Une comptabilité d'engagement, en opposition à la comptabilité de trésorerie, implique l'utilisation de comptes de tiers* pour les clients et les fournisseurs pour comptabiliser les factures.

*Pour créer des comptes auxiliaires pour les comptes de tiers dans Sinao :

  1. Cliquer sur "Plan comptable"

  2. Cliquer sur "Paramètres généraux"

  3. Une page s'ouvre, aller dans la partie "Comptes auxiliaires" pour le paramétrage désiré :

  4. Cliquer sur "ENREGISTRER" en bas de page pour valider les modifications :


Les écritures sont passées aux dates factures et non aux dates des mouvements de trésorerie, ce qui permet d'avoir des états de comptes de dettes fournisseurs et de créances clients.

C'est la comptabilité par défaut dans Sinao :

  1. Vous faites vos factures de ventes,

  2. Vous enregistrez vos factures d'achats,

  3. Vous indiquez les paiements correspondants directement depuis les factures ou depuis la banque.

Sur la base de 1. 2. et 3., Sinao génère :

  • pour chaque facture de vente :

    les écritures correspondantes aux comptes de produits, à la TVA collectée, puis la contrepartie en compte client ;

  • pour chaque facture d'achat :

    les écritures correspondantes aux comptes de charges, à la TVA déductible, puis la contrepartie en compte fournisseur ;

  • pour chaque transaction bancaire l'écriture en compte 512 puis en fonction du rapprochement bancaire effectué :

    • soit les écritures en comptes clients ou fournisseurs correspondant aux factures sélectionnées

    • soit directement les comptes inscrits dans l'onglet "Catégorie".

▶️ Les écritures ne sont générées qu'au moment de l'exportation comptable, ce qui vous laisse libre à toutes modifications avant cela.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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