Le plan comptable dans Sinao est accessible via les paramètres.

L'affichage et la gestion de celui-ci est découpé en journaux : Divers, Ventes, Achats, Trésorerie. L'intérêt de ce découpage est de pouvoir afficher dans les pages d'édition de Sinao uniquement les comptes concernés. Par exemple, vous ne trouverez dans la saisie des achats que les comptes de la catégorie Achats, dans le rapprochement bancaire que les comptes du journal Trésorerie. Ainsi, lorsque vous souhaitez créer un nouveau compte, pensez à le mettre dans le bon journal.

Comptes généraux

Créer un compte

Pour créer un compte, cliquez d'abord sur le journal souhaité puis sur le bouton "Nouveau". Complétez au minimum le libellé : le numéro du compte et la description sont facultatifs.

Vous pourrez modifier à posteriori ces informations. Le plan comptable de Sinao n'est pas une liste de comptes mais une liste de "catégories" : vous pouvez avoir plusieurs catégories qui pointent vers le même compte, vous pouvez modifier le numéro de compte d'une catégorie à tout moment sans avoir à réaffecter vos documents.
Lors de l'export, si aucun compte n'est saisi, le compte par défaut sera le 471. Vous pouvez modifier ce paramètre dans "Avancé".

Modifier un compte

Pour modifier un élément d'une catégorie, survolez la donnée sur vous souhaitez modifier : un crayon devrait apparaître à côté. Cliquez, saisissez et validez.

Supprimer un compte

Pour supprimer une catégorie, cliquez sur la croix à droite de la ligne de celui-ci. Si la croix n'apparaît pas c'est que la catégorie est verrouillée : soit elle est déjà utilisée par certains documents, soit elle est indispensable à Sinao.

Comptes de tiers / comptes auxiliaires : clients et fournisseurs

Vous pouvez accéder aux comptes de tiers sur la page du plan comptable également via les onglets Clients et Fournisseurs.

Ces comptes sont créés automatiquement par Sinao.
Ils sont sous le format : Préfixe + Identifiant. Vous ne pouvez pas modifier directement le numéro de compte, cependant vous pouvez modifier l'identifiant en cliquant dessus et le préfixe via les paramètres généraux du plan comptable accessible sur le bouton "Avancé" en haut à droite.

Si vous supprimez un compte et que vous souhaitez le créer à nouveau, éditez une nouvelle facture de vente ou d'achat : cela créera automatiquement le compte.

Paramètres généraux

Les paramètres généraux du plan comptable permettent de modifier le format des comptes de tiers, les noms des journaux, les comptes d'affectation par défaut et de paramétrer les sous-comptes de TVA.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur "Avancé" en haut à droite de la page du plan comptable.

Modifier le nom des journaux

Vous pouvez modifier le nom de chaque journal pour l'export dans ces paramètres. Il n'est pas possible de créer de nouveaux journaux. Les journaux de compte en banque sont créés automatiquement : chaque compte bancaire a son journal.

Utiliser des sous-comptes de TVA

En face de chaque taux de TVA vous pouvez modifier le compte de TVA collectée, le compte de TVA déductible et ajouter un suffixe au compte de produit.

Paramétrer le format des comptes auxiliaires

Par défaut les identifiants sont générés grâce à un compteur.
Vous pouvez modifier le préfixe, le début du compteur et le compte auquel est rattaché ce compte auxiliaire.

Modifier les comptes d'affectation par défaut

La partie "comptes spéciaux" concerne les comptes que Sinao utilise par défaut pour certains cas : 

  • Produit par défaut : compte introuvable en générant les ventes ;
  • Inconnu : compte introuvable ;
  • Balance incorrecte : correction d'un débit/crédit non équilibré ;
  • Banque : compte du relevé bancaire. Vous pouvez le modifier pour chacune des banques.
Avez-vous trouvé votre réponse?