Faire sa comptabilité dans Sinao signifie avant tout de justifier les transactions de son compte bancaire. Une fois un mois entièrement justifié, la pastille passe en vert et vous pouvez considérer votre comptabilité faite : vous avez toutes vos transactions de règlements de factures de ventes, de factures d'achats, et tous les flux annexes.

Vidéo - Le rapprochement bancaire

Rapprocher un règlement de factures de ventes ou de factures d'achats

Pour pointer un règlement, vous pouvez soit le faire depuis la facture, soit le faire directement depuis la transaction : ce qui est beaucoup plus simple quand il s'agit d'une remise de chèques ou d'une transaction qui règle plusieurs factures en même temps. 

  1. Cliquez sur le bouton "Justifier" de la transaction.
  2. Allez sur l'onglet "Ventes" ou "Achats" selon les documents que vous souhaitez sélectionner.
  3. Cochez chacun des documents. Vous pouvez utiliser le champ de recherche pour faciliter cela.
  4. Ajustez le "Montant à affecter" pour chaque des factures si celui-ci est différent du montant de la facture.
  5. Cliquez sur le bouton "OK".

Sinao peut vous faire des suggestions automatiques lorsqu'il s'aperçoit qu'un ensemble de factures correspondent au montant de la transaction ! Cependant, Sinao est limité par la puissance de calcul pour faire ses suggestions, pour l'aider vous pouvez taper un texte dans "Rechercher" pour filtrer les factures qui devraient être ensembles et Sinao les repérera. Par exemple, si elles datent toutes du même jour, tapez la date dans ce champs.

Catégoriser une transaction diverse

Utilisez l'onglet "Catégorie" pour justifier des frais bancaires, des salaires, la réception d'un emprunt, ou toute autre transaction qui n'est ni une vente ni un achat avec un justificatif.

Règles automatiques

Vous pouvez automatiser la justification des entrées en cochant la suggestion de règle à gauche pendant votre rapprochement.

Ces règles s'affichent dans deux cas :

  • La transaction est rapprochée avec une unique catégorie. Auquel cas on peut créer une règle pour faire un rapprochement automatique avec cette catégorie.
  • La transaction est rapprochée avec des factures d'un seul client ou fournisseur. Auquel cas on peut créer une règle pour assigner automatiquement ce contact à ces transactions.
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