Introduction
Sinao propose la télé-déclaration et le télé-paiement de la TVA depuis Sinao dès le mois de juin 2024. Cette déclaration de TVA est pré-remplie des informations que vous avez saisies dans Sinao et transmises en mode EDI (via un partenaire agréé) à l'Administration fiscale.
Dans cet article, Sinao vous transmet le procédé que vous allez vivre auprès du partenaire EDI-TVA intégré à notre logiciel (nom : Teledec). Totalement fluide, il est aussi entièrement sécurisé 🔒
Rappel
La déclaration et le paiement de TVA automatiques via Sinao en mode EDI représente une automatisation de la partie collecte et du remplissage des données 🚀
Cette fonctionnalité n'est pas un avantage financier, le prix partenaire est fixe (49€HT/an) que :
vous passiez en direct (remplissage manuel)
vous passiez par Sinao (remplissage automatique).
Les écrans du côté du partenaire EDI-TVA
1- L'écran d'accueil
Après avoir cliqué sur Déclarer ma TVA dans Sinao, vous trouverez la page d'accueil suivante
Sur celle-ci, vous pourrez vérifier que :
c'est bien votre entreprise (il y aura votre nom en haut à gauche)
vous êtes bien sur la bonne période (ici, juin 2024)
vous êtes bien sur le bon type de déclaration (ici, CA3 qui est fonction d'une caractéristique d'entreprise que vous avez indiquez avant)
(etc...)
2- Le formulaire pré-rempli
Sur l'écran précédent (1-), lorsque vous cliquez sur Compléter en vis à vis de la déclaration à faire, le formulaire entier va s'ouvrir et sera déjà complété des infos connues de Sinao (TVA collecté, TVA déductible, exo de TVA, TVA intra, TVA sur les immobilisations, ...) :
Côté Ventes : vous trouverez la case A1 complétée au minimum pour les entreprises en prestation de services exclusif sans spécificités majeures. Elle correspond au CA HT mais aussi peut-être, selon les cas : B2, F1, E2, etc...
Plus bas :
Côté Dépenses : vous pourrez trouver les lignes 19 et/20 le plus souvent complétées comme ici, dans le cas présente une valeur de 1961€ de TVA collectées sur des achats fournisseurs typés services (sous-traitance, restaurants, ...).
3- L'envoi de la déclaration
Une fois l'étape précédente terminée (2-), lorsque vous cliquez sur Enregistrer, vous trouverez l'écran d'accueil et il faudra cliquer sur envoi de la déclaration :
Le clic sur envoi de la déclaration ne conduit pas à l'envoi direct, vous aurez une fenêtre de confirmation.
⚠️ Il faut lire cette fenêtre attentivement puisque c'est elle qui officialise l'envoi des montants préalablement enregistrés et du paiement à venir :
4- La confirmation d'envoi
En live, quand vous cliquez sur Procéder à l'envoi et au paiement de la TVA (3-), vous obtenez :
Puis par email :
5- La télé-déclaration validée
Sous 48h après 4-, vous recevrez un email. Et tout sera terminé !
⚠️ Seul cet email est la preuve que la télé-déclaration et le télé-paiement sont bien passés et corrects.
Le changement d'identifiants
Si vous étiez amené à changer d'identifiants (email + mot de passe) auprès de notre partenaire EDI-TVA Télédec alors 👉 il faudrait les changer également dans Sinao pour que la connexion entre les 2 (Sinao x Télédec) puisse être rétablie dans :
Enregistrez le tout ! Et c'est tout. Les deux espaces sont bien nouvellement reliés avec les mêmes identifiants de chaque côté 😃
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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.