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Comment relancer mes clients automatiquement pour des factures impayées ?
Comment relancer mes clients automatiquement pour des factures impayées ?

Relances clients I Relances automatiques & manuelles I Recouvrement des créances I MÀJ 20/01/2025

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d'un mois

Introduction

La gestion des factures impayées est cruciale pour maintenir une trésorerie saine.

Avec Sinao, vous pouvez automatiser facilement les relances par email, ce qui vous permet de gagner du temps, d'assurer un suivi rigoureux des paiements et d'entretenir des relation de qualité avec vos clients.

Information importante ❗️Aucune relance automatique n'est activée par défaut. Nous sommes conscients que les relances dépendent beaucoup de chaque cas client et chaque pratique d'utilisateurs.

Vous trouverez dans cet article toutes les clés pour automatiser les relances des factures impayées encore appelées factures En retard dans Sinao. Et ce, à votre façon !


Avec les options de relances, vous serez payé le plus rapidement possible sans dénaturer la relation professionnelle et humaine que vous avez avec vos clients.


Fonctionnalité de Relances de Sinao - Vue d'ensemble

  1. Précisions sur les relances

    Dans Sinao, vous n'aurez ni limite, ni conditions, ni restriction d'utilisation.

    Vous pourrez faire tout ce dont vous aurez besoin comme une :

    • Relance pour une facture spécifique

    • Relance par client pour plusieurs factures

    • Relance de plusieurs clients pour une ou plusieurs factures chacun

    • Relance automatique pour tout ou partie de vos clients

    • Relance avec contenu de mail personnalisé ou non

    • Relance à une ou plusieurs échéances

  2. Les fonctionnalités

Sinao propose de deux fonctionnalités de relances :

  • l'une dite manuelle

  • l'autre dite automatique

    • globale

    • par facture

Dans les deux cas, les relances sont dématérialisées c'est à dire envoyées par email directement depuis Sinao.


Les relances manuelles

▶️ Qu'est-ce qu'une relance manuelle ?

Une relance manuelle nécessite une action de l'utilisateur pour être envoyée au(x) client(s). Plus exactement, avec une relance manuelle, l'utilisateur de Sinao :

  • bénéficie des automatisations du logiciel de : suivi de l'échéance, envoi par email, contenu de l'email de relance

  • garde la main sur : le choix de la (les) facture(s) à relancer et à quelle(s) date(s)

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▶️ Quand utiliser une relance manuelle ?

Utiliser cette fonctionnalité manuelle quand :

  • vous ne faites pas votre rapprochement bancaire* dans Sinao

  • vous n'êtes pas souvent à jour de votre rapprochement bancaire*

  • vous utilisez un autre logiciel pour certaines factures

  • vous avez principalement des clients avec lesquels ont été négocié des conditions de paiement

*Etre à jour ou faire son rapprochement bancaire dans Sinao est ultra simple puisqu'il existe une fonctionnalité de rapprochement bancaire automatique : découvrir en vidéo👉 Rapprochement bancaire automatique ! Le rapprochement bancaire est conseillé à toutes les entreprises utilisatrices de Sinao : non pas seulement pour être sûr de relancer les bons clients mais aussi et surtout parce que presque toutes les automatisations comptables du logiciel (par définition) sont basées sur la réalisation du rapprochement bancaire en temps réel !

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▶️ Comment faire une relance manuelle ?

Pour effectuer une relance manuelle :

  1. Aller sur la page Factures

  2. Aller sur la facture à relancer (ou cocher toutes les factures désirées)

  3. La page de l'envoi de mail s'ouvre. Vérifier les informations.

  4. Envoyer

    Remarque 💡Sinao considère l'envoi comme une relance quand une première facture a déjà été envoyée depuis le logiciel.

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▶️ Comment personnaliser le contenu de mon mail de relance manuelle ?

Pour personnaliser le contenu du mail de relance manuelle :

  1. Aller sur la page Factures

  2. Plus

  3. Paramètres généraux > Emails > Relances manuelles (attention ⚠️ : conserver les champs automatisés (entre crochets) pour qu'ils soient automatiquement repris lors de l'envoi de l'email de relance)

  4. Modifier le texte de la relance selon vos besoins

  5. Enregistrer


Les relances automatiques

A- Généralités

▶️ Qu'est-ce qu'une relance automatique ?

Une relance automatique se configure puis ne nécessite plus aucun une action de l'utilisateur pour être envoyée au(x) client(s).
Plus exactement, avec une relance automatique, l'utilisateur de Sinao :

  • bénéficie de toutes les automatisations du logiciel de : choix de l'échéance de la relance (choix multiples avec plan de relance des impayés), envoi par email, choix des factures, contenu des emails de relances

    Le ✚ : il garde malgré tout la main sur retirer une (ou plusieurs factures/clients) de l'envoi automatique comme ne choisir que certaines factures !

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▶️ Existe-t-il plusieurs façons de faire une relance automatique dans Sinao ?

Oui ✅

Dans Sinao, il y a deux façons de faire une relance automatique :

  • Globale

  • Par facture

    Remarque 💡: Elles reviennent toutes les deux à choisir quelles factures pour quels clients vous souhaitez relancer. Vous ne pouvez pas risquer de relancer automatiquement un client que vous ne souhaitez pas voir relancer.

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B- La relance automatique globale

▶️ Quand utiliser une relance automatique globale ?

Utiliser cette fonctionnalité automatique quand :

  • vous faites tout votre rapprochement bancaire dans Sinao et vous savez être à jour (en cas de doute sur le "à jour" : activer le rapprochement bancaire automatique dans Banque > Plus > Rapprochement automatique)

  • vous avez moins de clients avec des conditions de paiement spécifiques que de clients qui respectent des conditions classiques de paiement et donc de relances

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▶️ Comment faire une relance automatique globale ?

Information. Une relance automatique ne se fait pas, elle se configure puis la relance part automatiquement depuis Sinao selon les choix faits (voir le schéma en haut de l'article).

Pour configurer une relance automatique globale :

  1. Aller sur la page Factures

  2. Plus

  3. Paramètres généraux > Relances automatiques

  4. Déplacer le curseur comme ci-dessous pour activer la fonctionnalité

  5. Cocher la (ou les) cases) de relance(s) souhaitée(s)

    Exemple : je souhaite que mes clients soient relancé à l'échéance puis à 30 jours. Enfin à 60 jours seulement alors je coche :

  6. Enregistrer

Après cette configuration, l'ensemble des factures de votre compte qui sont en impayées et arrivées à l'échéance (c'est à dire qu'elles n'ont pas le statut Réglée = elles n'ont pas été rapprochées de leur règlement et l'échéance souhaitée est arrivée) seront envoyées automatiquement 📧 à vos clients.

Remarque 💡

-Lorsque vous avez des factures/clients à exclure de ces relances automatiques globales, veuillez vous conformer au paragraphe ci-dessous.
-L'activation de la relance automatique active TOUTES les factures postérieures à cette activation (voir pour en exclure certaines si besoin).
-Les factures générées avant l’activation de la fonctionnalité ne seront pas automatiquement relancées. Si vous souhaitez activer certaines factures passées, il faut aller dans :

  • Factures

  • cliquer sur la ligne de la facture

  • Informations

  • ouvrir le menu

  • déplacer le curseur pour le mettre en bleu de "Relancer automatiquement cette facture"

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▶️ Comment exclure certaines factures/clients de cette relance automatique globale ?

Pour exclure certaines factures/clients :

  1. Factures

  2. Cliquer sur la ligne de la facture concernée

  3. Aller dans Informations

  4. Ouvrir le menu

  5. Déplacer le curseur pour le mettre en grisé de "Relancer automatiquement cette facture"

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C- La relance automatique par facture

▶️ Quand utiliser une relance automatique par facture ?

Utiliser cette fonctionnalité automatique quand :

  • vous faites tout votre rapprochement bancaire dans Sinao et vous savez être à jour (en cas de doute sur le "à jour" : activer le rapprochement bancaire automatique dans Banque > Plus > Rapprochement automatique)

  • vous avez moins de clients que vous savez pouvoir relancer automatiquement que de clients / projets à relancer automatiquement

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▶️ Comment faire une relance automatique par facture ?

Information. Une relance automatique ne se fait pas, elle se configure puis la relance part automatiquement depuis Sinao selon les choix faits (voir le schéma en haut de l'article).

Pour configurer une relance automatique par facture, il faut organiser le système d'échéance (1) puis cocher les factures à relancer automatiquement (2).

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(1) Organiser le système d'échéances

  1. Aller sur la page Factures

  2. Plus

  3. Paramètres généraux > Relances automatiques

  4. Laisser le curseur comme ci-dessous pour que la fonctionnalité de relance automatique globale soit désactivée :

  5. Cocher la (ou les) cases) de relance(s) souhaitée(s)

    Exemple : je souhaite que certains clients soient relancés à l'échéance puis à 30 jours. Enfin à 60 jours seulement alors je coche :

  6. Enregistrer

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(2) Cocher les factures à relancer

  1. Aller sur la page Factures

  2. à chaque fois que vous avez une facture confirmée concernée : Informations

  3. Déplacer le curseur comme suit

    Remarques 💡Lorsque la série des échéances (1) et le curseur (2) sont configurés pour certaines factures de votre choix alors les factures en impayées et arrivées à l'échéance (c'est à dire qu'elles n'ont pas le statut Réglée = elles n'ont pas été rapprochées de leur règlement et l'échéance souhaitée est arrivée) seront envoyées automatiquement 📧 à vos clients.

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D- La personnalisation du contenu des mails de relance automatique globale ou par facture ?

Pour personnaliser le contenu du (des) mail(s) de relance automatique :

  1. Aller sur la page Factures

  2. Plus

  3. Paramètres généraux > Emails

  4. En vis à vis de l'échéance concernée (voir ci-dessous), modifier le texte de la relance selon vos besoins

  5. Enregistrer

    C'est terminé ! Sans action de votre part, dès le changement de contenu de la relation effectué, ce texte sera envoyé dans votre email de relance (en fonction de l'échéance et du choix de la façon "globale" ou "par facture") à vos clients.

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E- Le suivi de mes factures configurées en relance automatique globale ou par facture ?

Pour retrouver quelle(s) facture(s) fait (font) l'objet d'une activation de la relance automatique, utiliser le filtres sur la page Factures comme suit :

  • Factures

  • cliquer sur la flèche des filtres pour tous les voir

  • Relance

  • "Facture avec relance" (pour retrouver celles configurées en relances automatiques)

💡Remarque : cliquer sur "Facture sans relance" pour trouver celles non configurées en relances automatiques.

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F- L'accès aux relances automatiques globales ou par facture

Les relances automatiques sont accessibles à tous à partir de l'offre Standard

Les utilisateurs en offres Free et Start n'y ont pas accès.

  • Free : vous n'avez pas accès à tous les Paramètres généraux (depuis Factures > Plus) dont les relances automatiques.

  • Start : vous avez accès à Paramètres généraux (depuis Factures > Plus) mais pas à certains paramètres comme celui liés aux relances automatiques. Pour l'activer, cliquer sur Activer

Remarque💡
Vous n'êtes pas sûr de l'intérêt pour vous ? Vous pouvez tester d'abord et tester l'ensemble des autres options automatiques de notre offre Standard, la plus populaire : factures récurrentes automatiques, rapprochement bancaire automatiques, multi-banques, génération des écritures comptables automatiques, export comptable automatiques, ...

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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