Introduction
Sinao dispose d'une fonctionnalité de paiement rapide appelée SEPA qui permet de réaliser :
des prélèvements SEPA Clients
et/ou des virements SEPA Fournisseurs
En masse et de façon instantanée !
A titre d'exemple, côté Clients, comme le rappelle la Banque de France (consulter 👉 Le prélèvement SEPA par la Banque de France) la fonctionnalité est particulièrement adaptée aux paiements des abonnements et des factures récurrentes !
Vous utilisez la (ou les) fonctionnalité(s) et rencontrez une erreur ou un problème dans l'utilisation. Nous allons vous détailler quoi faire ci-dessous en fonction des cas de figure.
Comment faire en pratique ?
La solution est fonction de la situation rencontrée.
Les messages sont les mêmes côté Clients et côté Fournisseurs.
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Vous rencontrez :
Des factures sélectionnées ont déjà été réglées
Où ? Dans Sinao.
Quoi ? Ce message s'affiche en bas à droite👇
L'explication : il n'est pas possible d'exporter un ordre de paiement d'une facture qui est déjà réglée dans Sinao.
La solution 💡
#1 : vous avez coché la mauvaise facture > cochez la bonne !
#2 : vous avez coché la bonne facture mais il y a un problème de suivi > enlevez le rapprochement bancaire erronée en allant sur
Clients : Factures > cliquer sur la ligne > Détails des règlements > ouvrir le règlement avec la flèche descendante > Supprimer)
Fournisseurs : Achats > cliquer sur la ligne > Détails des règlements > ouvrir le paiement avec la flèche descendante > Supprimer)
Attention aucune information bancaire n'est associée à (...)
Où ? Dans Sinao
Quoi ? Ce message s'affiche au centre de l'écran 👇
L'explication : il n'est pas possible d'exporter un ordre de paiement d'une facture de ventes (prélèvement) ou d'une facture d'achats (virement) lorsque les coordonnées bancaires à prélever ou celles sur lequel virer le paiement ne sont pas disponibles.
La solution 💡
Accédez à la fiche du contacts et ajouter les informations de paiements !
Côté Fournisseurs :
Contacts
cliquer sur la ligne du contact
compléter IBAN et SWIFT / BIC dans la partie "Fournisseur - Informations de paiements"
Aide pour configurer les informations des fournisseurs accessibles à l'étape 1. de 👉 Comment exporter un fichier de virement SEPA ?
Côté Clients :
Contacts
cliquer sur la ligne du contact
+Client - Mandat de prélèvement SEPA
Aide pour configurer les mandats accessibles dans 👉 Comment configurer les mandats SEPA pour mes clients ?
Fetch Error (...)
Où ? Dans Sinao
Quoi ? Un message commençant les termes "Fetch Error" ou un message difficile à comprendre s'affiche en bas de l'écran du type👇
L'explication : un ou plusieurs aspects techniques bloquent la génération du fichier d'export SEPA
La solution 💡
Contactez le Service Client de Sinao via la bulle de tchat bleue en fournissant :
une capture du message d'erreur qui s'affiche
la liste (ou une capture) des factures sélectionnées qui occasionnent l'erreur
l'indication s'il s'agit de la page Factures ou Achats
Votre banque rejette le fichier .XML exporté depuis Sinao
Où ? Auprès de votre banque
Quoi ? Un message de rejet
L'explication : une condition attendue par votre banque n'est pas intégrée au fichier d'export intégré à Sinao (rare sauf s'il y a eu un ajustement du protocole SEPA dernièrement côté Banque)
La solution 💡
Récupérez le message d'erreur exact côté Banque et idéalement un fichier de log d'erreurs.
Puis, contactez le Service Client de Sinao via la bulle de tchat bleue en fournissant :le message d'erreur récupéré auprès de votre banque
l'export préalablement généré et qui a occasionné l'erreur
l'indication s'il s'agit de la page Factures (prélèvement SEPA) ou Achats (virement SEPA)
Pour finir, au moindre doute sur le fonctionnement du SEPA : nous vous conseillons de vous référer au Centre de documentation Économie Finances du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie :
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Pour toute autre question ou précision fonctionnelle sur Sinao, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.