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FAQ - Abonnements Sinao

Changer de CB I Changer d'abonnement I Ajouter un utilisateur I Passer à la facturation annuelle I Résilier I MAJ 28/05/2025

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes sur votre abonnement !

1. Comment voir les informations relatives à son abonnement ?

  1. Etre sur Sinao

  2. Cliquer sur "Paramètres" en haut à droite

  3. Un menu s'ouvre, cliquer sur "Abonnement"

  4. Consulter la page :

En haut de page, les caractéristiques :

En bas de page, vos facture Sinao :


2. Comment faire pour acheter un lot de 200 factures supplémentaires pour le mois ?

  1. Etre sur Sinao

  2. Cliquer sur "Paramètres" en haut à droite

  3. Un menu s'ouvre, cliquer sur "Abonnement"

  4. Cliquer sur "Accepter la facturation sur mesure"

Remarque : cela débloque le blocage et donc la notification de quota de facture atteint pour votre abonnement. Autrement dit, chaque prochain mois, pendant à consulter votre taux d'utilisation au regard du mensuel inclus pour voir l'avancée de l'utilisation. Les prochains moi où votre quota ne sera pas atteint : RAS. Les prochains mois où le quota sera atteint, le lot de 200 factures s'ouvrira automatiquement ainsi que les frais associés.


3. Comment inviter un nouvel utilisateur (si le nombre inclus est atteint) ?

  1. Etre sur Sinao

  2. Cliquer sur "Paramètres" en haut à droite

  3. Un menu s'ouvre, cliquer sur "Abonnement"

  4. Cliquer sur "Accepter la facturation sur mesure" sur la ligne concernée

Remarque : cela débloque l'interdiction d'ajouter de nouveaux utilisateurs. Autrement dit, à chaque nouvel utilisateur > l'ajout de membre pourra se faire automatiquement.


4. Comment procéder pour changer d'abonnement ?

  1. Etre sur Sinao

  2. Cliquer sur "Paramètres" en haut à droite

  3. Un menu s'ouvre, cliquer sur "Abonnement"

  4. Cliquer sur "Changer d'abonnement"

  5. Une page avec tous les abonnements s'ouvre, choisir la formule qui vous intéresse !


5. Comment changer de format de facturation (mensuel / annuel) ?

  1. Etre sur Sinao

  2. Cliquer sur "Paramètres" en haut à droite

  3. Un menu s'ouvre, cliquer sur "Abonnement"

  4. Cliquer sur "Changer d'abonnement"

    1. Facturation annuelle souhaitée

      Une page s'ouvre avec tous les abonnements, cliquer sur "CHOISIR" en haut de l'écran et dans la bonne colonne :

    2. Facturation mensuelle souhaitée

      Une page s'ouvre avec tous les abonnements, cliquer sur "Choisir en mensuel" en bas de l'écran et dans la bonne colonne :


6. Comment faire pour résilier / pour mettre fin à son abonnement ?

Information. Il est possible de résilier à tout moment. A la demande de résiliation, l’abonnement sera clôturé à la fin de la période de facturation en cours vous permettant continuer à bénéficier des avantages de l’abonnement jusqu’à cette date.

  1. Etre sur Sinao

  2. Cliquer sur "Paramètres" en haut à droite

  3. Un menu s'ouvre, cliquer sur "Abonnement"

  4. Cliquer sur "Changer d'abonnement"

  5. Une page s'ouvre avec tous les abonnements, aller en bas de page et cliquer sur "Mettre fin à mon abonnement"

    Remarque : il n’est pas possible de réactiver l’abonnement après y avoir mis fin en cours de période. S vous vous retrouvez dans cette situation, il faudra impérativement attendre la fin de la période puis souscrire à un nouvel abonnement !


7. Comment ajouter d'autres moyens de paiement ?

  1. Etre sur Sinao

  2. Cliquer sur "Paramètres" en haut à droite

  3. Un menu s'ouvre, cliquer sur "Abonnement"

  4. Cliquer sur "Ajouter un moyen de paiement" :


8. Comment supprimer un moyen de paiement ?

⚠️ Il faut au moins un moyen de paiement si non : vous serez en défaut de paiement.

  1. Etre sur Sinao

  2. Cliquer sur "Paramètres" en haut à droite

  3. Un menu s'ouvre, cliquer sur "Abonnement"

  4. Cliquer sur la flèche du moyen de paiement que vous voulez supprimer puis "Supprimer"


9. Comment changer l'administrateur d'un compte dans Sinao ?

Exemple : vous êtes dans Sinao, vous cliquez sur "Paramètres" > "Gérer les membres" > "Gérer les utilisateurs". Vous accédez alors à la liste des membres, dont vous : "Administrateur", statut que vous devez déléguer car vous ne vous occupez plus de ce compte :

Pour cela :

  1. Récupérer le prénom + nom / adresse email du nouvel administrateur

  2. Contacter le service client via la bulle de chat bleue en leur fournissant ces informations

  3. Dès que le service client vous confirme que c'est ok : dire au nouvel administrateur de vous inviter comme nouveau membre si vous devez rester "utilisateur" et garder un accès à Sinao


10. Quels sont les moyens de paiement possibles ?

Les moyens de paiement possible sont :

  • la carte bancaire

  • le prélèvement automatique (à titre exceptionnel pour les associations n'ayant pas de CB et sur demande au Service Client via le tchat sous réserve de faisabilité)


11. Puis-je être remboursé si je résilie mon abonnement avant la fin de l'échéance ?

Conformément à nos CGU, vous ne serez pas remboursé. Sachez que vous continuerez de bénéficier des avantages de l’abonnement jusqu’à cette date.


12. Comment faire si j'ai besoin de plus d'achats que ceux inclus dans mon abonnement ?

Dans les abonnements Freemium et Start, le nombre d'achats est limité à 5 par mois. Dans les abonnements Standard et Pro, le nombre d'achats est illimité ✅

Mais vous n'êtes pas définitivement bloqué. C'est juste un seuil !

Le moment venu, vous aurez un message vous indiquant que vous avez atteint la limite :

  • Si vous voulez augmenter votre nombre d'achats disponible : cliquer sur "Découvrir les offres"

  • Si vous avez pris bonne note de l'information mais voulez en rester là pour ce mois : cliquer sur "Non merci"

    ⚠️ "Non merci" = vous ne pourrez pas ajouter d'autres achats sur le mois en cours

Vous pouvez obtenir plus de factures d'achats (et donc un nombre illimité) en optant pour l'offre Standard ou l'offre Pro.


13. Comment et où utiliser un code partenaire ?


14. Comment choisir le bon abonnement pour ma société ?

En autonomie : s'aider du guide Comment choisir mon abonnement ?

A l'aide d'un conseiller Sinao :

Les deux façons de faire sont compatibles :)


15. Comment prendre l'offre Freemium à 0€ ?

L'offre Freemium 0€ peut être sélectionnée à l'issue de la période d'essai de 15 jours gratuite offerte à toutes et à tous. A l'issue de la période d'essai, si vous confirmez l'intérêt de Sinao pour votre entreprise et que :

  • il n'est pas encore temps de se doter d'une offre plus fournie pour votre activité

  • votre activité ne requiert pas plus de fonctionnalités que celles, limitées, de l'offre Freemium

  • vous réfléchissez encore à la meilleure offre

Alors vous pourrez choisir cette offre FREE en cliquant sur :

Remarque 💡: la période d'essai est aussi gratuite et présente, contrairement à la version Freemium, toutes les fonctionnalités de Sinao sans restriction 👉 raison pour laquelle, elle n'est proposée qu'à l'issue de cette période d'essai.


16. Comment annuler ma facture d'abonnement Sinao si je me suis trompé.e ?

Tous les cas de figure ne permettent pas d'annuler sa facture, mais certaines situations d'erreur le permettent.

Pour savoir si vous êtes éligible à annuler votre facture et voir comment faire alors lire 👉 Comment annuler mon abonnement pris par erreur ?


17. Que faire quand j'ai la page "Votre essai a pris fin" ?

Elle apparaît lorsque vous êtes en fin d'essai.

  • Si c'est le moment pour votre abonnement ✅ : cliquer sur l'offre de votre choix

  • Si ce n'est pas encore le bon moment ❌ : faire prolonger votre essai à l'équipe Sinao via la bulle de tchat bleue



18. Que signifie et que faire quand j'ai la page "Mise à niveau" ?

Signification : votre abonnement a été résilié volontairement ou involontairement.

Conservation du compte : oui, votre compta est conservée par Sinao (6 mois).

  • Si vous voulez revenir sur Sinao ✅ : cliquer sur l'offre de votre choix et votre espace revient tel que vous l'avez laissé

  • Si ce n'est pas encore le bon moment ❌ : ne faire aucune action mais ⚠️ attention 6 mois après la résiliation, selon nos CGV, Sinao n'assure plus la conservation de vos données


19. Que faire quand j'ai la page "Le règlement de votre abonnement a échoué"

Signification : le paiement de votre abonnement a échoué.

Conservation du compte : oui, votre compta est conservée par Sinao (6 mois).

  • Si vous tenez toujours votre gestion et votre compta sur Sinao ✅ : cliquer sur l'offre de votre choix et votre espace revient tel que vous l'avez laissé puis faire Payer la facture à chaque fois qu'un paiement est attendu pour régulariser le passé

  • Si vous n'utilisez plus Sinao ❌ : ignorer cette page et régulariser les impayés passés en contactant Sinao via la bulle de tchat bleue ou par l'intermédiaire des emails de paiement reçus


20. Quel(s) type(s) d'information puis-je trouver dans "Limites d'utilisation" et que signifient-elles ?

Sur votre page Abonnement, vous trouvez un encadré :

Utilisation : correspond au nombre de fois où la fonctionnalité a été utilisée sur le mois en cours

Mensuel inclus : correspond au nombre d'utilisation de la fonctionnalité incluse dans votre offre

Quantité supplémentaire :

  • lorsqu'il y a un prix : précise le prix facturé en cas d'utilisation supplémentaire

  • si "Uniquement accessible au forfait supérieur" : indique que vous n'avez pas de possibilité d'utilisation supplémentaire

Activer la facturation sur-mesure : lorsque l'on clique, donne l'opportunité de faire des utilisations supplémentaires au tarif indiqué dans "Quantité supplémentaire"

Changer d'abonnement : lorsque l'on clique, donne accès aux autres formules d'abonnement plus complètes (ne pas hésiter à se faire aider dans le choix via le tchat)


21. Comment fonctionne la comptabilisation du nombre d'utilisation ?

Comme au point ci-dessus, dans la partie Abonnement, vous trouvez parfois un nombre dans la colonne Utilisation.

Voici comment fonctionne la comptabilisation pour une utilisation dans l'interface ou par API pour :

  • utilisateurs : est comptabilisé lorsque l'utilisateur est ajouté

  • factures : est comptabilisée lorsque la facture est créée (import ou création) 👉 visuellement toute facture qui a une ligne dans le facturier sur la page Factures après le premier Enregistrer la facture

    (Facture Brouillon ou Final = avec n°)

  • achats : est comptabilisé lorsque la facture est ajoutée (toutes les technologies) 👉 visuellement toute facture qui a été ajoutée et qu’on voit (en aperçu en haut de page et sur les lignes sur la page Achats)

    (Achat complété ou non)

  • OCRs : est comptabilisé lorsque la facture est ajoutée (toutes les technologies

Résumé I Dans chacun des cas, la comptabilisation et l’information sur le compte de l'utilisateurs sur la page Abonnement se fait au moment de l'évènement Created_at c’est à dire à sa création.

Remarques 💡

-Pour faire correspondre ce nombre dans Utilisation et chacune des pages, utilisez le filtre Création associé à la période au cours de laquelle vous voulez vérifier l'utilisation :

-Des différences peuvent exister entre le moment où vous regardez vos pages Factures et Achats et le moment où vous regardez votre page Abonnement. Par exemple, si vous avez entre temps :

  • supprimer des factures Brouillon (page Factures)

  • supprimer des achats ajoutés (page Achats)

Alors la comptabilisation sur la page Abonnement sera supérieure à ce vous voyez, après suppression, sur les pages


22. A combien d'OCR ai-je droit ?

Autant que vous voulez sur les offres payantes ♾ !
Cependant un nombre d'OCR inclus est défini par offre.

Voici les informations principales :

  • Formule payante (Start, Standard, Pro, LMNP)

    👉 votre mensuel inclus d'OCR est répertorié dans votre profil >⚙️ > Abonnement > Mensuel inclus

  • Formule payante "Start" selon la taille : les quotas

    👉 vous disposez de 5 OCR quelque soit la taille

  • Formule payante "Standard" selon la taille : les quotas

    👉 vous disposez de 30 OCR / mois en Indépendant, 50 en 1 à 5 salariés, 100 en 6+

  • Formule payante "Pro" selon la taille : les quotas

    👉 vous disposez de 100 OCR / mois en Indépendant, 150 en 1 à 5 salariés, 200 en 6+

  • Formule "sandbox" (partenaires et développeurs) : les quotas

    👉 vous disposez de 10 OCR / mois

  • Formule Free : les quotas

    👉 vous n'avez pas d'OCR

  • Formule "business-free" (rare) : les quotas

    👉 vous disposez d'OCR en illimité

  • Période d'essai gratuite 15j (avec ou sans prolongation) : les quotas

    👉 vous disposez de 10 OCR (quota fixe)


23. Comment fonctionne la facturation de la signature électronique ?

▶️ Fonctionnement

Dans Sinao, lorsque l'utilisateur coche la case et que le devis est envoyé par email de façon effective alors il se passe ce qui est décrit ci-dessous :

En pratique :

  • A chaque utilisation

    Sinao compte automatiquement l'utilisation de la signature électronique.

    Vous pouvez vérifier si l'utilisation sera comptée avec le logo de signature électronique envoyée et aussi dans les métadonnées avec la mention yousign_preview

    A retenir 📌 I 1 utilisation = 1 case cochée et l'email envoyé

  • En fin de mois

    Sinao fait le cumul des utilisations sur le mois + 20% de TVA et génère automatiquement une facture additionnelle (que votre abonnement soit mensuel ou annuel, c'est toujours une facture séparée). La ligne avec le P.U HT à 1,00 est la ligne correspondant à la signature électronique

    A retenir 📌 I 1 utilisation de signature = 1€ HT + 0,20 de TVA = 1,20€TTC

▶️ Facture "Type"

La facture qui fait mention de la signature électronique (et peut-être d'autres aspects additionnels comme des utilisateurs en plus ou des lots de factures) ressemble à :

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Pour toute autre question ou précision en live, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?