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Comment générer et exporter les écritures comptables d’une période ?
Comment générer et exporter les écritures comptables d’une période ?

Générer I Exporter I Saisie comptable automatique I Envoyer I Format Expert-Comptable. MAJ 19/06/2024.

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Sinao génère les écritures comptables à la demande, de manière incrémentielle c'est à dire chronologiquement une à une en automatique depuis le premier jour de gestion comptable dans Sinao.
Vous pouvez ainsi générer à tout moment vos écritures depuis la dernière génération jusqu'à une date donnée : généralement la fin d'un mois.

Pour rappel, le processus de génération puis exportation peut-être réalisé :

  • par le chef d'entreprise

  • par l'expert-comptable

👉 selon l'organisation que vous aurez définie.

En effet, vous accédez tous les deux à ces fonctionnalités dans Sinao :


Choisir son format d'export

Vous pouvez exporter les écritures adaptées à votre régime et la comptabilité choisie (voire obligatoire associée) :

  • Comptabilité d'engagement

  • Comptabilité de trésorerie

En pratique, aller dans :

  1. Comptabilité

  2. Plan comptable

  3. Paramètres

  4. Cocher la case adaptée

  5. Enregistrer


Générer ses écritures

Vous pouvez générer vos écritures mois par mois.

Pour cela :

  1. Cliquer sur "Export comptable" en bas à gauche de votre écran

  2. Cliquer sur "Générer" pour le ou les mois qui vous intéresse(nt)

    (Le mois le plus ancien doit toujours être généré avant le suivant)

Remarques 💡

  • Générer les écritures ne vous oblige pas à les télécharger, cependant cela va verrouiller tous les documents et toutes les transactions bancaires liés à ces écritures : vous ne pourrez plus modifier ces achats ni annuler ces rapprochements bancaires. Pourquoi ? Pour être certain que l'expert-comptable dispose bien des mêmes données que vous.

  • Si vous souhaitez modifier ces données, vous devez annuler les écritures et les générer à nouveau en passant votre souris sur la ligne concernée puis en cliquant sur "Annuler les écritures" :

  • Principe de l'incrémentiel : il est toujours possible dans Sinao de créer des achats pour des dates antérieures à vos exports. Pour fonctionner, la génération des écritures est incrémentielle : elle prend en compte tous les ajouts effectués entre votre dernier export et le moment de la génération.

Par exemple :

*Si vous générer un export en mars, puis que vous saisissez un achat au mois de janvier, cet achat sera dans dans le fichier d'avril.

*Idem pour les factures de ventes, si la date est antérieure. Cela devrait cependant moins ou pas se produire.


Annuler les écritures

Pour annuler des écritures :

  1. Survoler la ligne la plus récente de votre génération

  2. Cliquer sur "Annuler les écritures"

    (Pour annuler plusieurs périodes, faites le ligne par ligne)

Remarques 💡

  • Lorsque vous supprimez un ensemble d'écritures générées à une certaine date, soyez sûr que votre expert-comptable ne les a pas déjà intégrées.

  • Si vous supprimez plusieurs périodes et générer à nouveau les écritures, il est fort probable que celles-ci soient différentes des précédentes : la date de la génération a un impact sur le contenu des fichiers d'exports à cause de l'incrémentiel.

Par exemple :

-si vous générer un export en mars, puis que vous saisissez un achat au mois de janvier, cet achat sera dans dans le fichier d'avril.

-Cependant, si vous supprimez tous les exports et régénérez toutes les écritures, cet achat sera dans l'export de janvier !


Exporter les écritures

Pour télécharger les écritures générées sur 1 mois :

  1. Cliquer sur le bouton bleu à droite de la ligne du mois en question :

  2. Une fenêtre s'ouvre, sélectionner le fichier adéquat à votre logiciel comptable ou celui de votre expert-comptable

    Chaque export sera sous un format adapté au logiciel cité (norme et format de document) comme par exemple un fichier en .DEX pour Agiris, un fichier en .TRA pour Cegid. Tout le détail des exports et de leurs formats se trouve dans l'article Quels sont les documents et leurs formats contenus dans l'export comptable ?

  3. Le fichier zip se prépare et se télécharge automatiquement

  4. Enregistrez-le

Remarques 💡

*Le format universel (FEC) correspond à tous les logiciels.

*Le fichier comporte en plus des écritures :

  • toutes les pièces comptables : factures de ventes et factures d'achats

  • toutes les transactions bancaires du mois

*Pour une adéquation parfaire et sans retouches, demandez bien à votre expert-comptable le nom de son logiciel pour pouvoir choisir le format et les écritures liées sous la bonne forme attendue !

Par exemple :

  • si votre expert-comptable utilise CEGID alors cliquez sur la ligne CEGID (.TRA) (vous obtiendrez un export qu'il devra importer)

  • si votre expert-comptable utiliser ACD alors cliquez sur la ligne ACD (vous n'obtiendrez pas d'export, c'est un envoi direct vers ACD au format attendu par ACD)

  • etc...


Pour télécharger les écritures sur plusieurs mois = 1 période en un fichier :

Après avoir généré tous les mois concernés :

  1. Cliquer sur "Télécharger une période" en haut de la page "Export comptable"

  2. Une fenêtre s'ouvre, remplir le format et la période désirée puis cliquer sur "Exporter" :

  3. Le fichier zip se prépare et se télécharge automatiquement

  4. Enregistrez-le

Comme précédemment, l'export contient :

  • un fichier d'écritures comptables (brouillard comptable),

  • toutes les factures de ventes et d'achats au format PDF retraitées pour être allégées,

  • toutes les transactions bancaires.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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