Passer au contenu principal
Toutes les collectionsComptabilitéGénérer et envoyer des écritures comptables (ACD, Pennylane)
Comment faire en cas d'erreur de la tentative de connexion à ACD ou d'erreurs d'envoi des écritures ?
Comment faire en cas d'erreur de la tentative de connexion à ACD ou d'erreurs d'envoi des écritures ?

Sinao x ACD I Erreur identifiants I Erreurs envoi des écritures I MÀJ 06/11/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Introduction

Sinao, logiciel de gestion comptable et financière est connecté par API à ACD, logiciel de production comptable. Le fonctionnement de la connexion est simple et directe.

ACD - Éditeur de logiciels pour les Experts-Comptables

Dans cet article, nous verrons 2 sujets

  • 1- Les solutions aux problèmes potentiels de CONNEXION

    Plus spécifiquement : quoi faire si la première connexion échoue (un message d'erreur venant d'ACD vous retournera l'info ? si vous avez besoin de modifier une donnée de connexion suite à un changement dans ACD ?

    A noter qu'il n'y a rien de grave et de durable 👌

    Information : une connexion ne peut échouer que pour cause de mauvaise saisie d'identifiants (le + fréquent)

  • 2- Les solutions aux problèmes potentiels d'ENVOI des écritures

    Plus spécifiquement : quoi faire si, à l'envoi des écritures, un message d'erreur rouge apparaît indiquant l'impossibilité d'envoi ?

    Information : un envoi ne peut échouer que pour

  • cause de mauvaise configuration des paramètres de Comptabilité impérative

  • cause d'utilisation de n° de compte comptable non compatible avec ACD

  • cause d'écriture non équilibrée

Les solutions sont immédiates et décrites ci-dessous 👇


1- Quelles sont les actions à faire quand Sinao vous affiche que votre connexion et/ou votre configuration sont erronés ou que vous savez que vos identifiants changent ?

D'abord

1️⃣ Vérifier que vous avez bien fait le paramétrage de la comptabilité ou alors, les modifier
Ces paramètres sont listés dans Comment connecter Sinao et ACD ? au point B - 2.

Ces paramètres consistent à mettre :

  • Comptes auxiliaires pour Client et Fournisseur

  • Préfix du compte auxiliaire Client : C

  • Préfix du compte auxiliaire Fournisseur : F

Dans Comptabilité > Paramètres !

2️⃣ Vérifier ou faire confirmer à votre comptable les références qu'il a récupérées

Ces références sont listées dans Comment connecter Sinao et ACD ? au point En amont

A/ et B/

Ces références sont des autorisations et des références de dossier.

Ensuite

3️⃣ Renouveler la saisie des références (vues en 2️⃣) dans Sinao

Pour cela, aller dans

  • Comptabilité

  • Export comptable

  • Cliquer sur l'icône d'export > Envoyer vers ACD

  • Remettre les identifiants de connexion si la partie s'ouvre directement ou alors cliquer sur un des boutons suivants

Remarque 💡

  • Modifier la connexion ACD rouvre toute la partie avec Adresse API I Login I Mot de passe I CNX

  • Modifier le numéro de dossier rouvre la partie relative au Numéro de de dossier

  • La connexion est réussie lorsqu'un message vert de confirmation apparaît ainsi que cette identification en haut de l'écran


2- Quelles sont les actions à faire quand Sinao vous affiche que l'envoi a échoué (avec les explications de la cause du problème) ?

1️⃣ Récupérer en détails le message de l'erreur

Ce message rouge sera affiché en cas d'erreur d'envoi des écritures et fera mention de la source de l'erreur envoyée par ACD. Il pourra être affiché tout type d'information mais les message, bien qu'en anglais le plus souvent, seront très explicites quant aux problèmes que cela engendre.

NB 💡 si vous récupérez difficilement le message ou que vous ne comprenez pas sa signification, nous vous invitons à contacter notre Service Client sur le tchat. Les erreurs sont stockées dans nos données : nous pouvons tout retrouver en détails. c’est qu’il ne peut relancer son export qu’en annulant ces écritures et en le régénérant, cela efface les données d’export. On pourra voir s’il faut changer ce comportement.

2️⃣ Corriger le problème en gestion dans Sinao

Avec ou sans l'aide du Service Client via le tchat, faites ce qui est utile pour corriger le problème. Comme par exemple, sans que ce soit exhaustif mais toujours en fonction du message

  • modifier le numéro d'un compte comptable dans le PCG (sans tiret)

  • modifier une catégorisation comptable (page Achats ou page Ventes) en cochant la/les facture(s) concernée(s)

  • refaire un rapprochement bancaire

  • etc...

3️⃣ Annuler les écritures

Aller dans :

  • Comptabilité

  • Export comptable

  • Passer la souris sur la ligne et Annuler les écritures (l'annulation est proposée ici parce que votre cabinet comptable n'a jamais reçu les écritures du fait de l'erreur)

    Une fois que les écritures sont annulées, il va falloir les relancer pour que Sinao puisse aller chercher les bonnes données de gestion saisies à la source donc :

  • Faites Générer sur la ligne concernée

    Le message vert de confirmation d'envoi ✅ vient vous préciser que l'envoi a été concluant.

---

Pour toute autre question ou en cas d'erreur durable, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?