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Comment créer une facture dans Sinao ?
Comment créer une facture dans Sinao ?

Sinao x Zapier. Création de facture. Envoi par email automatique. MÀJ 27/12/2023.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 10 mois

Introduction

Notre conseil : consulter l'article de fonctionnement généraliste Comment fonctionne Zapier avec Sinao ?

Zapier Logo PNG Vector (SVG) Free Download

Préalable :

👉 pour que votre facture se créée avec un client rattaché !

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En pratique

A- CONNECTER VOTRE LOGICIEL À SINAO

Accéder à Sinao via Zapier

Cliquer 👉 ici

NB. Si votre logiciel est déjà connecté à Sinao via Zapier, passez en B-

  1. Taper le nom de votre logiciel

    Cela sert à vérifier sa disponibilité. Vous avez le choix parmi 6000 logiciels ! Teachable, Shopify, BookingKoala, HubSpot, Woocommerce, Wix, Webflow...

    Exemple : dans cet article, nous prendrons comme exemple Teachable.

  2. Connectez-vous à Zapier

    Si vous avez déjà un compte.
    Si vous n'avez pas de compte Zapier : faites Start free with email ou Start free with Google pour commencer à créer le Zap

  3. Aller dans 1. Trigger et choisir votre logiciel

    Cela est utile pour paramétrer que vous voulez que ce soit un évènement dans votre logiciel qui occasionne l'action future.

  4. Aller dans 2. Action et choisir Sinao Latest

    Cela est utile pour paramétrer que vous voulez que l'évènement de votre logiciel (choisi en 4.) génère une action dans le logiciel Sinao.

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B- CRÉER VOTRE ZAP POUR LA CRÉATION D'UNE FACTURE DANS SINAO DEPUIS DES DONNÉES (COMMANDES, PAIEMENTS, ...) ISSUES DE VOTRE LOGICIEL

Introduction : le but de ce point B- est de paramétrer l'action spécifique que vous voulez faire se générer dans Sinao (choisi en A-) à partir d'un évènement spécifique de votre logiciel (choisi en A- aussi).

De façon générale : si l'évènement "Nouvelle commande" ou "Nouveau paiement" se déclenche dans mon logiciel alors lancer l'action "Nouvelle facture" dans Sinao.

Dans notre exemple : Si l'évènement :

1- "New Transaction in Teachable" se déclenche dans Teachable alors lancer l'action :

2- "Find - Client in Sinao" puis l'action

3- "Create/Edit - Invoice in Sinao" dans Sinao et enfin l'action

4- "Finalize - Invoice in Sinao"

▶️ Il n'est pas possible ❌ de le faire dans un autre ordre que celui-ci car pour le 3-, vous aurez besoin de la résultante du 2- et pour le 4- de la résultante du 3-.

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  1. Choisir le bon Trigger dans votre logiciel

    • Choisir le bon évènement de départ

    • Suivre les instructions de Zapier

    • Obtenir le tic vert dans l'encadré de votre logiciel

      Dans notre exemple, l'évènement (=trigger) déclencheur est "New Transaction in Teachable" :

  2. Choisir l'action Find - Client in Sinao ou Find - Organization in Sinao

    • Choisir "Find - Client in Sinao" si vos clients sont des particuliers

      ou choisir "Find -Organization in Sinao" si vos clients sont des entreprises

    • Suivre les instructions de Zapier

    • Obtenir le tic vert dans l'encadré de Sinao

      Dans notre exemple, nous travaillons avec des clients particuliers donc l'action souhaitée est celle de la recherche du client particulier et sa création dans Sinao s'il n'existe pas déjà :

  3. Choisir l'action Create/Edit - Invoice in Sinao

    • Choisir l'action Create/Edit - Invoice in Sinao

    • Suivre les instructions de Zapier

    • Obtenir le tic vert dans l'encadré de Sinao

      Règles à respecter :

      a) METTRE LE TOTAL HT ou LE TOTAL TTC ✋

      Pas les deux car le système déduit le TTC si on met le HT ou déduit le HT si on met de TTC sur la base du taux de TVA connu.

      b) Les factures ne doivent comporter qu'une seule ligne de facturation

      Si vous en avez plusieurs sur votre logiciel de base, les regrouper pour en faire un total)

      c) Privilégiez Insert data si vous avez la donnée dans votre logiciel.

      Si vous n'avez pas la donnée : éventuellement écrire en dur le taux de TVA par exemple si le % de TVA est toujours le même (ex : 20).
      Idem pour le délai de règlement : si la donnée n'est pas dans votre logiciel, écrire en dur en manuel dans la case le délai de règlement (ex : 30)

      d) Tous les champs sont requis ⚠️ pour générer une facture complète SAUF :

    • Titre de la facture

    • Description

    • Mention legal

    • Nom du client, Adresse, Ville, Code postal et Pays (car déjà contenu dans votre client)

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C- CRÉER VOTRE ZAP POUR CONFIRMER AUTOMATIQUEMENT LA FACTURE CRÉÉE EN B- DANS SINAO

Le but de ce zap est d'aller au-delà de la création de facture que vous avez établie automatiquement avec l'action Create/Edit - Invoice in Sinao précédemment.

Pour cela, vous devez :

  • Choisir l'action Finalize - Invoice in Sinao

  • Suivre les instructions de Zapier

  • Remplir les 2 champs requis

    • iD de l’application Sinao (logiciel)

    • iD de la facture Sinao

  • Obtenir le tic vert dans l'encadré de Sinao

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D- CRÉER VOTRE ZAP POUR ENVOYER AUTOMATIQUEMENT LA FACTURE CRÉÉE EN B- ET CONFIRMÉE EN C- A VOTRE CLIENT

Le but de ce zap est que vous n'ayez pas besoin d'aller dans Sinao pour cocher la facture et l'envoyer à votre client mais que, parce que créée (B-) et finalisée (C-), elle s'envoie directement à votre client.

Pour cela, vous devez :

  • Choisir l'action Send - Invoice in Sinao

  • Suivre les instructions de Zapier

  • Remplir les 2 champs requis

    • iD de l’application Sinao (logiciel)

    • iD de la facture Sinao repris de l'action précédente

    • Email du client

    • Référence de la facture repris de l'action précédente

    • Montant total de la facture repris de l'action précédente

    • Date d'écriture de la facture reprise de l'action précédente

  • Obtenir le tic vert dans l'encadré de Sinao

Remarques :

-les éléments de n° de facture, montant, etc... sont requis car il y a un template de mail configuré par Sinao. Ces données vont ainsi venir complétées le template avec les infos qui concernent votre client.

-il est intéressant de mettre votre email dans Email en copie pour recevoir une preuve de la réussite de l'envoi par email en automatique à votre client !

Exemple :

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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