Titres des colonnes

L'éditeur de devis/factures affiche par défaut un certain nombre de colonnes, il est cependant possible d'en afficher davantage en cliquant sur l'icône des "3 points verticaux" à côté de la colonne "Désignation" :

Voici l'usage correspondant à chaque possibilité :

Qte : multiple du P.U HT
Unité : texte libre pour informer le client de l'unité de mesure de la quantité.

Par exemple : jours, litres, kg...
Qt. Total : texte libre pour indiquer la quantité totale à facturer pour les factures de situation
Remise HT : valeur chiffrée de la remise à affecter sur cette ligne
TVA % : pourcentage de TVA à appliquer sur cette ligne

Exemples courants :

*Vous voulez faire des remises par ligne : ajouter la colonne et imputer la remise HT souhaitée pour cette ligne

*Vous voulez affecter différents taux de TVA selon les lignes : personnaliser votre tableau en ajoutant la colonne TVA 20%, rédiger votre facture, puis ajouter les taux de TVA. Vous verrez alors des taux personnalisés s'appliquer et la mention "TVA multiple en pied de facture" :

*Vous utilisez un autre taux que ceux existants : contactez le support via la bulle de chat en bas à droite de votre écran. Celui-ci peut-être ajouté.

Lignes de produits/services, sections et commentaires

Vous pouvez diviser votre devis ou votre facture :

-en section (titre)

-avec des lignes de produit/service

-à travers des commentaires.

Remarque :

*Chaque section affiche un sous-total HT.

Liaison avec le catalogue

Lorsque vous tapez du texte dans une ligne, Sinao recherche automatiquement les produits ou services de votre catalogue auquel cela pourrait correspondre et vous les propose. Il suffit ensuite de sélectionner le produit adéquat parmi ceux proposés :

Gestion de la TVA

Il est possible de gérer la TVA de plusieurs façon.

Soit :

-ligne par ligne en activant la colonne "TVA %"

(voir plus haut dans "Titre des colonnes" en complément)

-via le menu déroulant dans les totaux du document : 

La mention "TVA multiple" correspond à des taux différents appliqués sur les lignes du document. Les totaux de ces TVA ne sont pas affichés dans l'éditeur mais seront bien affichés dans le fichier PDF final !

Comme vu plus haut, si vous utilisez d'autres taux : contactez le support client par chat afin de le leur demander.

Comptes comptables

Sur chaque ligne de la facture vous avez accès à un menu contextuel en cliquant sur l'icône avec "6 petits points" à gauche de la ligne :

Celui-ci vous permettra d'effectuer différentes actions sur la ligne et, entre autre, de modifier le compte comptable à y affecter :

Remarque :

*Modifier les comptes comptables par ligne peut vous permettre de gérer une comptabilité analytique. Quand vous passez par le catalogue et remplissez le compte comptable du produit ou du service, celui-ci est automatiquement appliqué à la ligne saisie.

Acomptes

Demander un acompte sur un devis

Pour cela, il vous suffit de compléter le texte de mention légale en bas du devis comme ci-dessous :

Cela permettra d'ajouter cette mention sur le devis.

Vous pouvez :

  • demander un montant en pourcentage en remplissant le taux (ce qui calculera automatiquement le montant correspondant), ou

  • saisir un montant fixe dans le champs en euro (et supprimer le taux).

Déduire une facture d'acompte de la facture finale

Un acompte doit normalement toujours être accompagné d'une facture d'acompte.

Ainsi, une fois le devis signé, vous devez créer une facture d'acompte en passant par le devis et l'envoyer à votre client. Il suffit d'ouvrir le devis en question et de cliquer sur "Fact. d'acompte" :

Lors de l'établissement de la facture finale, vous pourrez alors "appeler" cette facture d'acompte précédemment écrite en cliquant sur "+ Factures d'acomptes" :

Un champ s'ouvre :

Sélectionnez la facture d'acompte correspondante (toutes les caractéristiques viendront s'intégrer à la facture) :


Remarque :

*N'hésitez pas aussi à consulter l'article "Du devis à la facture finale payée" pour un exemple concret.

Déduire un acompte sans facture d'acompte

Si vous n'avez pas fait de facture d'acompte mais que vous souhaitez tout de même indiquer à votre client le montant restant dû déduit de l'acompte versé, vous pouvez :

  • cliquer sur "+ Acompte sans facture" au dessus des délais de règlement :

  • puis compléter les encadrés :

Remarque :

*Il s'agit dans ce cas d'un mouvement de trésorerie. La facture finale doit bien faire le même montant TTC que le devis, attention à ne pas déduire le montant de l'acompte plus haut dans la facture ! Pour le règlement il faudra indiquer les 2 transactions à cette facture : celle de l'acompte ainsi que celle du règlement final.

Remises

Vous pouvez effectuer des remises par ligne (voir le paragraphe sur les lignes) ou en bas de facture.

Cas 1 :

Vous pouvez choisir de taper un montant dans la case dédiée :

Cas 2 :

Vous pouvez aussi taper un pourcentage dans la case du montant (exemple "10%") et la calcul sera automatique. Dans le cas présent, vous obtiendrez de nouveau 5€.

Dans les deux cas vous pouvez changer le libellé en écrivant dans la case "Remise HT" comme par exemple :

Règlements

Le délai de règlement est un champ libre :

Ces délais sont indiqués sur la facture au client et sont pris en compte pour l'établissement de votre échéancier d'encaissements.

Remarque :

*Si vous souhaitez indiquer PAIEMENT AU COMPTANT, saisissez "0" jours comme ci-dessous :

Lors de l'édition de la facture, cela sera traduit en "au comptant".

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Pour de plus amples informations ou précisions, le support client 😃 est disponible par chat 5J/7 via la bulle bleue en bas à droite de votre écran.

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