comme vous encaissez normalement déjà vos commandes depuis votre boutique Prestashop, il ne faut pas solliciter de nouveau un paiement à votre client.

    👉 Paypal est réservé à nos utilisateurs dont les clients n'ont pas payé et pour lesquels la facture est envoyée au client depuis Sinao (et non sur l'espace client de Prestashop).

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?