Sinao génère les écritures comptables à la demande, de manière incrémentielle c'est à dire depuis le premier jour de gestion comptable dans Sinao.
Vous pouvez ainsi générer à tout moment vos écritures depuis la dernière génération jusqu'à une date donnée : généralement la fin d'un mois.
Générer ses écritures
Vous pouvez générer vos écritures mois par mois.
Pour cela :
Cliquer sur "Export comptable" en bas à gauche de votre écran
Cliquer sur "Générer" pour le ou les mois qui vous intéresse(nt)
(Le mois le plus ancien doit toujours être généré avant le suivant)
Remarques :
Générer les écritures ne vous oblige pas à les télécharger, cependant cela va verrouiller tous les documents et toutes les transactions bancaires liés à ces écritures : vous ne pourrez plus modifier ces achats ni annuler ces rapprochements bancaires.
Pourquoi ? Pour être certain que l'expert-comptable dispose bien des mêmes données que vous.
Si vous souhaitez modifier ces données, vous devez annuler les écritures et les générer à nouveau en passant votre souris sur la ligne concernée puis en cliquant sur "Annuler les écritures" :
Principe de l'incrémentiel : il est toujours possible dans Sinao de créer des achats pour des dates antérieures à vos exports. Pour fonctionner, la génération des écritures est incrémentielle : elle prend en compte tous les ajouts effectués entre votre dernier export et le moment de la génération.
Par exemple :
*Si vous générer un export en mars, puis que vous saisissez un achat au mois de janvier, cet achat sera dans dans le fichier d'avril.
*Idem pour les factures de ventes, si la date est antérieure. Cela devrait cependant moins ou pas se produire.
Annuler les écritures
Pour annuler des écritures :
Survoler la ligne la plus récente de votre génération
Cliquer sur "Annuler les écritures"
(Pour annuler plusieurs périodes, faites le ligne par ligne)
Remarques :
*Lorsque vous supprimez un ensemble d'écritures générées à une certaine date, soyez sûr que votre expert-comptable ne les a pas déjà intégrées.
*Si vous supprimez plusieurs périodes et générer à nouveau les écritures, il est fort probable que celles-ci soient différentes des précédentes : la date de la génération a un impact sur le contenu des fichiers d'exports à cause de l'incrémentiel.
Par exemple :
-si vous générer un export en mars, puis que vous saisissez un achat au mois de janvier, cet achat sera dans dans le fichier d'avril.
-Cependant, si vous supprimez tous les exports et régénérez toutes les écritures, cet achat sera dans l'export de janvier !
Exporter les écritures
Pour télécharger les écritures générées sur 1 mois :
Cliquer sur le bouton bleu à droite de la ligne du mois en question :
Une fenêtre s'ouvre, sélectionner le fichier adéquat à votre logiciel comptable :
Le fichier zip se prépare et se télécharge automatiquement
Enregistrez-le
Remarques :
*Le format universel (FEC) correspond à tous les logiciels.
*Le fichier comporte en plus des écritures :
toutes les pièces comptables : factures de ventes et factures d'achats,
toutes les transactions bancaires du moi
Pour télécharger les écritures sur plusieurs mois = 1 période en un fichier :
Après avoir généré tous les mois concernés :
Cliquer sur "Télécharger une période" en haut de la page "Export comptable"
Une fenêtre s'ouvre, remplir le format et la période désirée puis cliquer sur "Exporter" :
Le fichier zip se prépare et se télécharge automatiquement
Enregistrez-le
Comme précédemment, l'export contient :
un fichier d'écritures comptables (brouillard comptable),
toutes les factures de ventes et d'achats au format PDF retraitées pour être allégées,
toutes les transactions bancaires.
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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.