Introduction : les frais de débours
Les frais de débours sont un type de frais réservés aux micro-entrepreneurs.
Pour en savoir + 👉 lire l'article Frais de débours par la CCI.
Comme le rappelle cet article,
⚠️ Attention ⚠️
Les frais de débours ne sont pas à confondre avec vos coûts d'achat.
Les définitions simples de la CCI sont les suivantes :
Frais de débours : "ce sont des sommes avancées au nom du client. Ces sommes doivent être remboursées par le client du montant exact".
📌 Dans Sinao : vous faites une facture des frais de débours avancés (page Factures) pour que votre client les prenne en charge.
Coût d'achat : "tout ce que vous dépensez pour réaliser votre activité de micro-entrepreneur. Vous pouvez facturer ces achats à un prix plus élevé que celui auquel vous les avez achetés. Vous réalisez ainsi une marge".
Rappel
Il n'y a pas de gestion complète des débours (gestion + CA automatique) en tant que tel mais bien une astuce pour le faire sur Sinao 😊 !
On l'appelle "astuce" parce que :
la facture de frais de débours peut être faite conformément
la facture de frais de débours ne va pas sortir automatiquement du chiffre d'affaires.
La gestion est conforme. La statistique est à extraire soi-même.
📌 Complément de l'utilisateur
Pour la statistique, ce sera donc à vous de faire :
CA Total TTC encaissé - CA Total des frais de débours encaissés
= CA Total à déclarer
Dans cet article, nous allons voir quelle est cette astuce pour savoir quoi déduire du Total TTC
de votre CA encaissé qui s'affiche en haut de votre page Factures !
Comment facturer des frais de débours dans Sinao?
Pour les facturer, il faut :
Faire une facture de ventes du montant des frais sur la page Factures > + Écrire une facture
Remarque 💡
Comme il s'agit d'une astuce, pour que ce soit plus simple, la facture des frais doit être séparée de la facture de la prestation !
Mettre la preuve d'achat au nom du client en PJ* de la facture que vous enverrez pour justifier les frais refacturés
Stocker aussi la facture des frais engagés dans votre gestion Sinao depuis la facture > Tags, Notes & Fichiers > Fichiers
Mettre un tag sur vos factures DÉBOURS_X€ afin de les pister.
Remarques
-Le X est le montant total TTC au centime près
-Le Tag permet de mieux visualiser les différentes valeursX
-Vous pouvez restreindre le Tag à DÉBOURS sans le montant, cela marche aussi mais peut être moins visuel dans certains cas
-Il est conseillé de mettre un"_"
versus de laisser un espace entre DÉBOURS et le montant
Obligations concernant les frais de débours
accord écrit du client qui précise la demande de réaliser un achat + le budget alloué (1)
somme exacte au centime près (2)
nom de la personne ou de l'organisme qui a signé le contrat (3)
justificatifs remis au client et stocké dans votre comptabilité (4)
Toutes ces obligations sont supportées ✅ par Sinao et décrites ci-dessus sauf la (1).
*Voici comment mettre la facture de frais en PJ :
Exemple de facturation
Exemple : j'ai acheté 50€ de peinture, cela avait été convenu avec le client préalablement par écrit que ces achats étaient à sa charge. Je suis AE (micro-entrepreneur) et je fais le choix de facturer des frais de débours et que ça n'intègre pas mon CA.
Nature de l'achat | Débours |
Type de dépenses | Frais d'achats de peintures |
Coût | 50.00€ payés à Leroy Merlin |
Facturation client | 50.00€ (montant exact de l'achat à facturer) |
Dans Sinao : j'écris une facture comme ci-dessus du montant exact de 50.00€ TTC sur ma page Facture, j'envoie mon justificatif à mon client lors de l'envoi email, je stocke aussi la facture dans Fichiers et je mets un Tag.
Exemple de déduction des frais de débours
Exemple : je déclare mon CA pour les mois de janvier à avril 2025 sans les frais de débours.
Prendre le Total encaissé sur la page "Factures" de la période concernée
A faire : prendre les factures réglées sur cette période (2 filtres ci-dessous) :
Prendre le Total Réglé sur la page "Factures" de la période concernée
A faire : prendre les factures réglées sur cette période (2 filtres ci-dessous) et chercher le Tag "Débours" (écrire Débours dans "Rechercher une facture" comme ci-dessous) :
Remarque 💡
Lorsqu'on utilise Sinao en conformité, les factures réglées en Espèces ou via le Rapprochement bancaire, apparaissent dans
Réglé
comme ci-dessus. Le Réglé et le TTC ne sont pas toujours équivalent (ex : le Réglé peut être de 820 si votre client ne vous a réglé que 820€ sur les 850€).Faire la différence entre 1. (CA Total encaissé) et 2. (CA Total des débours)
Dans notre exemple :
1- 1818 € (CA DES PRESTATIONS)
2- 850 € (CA DES DÉBOURS)
3-1818 - 850 € = 968 €
(CA DE LA DÉCLARATION)Je déclare 968 € !
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.