Gestion des colonnes

L'éditeur de devis/factures affichent par défaut un certain nombre de colonnes, il est cependant possibles d'en afficher davantage en cliquant sur l'icône à côté de la colonne Désignation.

Qte : multiple du P.U HT
Unité : texte libre pour informer le client de l'unité de la quantité. Par exemple : jours, litres, kg...
Qt. Total : texte libre pour indiquer la quantité totale à facturer pour les factures de situation
Remise : remise à affecter sur cette ligne
TVA % : pourcentage de TVA à appliquer sur cette ligne

Ainsi, il est possible de faire des remises par ligne et d'affecter différents taux de TVA à la facture en les personnalisant par ligne !

Lignes, sections et commentaires

Vous pouvez diviser votre devis ou facture en sections et y incorporer des commentaires. Chaque section affiche un sous-total HT.

Liaison avec le catalogue

Lorsque vous tapez du texte dans une ligne, Sinao recherche automatiquement les produits ou services de votre catalogue auquel cela pourrait correspondre et vous les propose.

Gestion de la TVA

Il est possible de gérer la TVA de plusieurs façon. Soit ligne par ligne en activant la colonne "TVA %", soit via le menu déroulant dans les totaux du document : 

TVA multiple correspond à des taux différents appliqués sur les lignes du document. Les totaux de ces TVA ne sont pas affichés dans l'éditeur mais seront bien affichés dans le fichier PDF final !

Comptes comptables

Sur chaque ligne de la facture vous avez accès à un menu contextuel en cliquant sur l'icone en face de la ligne. Celui-ci vous permettra d'effectuer différentes actions sur la ligne et entre autre, de modifier le compte comptable à y affecter.
Modifier les comptes comptables par ligne peut vous permettre de gérer une comptabilité analytique. Quand vous passez par le catalogue et remplissez le compte comptable du produit ou du service, celui-ci est automatiquement appliqué à la ligne saisie.

Gérer les acomptes

Demander un acompte sur un devis

Pour cela, il vous suffit de compléter le texte de mention légale en bas du devis.

Cela permettra d'ajouter cette mention sur le devis. Vous pouvez demander un montant en pourcentage en remplissant le taux, ce qui calculera automatiquement le montant correspondant, ou saisir un montant fixe dans le champs en euro et supprimer le taux.

Déduire une facture d'acompte de la facture finale

Un acompte doit normalement toujours être accompagné d'une facture d'acompte. Ainsi, une fois le devis signé, vous devez créer une facture d'acompte en passant par le devis et l'envoyer à votre client. Lors de l'établissement de la facture finale, vous pourrez alors appeler cette facture d'acompte précédemment écrite.
N'hésitez pas à consulter l'article "Du devis à la facture finale payée" pour un exemple concret.

Déduire un acompte sans facture d'acompte

Si vous n'avez pas fait de facture d'acompte mais que vous souhaitez tout de même indiquer à votre client le montant restant dû déduit de l'acompte versé, vous pouvez cliquer sur "+ Acompte sans facture" au dessus des délais de règlement et compléter la mention.

Il s'agit dans ce cas d'un mouvement de trésorerie. La facture finale doit bien faire le même montant TTC que le devis, attention à ne pas déduire le montant de l'acompte plus haut dans la facture !
Pour le règlement il faudra indiquer les 2 transactions à cette facture : celle de l'acompte ainsi que celle du règlement final.

Délais de règlements

Ces délais sont indiqués sur la facture au client et sont pris en compte pour l'établissement de votre échéanciers d'encaissements. "0 jours" sera traduit en "au comptant".

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