Passer au contenu principal
Toutes les collectionsDevis et facturesGérer ses données
Comment faire en cas d'erreurs ou de problèmes lors de l'export SEPA ?
Comment faire en cas d'erreurs ou de problèmes lors de l'export SEPA ?

SEPA impossible I Erreur I Refus Export SEPA I Prélèvement & Virement I MÀJ 12/12/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d'un mois

Introduction

Sinao dispose d'une fonctionnalité de paiement rapide appelée SEPA qui permet de réaliser :

  • des prélèvements SEPA Clients

  • et/ou des virements SEPA Fournisseurs

    En masse et de façon instantanée !

A titre d'exemple, côté Clients, comme le rappelle la Banque de France (consulter 👉 Le prélèvement SEPA par la Banque de France) la fonctionnalité est particulièrement adaptée aux paiements des abonnements et des factures récurrentes !

Vous utilisez la (ou les) fonctionnalité(s) et rencontrez une erreur ou un problème dans l'utilisation. Nous allons vous détailler quoi faire ci-dessous en fonction des cas de figure.


Comment faire en pratique ?

La solution est fonction de la situation rencontrée.
Les messages sont les mêmes côté Clients et côté Fournisseurs.

--


Vous rencontrez :

  1. Des factures sélectionnées ont déjà été réglées

    Où ? Dans Sinao.
    Quoi ? Ce message s'affiche en bas à droite👇


    L'explication : il n'est pas possible d'exporter un ordre de paiement d'une facture qui est déjà réglée dans Sinao.

    La solution 💡

    • #1 : vous avez coché la mauvaise facture > cochez la bonne !

    • #2 : vous avez coché la bonne facture mais il y a un problème de suivi > enlevez le rapprochement bancaire erronée en allant sur

      • Clients : Factures > cliquer sur la ligne > Détails des règlements > ouvrir le règlement avec la flèche descendante > Supprimer)

      • Fournisseurs : Achats > cliquer sur la ligne > Détails des règlements > ouvrir le paiement avec la flèche descendante > Supprimer)

  2. Attention aucune information bancaire n'est associée à (...)

    Où ? Dans Sinao

    Quoi ? Ce message s'affiche au centre de l'écran 👇

    L'explication : il n'est pas possible d'exporter un ordre de paiement d'une facture de ventes (prélèvement) ou d'une facture d'achats (virement) lorsque les coordonnées bancaires à prélever ou celles sur lequel virer le paiement ne sont pas disponibles.

    La solution 💡

    Accédez à la fiche du contacts et ajouter les informations de paiements !

  3. Fetch Error (...)

    Où ? Dans Sinao

    Quoi ? Un message commençant les termes "Fetch Error" ou un message difficile à comprendre s'affiche en bas de l'écran du type👇

    L'explication : un ou plusieurs aspects techniques bloquent la génération du fichier d'export SEPA

    La solution 💡

    Contactez le Service Client de Sinao via la bulle de tchat bleue en fournissant :

    • une capture du message d'erreur qui s'affiche

    • la liste (ou une capture) des factures sélectionnées qui occasionnent l'erreur

    • l'indication s'il s'agit de la page Factures ou Achats

  4. Votre banque rejette le fichier .XML exporté depuis Sinao

    Où ? Auprès de votre banque

    Quoi ? Un message de rejet

    L'explication : une condition attendue par votre banque n'est pas intégrée au fichier d'export intégré à Sinao (rare sauf s'il y a eu un ajustement du protocole SEPA dernièrement côté Banque)

    La solution 💡

    Récupérez le message d'erreur exact côté Banque et idéalement un fichier de log d'erreurs.
    Puis, contactez le Service Client de Sinao via la bulle de tchat bleue en fournissant :

    • le message d'erreur récupéré auprès de votre banque

    • l'export préalablement généré et qui a occasionné l'erreur

    • l'indication s'il s'agit de la page Factures (prélèvement SEPA) ou Achats (virement SEPA)


Pour finir, au moindre doute sur le fonctionnement du SEPA : nous vous conseillons de vous référer au Centre de documentation Économie Finances du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie :

---

Pour toute autre question ou précision fonctionnelle sur Sinao, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?