Pour prendre Sinao en main en quelques minutes, nous vous suggérons une petite liste d'étapes à suivre vous permettant de faire un tour complet du logiciel 😎

  • Créer votre catalogue produit/service
  • Faites votre premier devis et votre première facture
  • Connectez votre compte bancaire
  • Pointez votre premier règlement de facture
  • Justifiez une entrée bancaire
  • Ajoutez un achat
  • Exportation comptable

Bien démarrer

Créer votre catalogue produit/service 🛒

  1. Pour commencer nous vous conseillons de créer votre base de données produit(s)/service(s) en vous rendant sur l’onglet "3 petits points" puis rendez-vous dans le catalogue .
  2. Une fois sur la page, sélectionnez soit la création d’un nouveau produit, soit d’un nouveau service.
  3.  Remplissez les différents champs du formulaire puis validez
  4. Renouvelez l’opération autant de fois que vous proposez de produit ou de service

Faites votre premier devis et votre première facture 📄

  1. Créer un premier devis pour explorer l'éditeur de devis/facture. Cela vous mènera à créer votre premier client.
  2. Une fois votre devis sauvegardé, vous serez redirigé vers la liste de vos devis. Confirmez le en cliquant sur "Finaliser le devis".
  3. Sinao vous permet d'envoyer vos devis et factures directement par email. Pour cela, cliquez sur la ligne du devis puis "Envoyer par email". Essayez de vous l'envoyer à vous-même pour tester !
  4. Une fois le devis accepté par le client, cliquez bouton vert "Bon pour accord".
  5. Vous pouvez dès lors créer une facture d'acompte à partir du devis en cliquant sur la ligne puis sur "Créer une facture d'acompte". Une fois la prestation réalisée, vous pouvez aussi créer la facture finale à partir du devis en cliquant sur "Transformer en facture". Essayez de transformer votre devis en facture.
  6. Une fois redirigé sur l'éditeur de factures avec la copie du devis, vous n'aurez qu'à vérifier le contenu et valider votre facture. Ce qui vous redirigera vers la liste des factures, où vous pourrez l'envoyer par email à votre client.

Connectez votre compte bancaire 🏦

  1. Pour faciliter le suivi des paiements de vos factures et automatiser la comptabilité, Sinao peut importer automatiquement votre relevé bancaire. Pour cela, il vous faut connecter votre banque via la page banque ou Paramètres => Importation bancaire.
  2. Une fois votre banque connectée, n'oubliez pas de cocher les comptes à importer dans la page Paramètres => Importation bancaire puis à cliquer sur Synchroniser les comptes.

Vous pouvez connecter autant de banques et de comptes que vous le souhaitez.

Pointez votre premier règlement de facture 📌

  1. Pour annoter une facture comme réglée, rendez-vous sur la liste des factures puis cliquez sur la facture concernée. Ensuite, cliquez sur "Indiquer comme payée" et sélectionnez la transaction bancaire correspondante.
    La transaction peut être d'un montant différent de la facture par exemple si c'est un règlement partiel. Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs transactions en même temps en maintenant la touche "CTRL" enfoncée et en sélectionnant les transactions.

Justifiez une entrée bancaire 📈

  1. Faire sa compta dans Sinao, c'est avant tout justifier ses entrées bancaire. C'est à dire, dire pour chaque transaction ce à quoi elle correspond.
    Pour cela, il vous suffit de cliquer sur "Justifier" sur une des transactions, puis de compléter le formulaire :

    a) Il s'agit du règlement de facture de ventes ? Sélectionnez "Vente" puis cochez les factures auxquelles la transaction correspond. Vous pouvez ajuster le montant à affecter à chaque facture via le tableau en dessous de votre sélection.
    b) Un achat ? Même chose mais via l'onglet "Achat" !
    c) Il s'agit d'autre chose ? Des frais bancaires, un salaire, un emprunt... Cliquez sur "Catégorie" puis sélectionnez la catégorie en question. Vous pouvez en créer de nouvelles si besoin.

Ajoutez un achat 👜

  1. Pour gérer vos achats et que la TVA soit calculée par Sinao, vous pouvez enregistrer vos factures d'achats en envoyant les justificatif. Pour cela, allez sur la page Achats puis cliquez sur "Envoyer des factures". Vous pouvez sélectionner des fichiers images ou PDF.
  2. Complétez l'achat envoyé en cliquant sur sa prévisualisation au dessus du tableau des achats puis en complétant le formulaire. La TVA sera automatiquement suggérée en fonction du fournisseur. N'oubliez pas de remplir la date de paiement prévisionnelle de cette facture si vous souhaitez avoir un échéancier des décaissements à venir 😉
  3. Pour pointer un achat comme réglé, vous pouvez cliquer dessus puis sur "Indiquer comme payée", comme pour les factures !

Exportation comptable 📖

  1. Les écritures comptables ne sont générées par Sinao qu'au moment de l'export. Jusqu'à ce moment là, vous pouvez modifier les comptes du plan comptable, vos achats et vos rapprochements bancaires. Le plan comptable est accessible depuis les paramètres.
  2. Au moment de votre export, vous devrez d'abord générer les écritures en cliquant sur le bouton "Générer" du mois correspondant. Puis, vous pourrez exporter un fichier d'archive contenant toutes les factures de la période au format PDF ainsi que toutes les écritures comptables.
  3. Vous pouvez aussi inviter votre expert-comptable dans Sinao afin qu'il puisse accéder à ces fonctionnalités lui-même !


Et voilà, vous êtes un pro ! 🎉
Vous avez déjà fais un bon premier tour de Sinao ! Mais il vous reste des choses à découvrir, prenez en main l'application et continuez votre apprentissage en parcourant notre centre d'aide 😉

Avez-vous trouvé votre réponse?