FAQ - Stripe

Foire aux questions. MAJ 28/03/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

La connexion de Stripe et de Sinao permet d'automatiser la comptabilité sur la base des paiements effectués par votre clients via les liens Stripe.

La connexion peut être effectuée sur la page Connexions API accessible depuis Paramètres (🔒 La page Connexions API n'est disponible que de l'Administrateur du compte sur Sinao).

---

Ci-après, une liste de question les plus fréquentes :

1/ Comment se passe la création d'une facture ou d'un avoir dans Sinao par Stripe ?

Lorsque Stripe génère une nouvelle facture ou un avoir, Sinao détecte l'évènement et crée automatiquement une facture correspondante dans Sinao, au format légal français.

Les informations de la facture ou de l'avoir sont récupérées à partir des données de Stripe à savoir :

Informations récupérées chez Stripe

Correspondance sur la facture Sinao

ID de la facture

Metadata : stripe_invoice_id

Client (ID et/ou nom)

Informations de contact du client

Adresse de facturation du client

Adresse de facturation du client

Date de création de la facture

Date du jour de la réception du webhook

Lignes de facturation (description, quantité, prix unitaire, montant total)

Contenu de la facture, détaillant les produits/services facturés

Taxes applicables (si customer_tax_exempt ≠ none)

Montant des taxes sur la facture

Réductions ou remises (discount->coupon)

Montant des réductions sur la facture

Le client est identifié par metadata → stripe_customer_id chez Sinao.

S’il n’existe pas il est créé en tant que ContactOrganization (contact de type Entreprises) sauf si un champ metadata->type est présent chez Stripe avec la valeur person (contact de type Particuliers)


2/ Que se passe-t-il quand une facture est payée sur Stripe ?

Lorsqu'un paiement est effectué sur une facture via Stripe, Sinao détecte cet évènement et procède à la réconciliation automatique entre le paiement et la facture correspondante. Ainsi, le statut de la facture est mis à jour en conséquence.

  • Un compte de cashflow dans l’onglet Banque est créé sous la dénomination “Stripe”

  • 2 nouvelles transactions sont créées :

    • Une pour le paiement : du montant total TTC perçu Stripe payment

    • Une pour les frais Stripe Stripe fees (voire en 4/ comment les gérer)

      Remarque : La transaction du paiement est automatiquement rapproché à la facture correspondante.


3/ Comment est géré le transfert de fonds (payout) de Stripe à mon compte courant ?

Lorsqu'un transfert de fonds (payout) est créé dans Stripe, Sinao crée une nouvelle transaction dans le compte de cashflow “Stripe” sur la page banque.

Il convient de :

  • créer un compte comptable “Virements Stripe — 508001” (A)

  • créer une règle de rapprochement automatique pour ces transactions vers ce compte (B) - c'est une option ce n'est pas obligatoire et l'ajuster (C)

(A) Aller dans :

- Comptabilité

- Plan comptable

- +Nouveau compte > Remplir le formulaire comme ci-dessous > Créer le compte

(B) Créer la règle lors du premier rapprochement de ce type

(C) Ajuster la règle après l'avoir créée lors du premier rapprochement pour la rendre commune à toutes les futures lignes de type "Payout" en allant dans :

- Banque

- roue crantée

- Gérer les règles

- se mettre sur la ligne de la règle créée

- cliquer sur l'icône de la feuille sur fond bleu (Modifier)

- ajuster comme suit et cliquer sur Ajouter


4/ Comment comptabiliser des frais Stripe ?

Lorsqu'une transaction inclut des frais Stripe, Sinao créer une nouvelle transaction dans le compte de cashflow “Stripe” sur la page banque.

Il convient de :

  • créer un compte comptable “Frais Stripe — 627001” (A)

  • créer une règle de rapprochement automatique pour ces transactions vers ce compte (B) - c'est une option ce n'est pas obligatoire

(A) Aller dans :

- Comptabilité

- Plan comptable

- +Nouveau compte > Remplir le formulaire comme ci-dessous > Créer le compte

(B) Créer la règle lors du premier rapprochement de ce type

(C) Ajuster la règle après l'avoir créée lors du premier rapprochement pour la rendre commune à toutes les futures lignes de type "Stripe fees" en allant dans :

- Banque

- roue crantée

- Gérer les règles

- se mettre sur la ligne de la règle créée

- cliquer sur l'icône de la feuille sur fond bleu (Modifier)

- ajuster comme suit et cliquer sur Ajouter


5 / Que se passe-t-il si un remboursement est effectué via Stripe ?

Si un remboursement est effectué pour un paiement via Stripe, Sinao détecte cet évènement et génère automatiquement les transactions de remboursement correspondantes dans sa comptabilité.

La réconciliation entre le remboursement et le paiement original est également réalisée.


6/ Que se passe-t-il si le client a trop payé ?

Lorsqu'un client a un trop-perçu sur son compte Stripe, Sinao détecte cette situation et effectue les opérations nécessaires pour gérer correctement le solde du client dans sa comptabilité.

  1. Sinao identifie la présence d'un trop-perçu sur le compte du client en comparant le montant total des paiements précédents avec le montant total des factures impayées.

  2. Si un trop-perçu est détecté et qu'il est supérieur ou égal au montant de la nouvelle facture à payer, Sinao effectue les opérations suivantes :

    • Création d'un paiement pour le montant de la nouvelle facture à partir du trop-perçu existant sur la transaction passée.

    • Mise à jour du statut de la nouvelle facture en tant que "Payée".

  3. Le trop-perçu restant après le paiement de la nouvelle facture est conservé sur le compte du client et pourra être utilisé ultérieurement pour d'autres paiements.

Cette fonctionnalité permet de gérer efficacement les cas où un client a un trop-perçu sur son compte et d'utiliser ce solde créditeur pour régler les factures ultérieures :

Cela contribue à maintenir un suivi précis des paiements et des soldes clients dans la comptabilité de Sinao.


7/ Que se passe-t-il si un prélèvement SEPA est contesté sur Stripe ?

Si une contestation SEPA est signalée pour un paiement via Stripe, Sinao détecte cet évènement et effectue les actions correspondantes :

  • Création d'un avoir

  • Ajout d'une étiquette spécifique à la facture concernée : sepa_dispute


8/ Que se passe-t-il dans Sinao si une facture est abandonnée ou annulée dans Stripe ?

Si une facture est marquée comme uncollectible (abandonnée) ou void (annulée), Sinao détecte ces états et effectue les actions nécessaires :

  • Création d'un avoir

  • Ajout d'une étiquette spécifique à la facture concernée : stripe_uncollectible ou stripe_void


9/ Que se passe-t-il si un client règle finalement une facture abandonnée ?

Lorsqu'un client a effectué un paiement pour une facture antérieure uncollectible, et donc déjà annulée par un avoir (voir 8/), Sinao détecte cet excédent de paiement et prend les mesures nécessaires pour le gérer correctement dans sa comptabilité :

  1. Sinao identifie une facture antérieure pour laquelle il y a eu un excédent de paiement.

  2. Une facture positive est créée pour annuler l’avoir à la date du paiement.

Cela assure que le solde du client est correctement ajusté et que la comptabilité de Sinao est à jour en conséquence 👌


10/ Comment déclencher un import de factures et de paiement a posteriori dans Sinao ?

Le connecteur n'est pas rétroactif par défaut c'est à dire que seules les factures issues des paiements à la date de la connexion vont pouvoir se générer dans Sinao (ainsi que les données de paiement).

Il est cependant possible de déclencher une commande a posteriori.

Ce que vous devez faire :
Définir comme suite la plage de dates à synchroniser : start_at (date de début) et end_at (date de fin, facultatif).



11/ Comment supprimer la connexion entre Stripe et Sinao ?

Avant même de supprimer cette connexion, tâchez de savoir la raison pour laquelle vous voulez la supprimer :

  • quelque chose ne fonctionne pas comme attendu

    dans ce cas, contactez notre Service Client via la bulle de chat pour vous aider à dépasser ces problèmes !

  • c'était une erreur

    dans ce cas, lire ce qui suit 👇

    a) vous avez utilisé le connecteur

    1. Contactez le Service Client pour demander la suppression de la connexion (vous ne disposez pas de commande directe pour ne pas risquer une erreur)

    2. Faites savoir au Service Client la date à laquelle vous souhaitez arrêter l'utilisation (afin d'évaluer s'il y a des mouvements bancaires et factures à supprimer)

    b) vous n'avez pas du tout utiliser le connecteur

    1. Contactez le Service Client pour demander la suppression de la connexion (vous ne disposez pas de commande directe pour ne pas risquer une erreur)

    2. Faites savoir au Service Client que vous n'avez pas utilisé le connecteur pour qu'il vous supprime aussi la banque Stripe et les mouvements de banque (s'il y a) voire les factures (selon les cas)


12/ Que faire si mes factures Stripe ne remontent pas dans Sinao ?

Vous venez d'établir le connecteur et vous trouvez les transactions mais pas les factures sur votre espace Sinao ?

La plupart du temps, la raison est que votre compte Stripe ne doit pas être configuré correctement envoyer automatiquement les factures payées donc la facture n'est pas connue de Sinao.

Voici ce qu'il faut faire :

1- Accéder à la documentation complète de Stripe 👉 ici
2- Suivre le procédé que l'on reprend, en partie ci-dessous :

3- Finaliser les paramétrages comme suit


13/ Est-il possible de générer des factures en devise dans Sinao ?

Oui tout à fait !

  • Une devise : disponible ✅

    Pour que Sinao identifie bien la devise dans laquelle vous facturez et faites votre compta : suivez bien le guide de démarrage 👉 ici (point 8.)

  • Multi-devises : à venir en 2024...

    Le multi-devise consiste à facturer parfois dans une devise, parfois dans une autre. Aujourd'hui, le connecteur Sinao x Stripe n'est pas en capacité de le faire.


14/ Comment automatiser la ventilation comptable sur une facture générée automatiquement depuis Stripe ? Plus particulièrement les cas d’auto liquidation de TVA (vente vers une entreprise de l’UE) ?

a) Les factures générées automatiquement par le connecteur Stripe sont comptabilisées dans le "Compte par défaut" défini dans Sinao dans les paramètres généraux.

Par défaut, il est 706000 mais chaque utilisateur peut mettre le compte comptable qu'il utilise (ou le plus régulièrement s'il en a plusieurs) dans :

  • Factures

  • roue crantée

  • Paramètres généraux

  • Compte comptable par défaut

  • ENREGISTRER

b) Pour aller un cran plus loin et automatiser la ventilation comptable par taux de TVA, vous pouvez créer des sous-comptes que Sinao affectera automatiquement en fonction du taux de TVA sur la facture générées.

Exemple 1 :

Vous voulez ventiler en 706000 si la TVA est à 20%, en 706100 si la TVA est à 0% et en 706200 si la TVA est à 10% 👉 alors vous devez

1) avoir un compte comptable par défaut en 706000 (voir ci-dessous)

2) remplir le tableau comme suit dans Comptabilité > Plan comptable > Paramètres

Le chiffre (ou les chiffres) que l'on tape, vien(nen)t se mettre tout de suite après le 7XX.

Exemple 2 :

Vous voulez ventiler en 704000 si la TVA est à 20%, en 704001 si la TVA est à 0% et en 706002 si la TVA est à 10% 👉 alors vous devez

1) avoir un compte comptable par défaut en 704000 (voir ci-dessous)

2) remplir le tableau comme suit dans Comptabilité > Plan comptable > Paramètres

Remarque : la saisie dans la colonne Sous-Compte 7XX est limitée à 5 caractères.



15/ Comment automatiser la création de facture pour un particulier et une facture pour une entreprise depuis Stripe dans Sinao ?

Pour les entreprises

Il n'y a rien à faire. Par défaut, un paiement d'un client dans Stripe va créer une facture et ce client en type "Entreprises" dans Sinao :

Pour les particuliers

Il va falloir renseigner les fiches clients de Stripe avec cette info de "Particuliers" en mettant l'info de person que Sinao sera en capacité de récupérer pour créer le client en type "Particuliers".

En pratique, dans Stripe, pour chaque client particulier (une fois que sa fiche Customer existe) :

  • aller dans les "Metadonnées"

  • cliquer sur l'icône du crayon (=Modifier)

  • écrire person comme ci-dessous

  • cliquer sur Enregistrer

---

Pour toute autre question ou précision, consultez les autres articles sur Stripe et/ou contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?