Faire sa comptabilité dans Sinao signifie avant tout de justifier les transactions de son compte bancaire c'est à dire :

1 ligne sur le relevé = 1 ou des factures en vis-à-vis


Comprendre l'écran de la "Banque" dans Sinao :

Le haut de l'écran :

Puis :

Le bas de l'écran :

Autrement dit :

La comptabilité d'un mois est terminée lorsque vous n'avez plus de pastille rouge vous indiquant que des transactions sont encore à justifier !

Vidéo - le rapprochement bancaire

Remarque : cette vidéo est réalisée depuis une des anciennes versions de Sinao. Si le design change quelque peu, la procédure reste la même.

Pas à pas - le rapprochement bancaire (ventes et achats)

Pour pointer un règlement :

  • vous pouvez soit le faire depuis la facture (1)

  • soit le faire directement depuis la transaction via la "Banque" (cf. cet article) (2)

    Ce 2ème cas est beaucoup plus simple quand il s'agit d'une remise de chèques ou d'une transaction qui règle plusieurs factures en même temps ou lorsque vous dédiez un temps spécifique à la compta (que ce soit des factures de ventes ou des factures d'achats)

Pour justifier un règlement depuis la "Banque" (2)

  1. Cliquez sur le bouton "JUSTIFIER" sur la ligne de la transaction :

  2. Une page s'ouvre, aller sur l'onglet "Ventes" ou "Achats" (selon les documents que vous souhaitez sélectionner) :

  3. Cochez le document souhaité :

    Ou les documents souhaités (si nécessaire) :

    Remarques :

    *Vous pouvez utiliser le champ de recherche 🔎 pour faciliter la recherche de document

    *Vous pouvez ajuster le "Montant à affecter" (voir ci-dessus) pour chaque des factures si celui-ci est différent du montant de la facture.

    *Sinao peut aussi vous faire des suggestions automatiques lorsqu'il s'aperçoit qu'un ensemble de factures correspondent au montant de la transaction !

  4. Vérifier votre saisie

  5. Cliquer sur le bouton "OK" pour finaliser le rapprochement

Pas à pas - la catégorisation pour une transaction diverse

Vous pouvez utiliser l'onglet "Catégorie" pour justifier :

  • des frais bancaires,

  • des salaires,

  • la réception d'un emprunt,

  • ou toute autre transaction qui n'est ni une vente ni un achat avec un justificatif.

Pour cela :

Procéder de même que pour un rapprochement de factures de ventes / achats via Banque > JUSTIFIER puis :

  1. Cliquer sur l'onglet "Catégorie"

  2. Choisir la catégorie désirée :

  3. Vérifier

  4. Cliquer sur "OK" pour valider :

Les règles automatiques

Vous pouvez automatiser la justification des entrées en cochant la suggestion de règle à gauche pendant votre rapprochement :

Ces règles s'affichent dans deux cas :

  • La transaction est rapprochée avec une unique catégorie : on peut créer une règle pour faire un rapprochement automatique avec cette catégorie.

  • La transaction est rapprochée avec des factures d'un seul client ou fournisseur : on peut créer une règle pour assigner automatiquement ce contact à ces transactions.

La catégorisation d'une opération de facturation mensuelle

Si vous avez un regroupement de débits dans votre banque, il faut catégoriser une opération de facturation mensuelle en "Virement de compte à compte" :

Pour cela :

Procéder de même que pour un rapprochement lié à une facture de ventes ou d'achats puis :

  1. Cliquer sur "Catégorie"

  2. Choisir la catégorie* "Virement de compte à compte"

  3. Vérifier

  4. Cliquer sur "OK" :

Remarque :

*Si la catégorie n'existe pas encore dans le plan comptable, vous pouvez la créer dans le journal "Trésorerie" et et la retrouver ainsi dans le "Plan comptable" :

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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