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Comment gérer les annulations et les remboursements côté Ventes ?
Comment gérer les annulations et les remboursements côté Ventes ?

Paiement/Remboursement. Factures de Ventes/Avoirs.

Prisca avatar
Écrit par Prisca
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter dans un contexte de gestion d'entreprise !

A savoir :

  • Votre client ne vous a pas payé et vous aviez émis une facture

  • Votre client ne vous a pas payé et vous n’aviez pas émis de facture

  • Votre client vous a payé et vous n'aviez pas émis de facture

  • Votre client vous a payé et vous aviez émis une facture


Comment procéder ?

  1. Votre client ne vous a pas payé et vous aviez émis une facture

    • Comme il n'y a pas eu d'encaissement de votre côté : il n'y a rien à rembourser à votre client.

    • En revanche, comme il y a eu une facture produite c'est à dire un CA facturé (=une demande de paiement) :

    👉 il va falloir annuler ce CA (=cette facture) de votre comptabilité. Pour cela, vous allez créer une facture d'avoir pour votre client ! Si besoin d'aide, suivez l'article Comment créer un avoir ?

    ---

  2. Votre client ne vous a pas payé et vous n’aviez pas émis de facture

    Rien n'a été fait !

    👉 il n'y a donc rien à traiter : ni à rembourser, ni à annuler.

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  3. Votre client vous a payé et vous n'aviez pas émis de facture

    Cette situation ne devrait pas se produire : vous n'avez pas à percevoir d'argent sans demande de paiement (=facture). S'il y a vraiment eu paiement par mégarde de votre client sans prestations / sans ventes, alors :

    • Comme il n'y a pas de facture émise : il n'y a rien à annuler.

    • En revanche, comme il y a eu un paiement et un encaissement de votre côté :

    👉 il va falloir rembourser votre client à hauteur la même somme encaissée (à faire depuis votre site ou application bancaire)

    👉il va falloir comptabiliser ces écritures et les passer en banque (paiement du client et votre remboursement) dans un compte de trésorerie dédié comme ci-dessous (ces 2 écritures s’annuleront) 


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  4. Votre client vous a payé et vous aviez émis une facture

Cette situation devrait être rare également mais peut se produire dans ces cas d'encaissements préalables puis, par exemple, le chantier facturé s’annule ou se voit reporté.

  • Comme il y a eu une facture produite c'est à dire un CA facturé (=une demande de paiement) :

👉 il va falloir annuler ce CA (=cette facture) de votre comptabilité. Pour cela, vous allez créer une facture d'avoir pour votre client ! Si besoin d'aide, suivez l'article Comment créer un avoir ?

  • Comme il y a aussi eu un paiement et un encaissement de votre côté :

👉 il va falloir rembourser votre client à hauteur la même somme encaissée (à faire depuis votre site ou application bancaire)

👉 il va falloir comptabiliser ces écritures et les passer en banque (paiement du client et votre remboursement) dans un compte de trésorerie dédié comme ci-dessous (ces 2 écritures s’annuleront)

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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