Toutes les collections
API & Applications connectées
Prestashop
Comment fonctionne le module Sinao connecté à Prestashop ?
Comment fonctionne le module Sinao connecté à Prestashop ?

Fonctionnement de Sinao avec votre boutique en ligne. MÀJ 20/12/2023.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Sinao est un module de facturation & de comptabilité adaptée aux petites et moyennes entreprises et à leurs comptables.

Le module Sinao offre toutes les fonctionnalités essentielles pour gérer l'activité de votre entreprise au complet à partir des commandes et des ventes réalisées sur votre boutique en ligne Prestashop ou en dehors de Prestashop.

Sinao n'est pas une solution pensée que pour la gestion des ventes (même si le logicile peut être utilisé exclusivement pour cela 💙). C'est aussi la solution pour :

  • la gestion de tous vos achats & vos factures fournisseurs

  • la gestion de tous vos comptes en banque (encaissement, décaissement)

  • la génération et la transmission de toutes les écritures comptables (ventes, achat et banque) au format normé à votre cabinet comptable via Sinao !

  • un tableau de bord (vision partielle ci-dessous) pour tout piloter :


Voici comment le module fonctionne

  1. Le module génère et importe automatiquement vos factures de ventes dans votre comptabilité

    Chaque fois qu'un client effectue un achat sur votre boutique Prestashop, le module Sinao génère automatiquement une facture correspondante dans Sinao. Les factures sont créées dans Sinao avec tous les détails de la commande :

    • les produits achetés,

    • les montants

    • et les autres informations nécessaires

    Remarque n°1 : lorsque vous ferez la configuration de base, le formulaire vous proposera de confirmer ou non les factures sur Sinao :

    • Si le curseur est activé comme ci-dessus alors la facture est générée et importée dans Sinao au format d'enregistrement comptable final c'est à dire avec un numéro (si et seulement si il n'y a pas de problème de montant entre Prestashop et Sinao).

      👉 vous n'avez plus rien à faire dans Sinao.

    • Si le curseur n'est pas activé alors la facture est générée et importée dans Sinao au format Brouillon.

      👉 vous avez une action additionnelle à faire dans Sinao : la confirmer dans Sinao.

    💡Cela vous permet de gagner du temps en évitant de créer manuellement chaque facture pour être aux normes ou de la transmettre à votre comptable pour qu'il le fasse de son côté (ex : retouche de TVA, ajout de mentions légales).

    Remarque n°2 : ce mode de fonctionnement est valable si vous avez installé le module sur Prestashop. Si vous avez dû manuellement installé le module (fichier .zip) alors la facture se génèrera au premier changement de statut quelque soit votre process (ex : ce changement de statut peut être de passé à payé comme de passé à livré etc..).

    ---

  2. Le module gère la facturation électronique

    Sinao émet des factures au format obligatoire appelé Factur-X pour la facturation électronique.

    Autrement dit, vos factures sont générées sous ce format hybride normé :

    • une partie PDF (pour vous, utilisateur et client)

    • une partie .xml (pour les logiciels)

    💡 Cela vous permet d'être conforme à la facturation électronique (format Factur-X des factures Sinao) et prêt pour la future réforme sur la facturation électronique (Sinao sera raccordé à la plateforme publique obligatoire nommée PPF qui transmettre les données à l'Administration fiscale) sur 2024 - 2026.

    Avec la réforme : le processus pour un e-commerçant connecté à Sinao sera le suivant : Prestashop > (par API) > Sinao (par API) > Portail Publique de Facturation.

    ---

  3. Le module gère les codes promotionnels

    Le module Sinao prend en charge la gestion des codes promotionnels. Sinao les reprend tel que vous les pratiquez.

    Vous pouvez facilement appliquer des remises spéciales à vos clients que ce soit :

    • par commande (remise en pied de page)

    • par produit (remise par ligne)

    💡Cela vous garantit une facturation précise, transparente et comptablement juste.

    ---

  4. Le module permet de personnaliser vos factures

    Sinao offre la possibilité de personnaliser les modèles de factures selon vos préférences. Vous pouvez choisir :

    • le design (ici)

    • les couleurs

    • de mettre ou non votre logo

    • les colonnes que vous souhaitez afficher sur vos factures

    • ...


    Cela vous intéresse ? N'hésitez pas à regarder cette vidéo de l'éditeur de document Sinao (non exhaustif) 👉 ici

    💡 Cela vous permet de donner une image professionnelle et cohérente à vos factures correspondant à votre marque.

    ---

  5. Le module permet d'envoyer électroniquement vos factures à vos clients

    Sans être une obligation, une fois que les factures sont générées dans Sinao, vous pouvez les envoyer électroniquement à vos clients directement depuis la plateforme.
    Sinao vous permet de :

    • personnaliser le contenu du courrier électronique accompagnant la facture

    • ajouter des pièces jointes (PDF) si nécessaire.

    💡Cela facilite la communication avec vos clients et vous permet de garder une trace des factures envoyées et lues.

    ---

  6. Le module permet de connecter tous ses comptes bancaires

    Sinao dispose d'une technologie intégrée (via Bridge) qui vous permet permet de retrouver parfaitement toutes les opérations qui figurent sur chaque relevé bancaire des comptes bancaires de toutes les banques que vous utilisez.

    Vous n'avez qu'à connecter votre (ou vos) banque(s) à Sinao en 2 clics et en toute sécurité :


    Au quotidien, ensuite, les opérations se synchronisent dans Sinao pour suivre vos encaissements / décaissements (voir point 6.)

    💡Cela vous permet de n'avoir qu'une interface pour tout faire en vous évitant d'ouvrir le site de votre banque (ou les sites de toutes vos banques), d'importer manuellement des relevés, d'oublier des données, de rencontrer des décalages voire de ne plus retrouver ce quoi à correspond telle opération !

    ---

  7. Le module permet d'automatiser le rapprochement bancaire

    Le rapprochement bancaire est un incontournable de gestion comptable d'entreprise : il correspond à l'enregistrement comptable de tous les mouvements de trésorerie. C'est une obligation.

    Sinao dispose d'une fonctionnalité de rapprochement bancaire automatique :

    Cela signifie que les paiements reçus des clients peuvent être liés automatiquement aux factures de ventes correspondantes dans Sinao.

    Le rapprochement bancaire fonctionne de même pour :

    • vos factures fournisseurs / achats que vous stockerez dans Sinao

    • les autres opérations qui transitent sur vos comptes (assurance, prêt, frais bancaires, ...)

    Des règles automatiques peuvent également être créées.

    💡Cela simplifie le processus de suivi des paiements et de mise à jour de l'état des factures dans votre comptabilité.

    ---

  8. Le module permet de générer automatiquement la comptabilité


    Le module Sinao intègre un plan comptable français entièrement personnalisable pour votre activité.

    Autrement dit, chaque enregistrement des :

    • factures de ventes générées depuis votre boutique (ou vos boutiques)

    • factures de ventes écrites depuis Sinao (pour d'autres activités)

    • factures d'achats que vous aller stocker

    • etc...

    va être saisi comptablement.

    Associé au rapprochement bancaire, cela va permettre la génération automatique des écritures comptables du journal des ventes, des achats et de banque dont votre comptable (ou expert-comptable) a besoin pour faire les déclarations et produire les documents comptables obligatoires (voir point 8.).

    NB. Les formats disponibles dans Sinao pour ce fichier normé permet de couvrir l'ensemble des besoins des cabinets comptables : FEC, QUADRA et WIN.

    💡Cela signifie que tout le monde gagne en temps et en lisibilité pour gérer l'entreprise, vous et votre comptable !

    ---

  9. Le module permet de gérer les avoirs et les remboursements

    A chaque annulation de commande effectuée sur Prestashop (bouton Partial refund depuis une commande confirmée) : une facture d'avoir est générée sur Sinao liée à la facture initiale émise.

    L'avoir est automatiquement enregistré et entré dans votre comptabilité.

    S'il est total, il vient complètement annuler la facture en comptabilité.

    💡Cela vous permet de générer des avoirs conformes aux dispositions de la loi anti-fraude à la TVA* !

    *Remarques :

    • la facture initiale doit être confirmée définitivement et porter un numéro (c'est à dire ne pas être au format Brouillon) pour que l'avoir se génère et se confirme avec son propre numéro (a)

    • le montant de l'avoir ne peut pas être supérieur au montant de la facture initiale (b)

      ▶️ Si vous rencontrez une erreur à la génération d'un avoir sur Sinao :

      (a) vous pouvez vérifier que le montant de l'avoir n'est pas supérieur au montant de la facture initiale. S'il l'est alors l'ajuster !

      (b) vous pouvez regarder le statut de votre facture sur Sinao. Si elle est en Brouillon alors confirmez-là !

    ---

  10. Le module permet de générer des factures définitives

    A chaque génération de facture, si vous avez activé le crochet "Confirmer mes factures", Sinao comptabilise ces factures. Cela signifie qu'elles sont rentrées dans votre comptabilité et qu'elles portent un numéro (selon la réglementation : incrémental, sans rupture et chronologique).

    Remarque : si, malgré l'activation du curseur, vous trouvez certaines de vos factures générées en "Brouillon" dans Sinao : pas d'inquiétude 👌 Sinao a simplement détecté une différence de montant entre :

    • la facture Sinao générée et,

    • la commande Prestashop émise

      et fait le choix de générer votre facture en Brouillon.

    💡Pourquoi ? Pour ne pas "perdre" ce document comptable tout en vous permettant de réajuster les montants dans Sinao (Modifier) puis de confirmer cette facture dans Sinao (Enregistrer la facture)

    ---

  11. Le module donne un accès dédié à votre comptable

    Le module Sinao intègre un accès spécifique pour votre comptable (ou expert-comptable). Vous l'invitez si vous le souhaitez :

💡Cela signifie qu'il pourra lui même récupérer les écritures comptables (opérations bancaires comprises) et les documents utiles sans vous les demander !

---

En résumé

En utilisant le module Sinao connecté à votre boutique (ou vos boutiques) Prestashop, vous pouvez

  • automatiser votre processus de facturation et de comptabilité

  • gérer facilement vos clients et vos stocks.

    💡 Cela vous permet de gagner du temps, d'améliorer l'efficacité de votre gestion comptable et de garder une vision claire de votre activité (ventes et dépenses).

    ---

    - Sinao est partenaire officiel de Prestashop -


Et aussi

En savoir +
Vous trouverez des informations détaillées et complémentaires sur le catalogue de modules Prestashop ainsi que la Marketplace de Prestashop (ici).

Pour connecter Prestashop et Sinao (test inclus)
Suivre l'article clé en mail : Comment connecter Prestashop et Sinao ?

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous et être rappelé à l'heure choisie :

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?