Sinao génère les écritures comptables à la demande, de manière incrémentielle. Vous pouvez ainsi générer à tout moment vos écritures depuis la dernière génération jusqu'à une date donnée : généralement la fin d'un mois.

Générer ses écritures

Vous pouvez générer vos écritures mois par mois. Pour cela, allez sur la page Export comptable dans les paramètres puis cliquez sur le bouton vert "Générer".
Générer les écritures ne vous oblige pas à les télécharger, cependant cela va verrouiller tous les documents et toutes les transactions bancaires liés à ces écritures : vous ne pourrez plus modifier ces achats ni annuler ces rapprochements bancaires pour être certain que l'expert-comptable dispose bien des mêmes données que vous. Si vous souhaitez modifier ces données, vous devez annuler les écritures et les générer à nouveau.

Principe de l'incrémentiel

Il est toujours possible dans Sinao de créer des achats pour des dates antérieurs à vos exports. Pour fonctionner, la génération des écritures est incrémentielle : elle prend en compte tous les ajouts effectués entre votre dernier export et le moment de la génération.
Par exemple, si vous générer un export en mars, puis que vous saisissez un achat au mois de janvier, cet achat sera dans dans le fichier d'avril.

Annuler les écritures

Pour annuler des écritures, survolez la ligne la plus récente de votre génération et cliquez sur "Annuler les écritures". Pour annuler plusieurs périodes, faites le ligne par ligne.

Lorsque vous supprimer un ensemble d'écritures générées à une certaine date, soyez sûr que votre expert-comptable ne les a pas déjà intégrées. Si vous supprimez plusieurs périodes et générer à nouveau les écritures, il est fort probable que celles-ci soient différentes des précédentes : la date de la génération a un impact sur le contenu des fichiers d'exports à cause de l'incrémentiel.
Par exemple, si vous générer un export en mars, puis que vous saisissez un achat au mois de janvier, cet achat sera dans dans le fichier d'avril. Cependant, Si vous supprimez tous les exports et régénérez toutes les écritures, cet achat sera dans l'export de janvier.

Exporter les écritures

Pour télécharger les écritures générées, cliquez sur le bouton bleu à droite de la ligne du mois en question puis sélectionnez le fichier adéquat à votre logiciel comptable : le format universel correspond à tous les logiciels. Toutes les pièces comptables sont exportées avec les écritures : factures de ventes et factures d'achats. Si des factures ont récemment été écrites alors qu'elles correspondent à une période passée, elles seront également dans ce fichier.

Pour télécharger plusieurs périodes dans un même fichier, utilisez le bouton "Exporter une période en haut à droite.

L'export sera un fichier d'archive ZIP contenant un fichier d'écritures comptables (brouillard comptable) et toutes les factures de ventes et d'achats au format PDF retraitées pour être allégées.

Avez-vous trouvé votre réponse?