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Comment suivre et obtenir un historique des emails envoyés depuis Sinao ?

Comment suivre et obtenir un historique des emails envoyés depuis Sinao ?

Devis/Factures I Suivi Emails I Historique des envois par emails I MÀJ 18/04/2025

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour aujourd’hui

Introduction

Tous les utilisateurs de Sinao disposent de la fonctionnalité d'envoi de leurs documents de ventes (devis et/ou factures) par email via le bouton :

  • Envoyer par email

Rappel 📌 L'envoi par email via Sinao n'est pas le seul procédé mis à disposition, il est aussi possible de :

  • Télécharger

  • Imprimer

Pour en savoir + sur l'envoi de ses devis et/ou de ses factures 👉 lire Comment envoyer ses devis et ses factures à son client ?

Rappel 😇 I L'envoi par email depuis Sinao permet à vos clients de vous répondre directement en cas de besoins !


Focus sur les envois par email 📧

A- Le fonctionnement de l'envoi par email depuis Sinao

Sinao vous donne la possibilité d'envoyer des emails avec tous les champs habituels :

  • De: vous (vous recevez un duplicata dans votre boîte email)

  • A: votre vous vos destinataires

  • CC: les autres receveurs

  • CCI: les autres receveurs

Le fonctionnement est :

  • un mail qui part pour le (ou les) email(s) inscrit(s) dans A:

  • un mail qui part pour tous les autres A:, CC:, CCI:

Ce fonctionnement permet vous proposer, dans votre espace Sinao, un historique des envois des emails partis pour les A: seulement donc d'assurer une visibilité sur l'historique de lecture du réel destinataire (et pas vous, en De: par exemple !).

Remarque 💡: l'historique des envois d'emails aux A:, CC:, CCI: est existant en base de données chez Sinao en cas de besoin mais non remonté à l'utilisateur dans son espace pour ne pas surcharger d'une information de second niveau.

B- L'historique de envois

Lorsque vous faites le choix d'envoyer vos devis et/ou vos factures par email depuis Sinao, vous bénéficiez d'un historique des envois :

Nous allons voir dans cet article, les avantages de l'historique (1), comment y accéder (2) et comment s'en servir / quelles informations peut-on trouver (3).

📌 L'historique des envois d'emails est un historique d'envoi et de lecture par les destinataires uniquement (c'est à dire tous les emails qui ont été saisis en À:).


  1. Les avantages de l'historique des envois d'emails

    L'historique permet de :

    • Améliorer votre suivi commercial (1)

      L'historique vient compléter le premier niveau d'information donnée avec les enveloppes de couleur sur le listing de la page Devis et de la page Factures.
      Pour se remémorer la signification des enveloppes : lire 👉 Que signifie la couleur des enveloppes sur le listing des Factures (Devis) ?

      Remarque 💡 L'utiliser c'est, peut-être, ne pas relancer un client pour lequel vous voyez qu'il a déjà lu 5 fois votre email ou peut-être, habilement, lui demander s'il a besoin d'un délai additionnel (car lire 5 fois un email de factures peut être le signe d'une difficulté de trésorerie de son côté)

    • Disposer de preuve factuelle (2)

      L'historique détaillé à 90j vous protège en cas de litiges ou de malentendu avec un client.

      Remarque 💡 L'utiliser c'est être confiant quand un client pourrait vous dire qu'il a vu s'afficher les mauvais montants sur son portail Sinao Link ou que le lien ne marchait pas ou encore que ce n'était soi-disant pas le bon mail sur lequel vous avez envoyé le document.


  2. Comment accéder à l'historique ?

    Aller sur :

    • Factures (ou Devis)

    • Cliquer sur la ligne du document pour lequel vous voulez retrouver un historique

    • Emails

    • Ouvrir le champ avec "v"


  3. Comment se servir de l'historique ? Quelles informations comporte-t-il ?

    Comme vu plus haut, l’historique des emails sert de preuve des discussions et des engagements pris (cf. 1 et 2) envers vos clients et vos prospects.

    Type d'informations récupérées

    a) Envoi : nombre et état

    • Si l'enveloppe est grise

      L'envoi seul a été fait.
      Vous trouverez cette information en passant votre souris sur l'enveloppe grise :

    • S'il y a plusieurs lignes

      L'envoi a été fait autant de fois que vous voyez de lignes :


      La facture ci-dessus est partie 2 fois : un envoi, une relance !

    ---

    b) Lecture : nombre et état

    • Si l'enveloppe est verte

      L'envoi a été fait et le mail a été lu (=ouvert).

      Vous trouverez cette information en passant votre souris sur l'enveloppe verte :

      La facture ci-dessus est partie 1 fois et a été lu une seule fois !

      ---

    c) Destinataire : qui ?

    Le premier destinataire apparaît en premier niveau dans l'historique depuis la facture puis Emails :

    ---

    d) Contenu de l'email

    Le contenu de l'email qui a été envoyé est disponible en cliquant sur la ligne qui vous intéresse depuis :

    • Factures (ou Devis)

    • Cliquer sur la ligne de votre document

    • Emails puis "v"

    • Cliquer sur la ligne dans l'historique :

    Cliquez ici !

    Il s'affichera :

    1. D'abord, le mail que votre client (ou prospect) a reçu

    2. Puis, si vous cliquez sur le lien du portail client Sinao Link depuis cet historique d'emails, ici :

      👉 vous accéderez au portail client Sinao Link à l'identique de ce qu'a reçu votre client pour payer, importer, consulter ou télécharger la facture :

    La transparence est totale ! Au moindre doute sur l'interprétation, n'hésitez pas à nous solliciter.

📌 Avis aux utilisateurs historiques de Sinao

Historiquement, il n'y avait qu'un seul envoi fait pour les destinataires (clients extérieurs) et l'expéditeur (fournisseur, utilisateur de Sinao) donc l'utilisateur voyait son client en copie de l'envoi. Le fonctionnement ne permettait pas le suivi des emails envoyés aux clients/destinataires d'où le changement.

Depuis mars 2025, la remarque et la question fréquente des utilisateurs les plus anciens sont donc :

"Je ne vois même plus à qui les factures ont été envoyées. Comment vérifier que mes clients les ont reçues ?"


Réponse de Sinao : il est possible de voir que les factures ont bien été envoyées, à qui et si lu grâce à la nouvelle fonctionnalités d'Historique des envois.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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