Introduction
Si ce sont vos débuts sur Zapier, nous vous conseillons de consulter l'article généraliste Comment fonctionne Zapier avec Sinao ?
Attention ⚠️ Si vos clients sont des clients particuliers, il y a une distinction en Comptabilité pour la typologie de client Particuliers et Entreprises : consulter l'article Comment créer un client particulier dans Sinao via Zapier ?
---
En pratique
A- CONNECTER VOTRE LOGICIEL À SINAO
Accéder à Sinao via Zapier
Cliquer 👉 Zapier
- Taper le nom de votre logiciel- Cela sert à vérifier sa disponibilité. Vous avez le choix parmi 6000 logiciels ! Teachable, Shopify, BookingKoala, HubSpot, Woocommerce, Wix, Webflow... - Exemple : dans cet article, nous prendrons comme exemple Teachable. 
- Connectez-vous à Zapier- Si vous avez déjà un compte. 
 Si vous n'avez pas de compte Zapier : faites Start free with email ou Start free with Google pour commencer à créer le Zap
- Aller dans 1. Trigger et choisir votre logiciel- Cela est utile pour paramétrer que vous voulez que ce soit un évènement dans votre logiciel qui occasionne l'action future. 
- Aller dans 2. Action et choisir Sinao Latest- Cela est utile pour paramétrer que vous voulez que l'évènement de votre logiciel (choisi en 4.) génère une action dans le logiciel Sinao. 
---
B- CRÉER VOTRE ZAP POUR LA CRÉATION DE CLIENT TYPE "ENTREPRISES" DE VOTRE LOGICIEL À SINAO
Introduction
Le but de ce point B- est de paramétrer l'action spécifique que vous voulez faire se générer dans Sinao (choisi en A-) à partir d'un évènement spécifique de votre logiciel (choisi en A-).
A savoir 👉 ce Zap se réalise nécessairement en 2 étapes
- Find - Organization in Sinao + Create/Edit - Organization in Sinao (1) pour tout configurer 
- Find - Organization in Sinao de nouveau (2) pour mettre votre bon client 
Dans notre exemple
Si l'évènement New Admission in Teachable se déclenche dans Teachable alors lancer l'action Find - Organization in Sinao puis Create/Edit - Organization in Sinao dans Sinao.
---
- Choisir le bon Trigger de votre logiciel- Choisir le bon trigger 
- Suivre les instructions de Zapier 
- Obtenir le tic vert dans l'encadré de votre logiciel 
 
- Choisir l'action "Find - Organization in Sinao"- Choisir l'action citée ci-dessus 
- Suivre les instructions de Zapier 
- Obtenir le tic vert dans l'encadré de Sinao 
 - ⚠️ Tous les champs ne sont pas obligatoires ! - Votre action doit présenter les détails suivants en gras a minima comme dans la capture ci-dessous 
- Choisir l'action complémentaire Formatter by Zapier establishments_id- Cette action complémentaire et la suivante sont vivement conseillées. 
 Elles vous permettent de récupérer l'ensemble des données réelles d'adresse de vos clients que ce soit à la création ou à l'ajout d'information sur ce client : l'ID de l'établissement (=adresse) et l'ID du contact (=destinataire, votre contact physique).- En pratique - Choisir cette action 
- Suivre les instructions de Zapier 
- Remplir uniquement le champ Input avec 2. Establishments iD 
- Obtenir le tic vert 
 
- Choisir l'action complémentaire Formatter by Zapier establishments_contacts_id- En pratique - Choisir cette action 
- Suivre les instructions de Zapier 
- Remplir uniquement le champ Input avec 2. Establishments Contacts iD 
- Obtenir le tic vert 
 
- Choisir l'action Create/Edit - Organization in Sinao- Cette action sert à créer l’ID de votre client de type Entreprises dans Sinao grâce - à la première Action Find (qui a d'abord chercher ce client) - et 
- aux 2 Formatter (qui ont servi à récupérer l'adresse et le destinataire). 
 - En pratique - Choisir cette action 
 - Suivre les instructions de Zapier 
- Obtenir le tic vert - --- 
 - ⚠️ Tous les champs ne sont pas obligatoires ! - Votre action doit présenter les détails suivants a minima comme dans la capture ci-dessous - ID de l'application Sinao (si vous ne l'avez pas encore, demandez-la via le chat Sinao) 
- ID de l'entreprise Sinao 
- ID de l'établissement 
- ID contact de l'établissement 
- ID du client sur votre logiciel 
- Nom de l'entreprise 
- Email 
 
- Retourner dans l'action "Find - Organization"- Dans le champ Nom : remplacer client test par la bonne valeur. Une bonne valeur c'est une donnée qui existe vraiment. On la repère car elle a l'étiquette de votre logiciel dans Zapier. - Ce n'est pas juste le texte écrit en dur client test comme écrit au point 2, ce sont les vrais clients. - --- - Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran. 














