Comment envoyer les écritures comptables vers ACD ?

Envoi des écritures. Synchronisation des données de gestion avec ACD. MÀJ 28/02/24.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Sinao dispose d'un connecteur direct avec le logiciel de production comptable ACD.

Ce connecteur fonctionne sur la base d'une synchronisation à double-sens c'est à dire :


  • de la gestion (Sinao) à la production comptable (ACD)

    ▶️ pour envoyer les écritures déjà disponible (dès 2023) ✅

  • de la production comptable (ACD) à la gestion (Sinao)

    ▶️ pour récupérer des données utiles contenues dans ACD prochainement 📌

Si vous désirez en savoir davantage sur ACD Groupe et sa solution expert-comptable COMPTABILITÉ EXPERT (Production comptable) : cliquez sur l'image 👇



Comment faire en pratique ?

A- Récupération des données ACD

1) Avoir un compte sur ACD

ACD est un logiciel de production comptable utilisé par certains cabinets. Les comptes sur ACD sont détenus par les cabinets comptables.

▶️ Si vous n'avez pas de cabinet comptable : allez tout en bas de cette page.

▶️ Si vous ne savez pas quel logiciel utilise votre cabinet, vous devez vous rapprocher de ce dernier pour voir si votre dossier est géré en comptabilité sur ACD.

2) Récupérer les identifiants ACD Compta auprès de votre cabinet comptable

Il y a 4 à 5 données à récupérer :

  • Adresse API (1) : c'est une adresse au format proche de acd.nomdemon comptable.com ou compta.nomdemoncomptable.com propre à chaque cabinet comptable, elle est unique / cabinet.

  • Login (2), mot de passe (3) et numéro de dossier ACD (4) puis le CNX (5) parfois : ce sont des données fournies par ACD.

    👉 Pour le détail de la récupération des données : lire le guide Comment connecter Sinao x ACD ?

---

B- Génération des écritures sur Sinao

  1. Être à jour de sa gestion dans Sinao pour la période concernée (ventes, achats et banque)

  2. Aller dans :

    • Comptabilité

    • Export

    • Cliquer sur Générer sur le (les) mois concerné(s) un à un par incrémentation

      ---

C- Envoi des écritures vers ACD

  1. Cliquer sur l'icône d'accès aux écritures pour ce mois (=un mois concerné) ou sur Télécharger une période (=plusieurs mois concernés) selon votre contexte

  2. Choisir Envoyer vers ACD

  3. La suite dépend de :

    1. Ce n'est pas votre premier envoi : parfait, c'est fini 🛑

      Vos écritures sont envoyées sur votre dossier ACD !

    2. C'est votre premier en envoi : il faut relier votre compte ACD et votre compte Sinao en suivant le D- ci-dessous 👇

      ---

D- Connexion et configuration (uniquement si premier envoi)

  1. Remplir les informations de connexion

    Ces données ont préalablement récupérées auprès de votre cabinet comptable (qui lui peut récupérer les données côté ACD) en A- 2) de cet article.

    Le formulaire est le suivant :

    Cliquer sur "Enregistrer" !

  2. Configurer les comptes comptables

    L'étape de configuration est cruciale car elle permet d'assurer la compatibilité du transfert de données de Sinao <> ACD Compta. Sinao vous y conduit directement après que vous ayez cliqué sur Enregistrer en vous présentant cette page d'explication.

    a) Lire la page

    b) Cliquer sur Ok j'y vais

    c) Dans le paragraphe dédié aux comptes auxiliaires, le but est de reproduire ces 3 choses :

    • Comptes auxiliaires pour "Client" et "Fournisseur"

    • Préfix du compte auxiliaire "Client" : C

    • Préfix du compte auxiliaire "Fournisseur" : F

    d) Cliquer sur Enregistrer en bas de formulaire

  3. Renouveler les étapes B- et C-

    Parfait, c'est fini ! Vos écritures ont été transférées de Sinao à ACD Compta 😇 !

    ---

    Vous n'avez pas de cabinet comptable ?
    🙋🏽 Vous pouvez trouver un expert-comptable partenaire de Sinao en cliquant ci-dessous :

    Conseil national de l'ordre des experts-comptables | Paris



Comment faire si mes identifiants sont erronés et que l'identification ne marche pas ?

Si vos identifiants n'ont pas été reconnus, un message d'erreur vous en informera en bas à gauche de votre écran. Vous pourrez alors renouveler l'identification via la fenêtre d'identification qui se rouvrira.

Pour cela, nous vous invitons à vous conformer au point A- 2) de l'article ci-dessus.

Remarque : nous vous invitons à contacter le Service Client via la bulle de tchat si :

  • la fenêtre n'apparaîtrait pas

  • vous avez besoin d'aide générale

  • vous n'arrivez pas à récupérer les bonnes références

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client Sinao disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran pour prendre rendez-vous en ligne sur www.sinao.fr pour des questions plus générales.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?