Introduction

Quelque soit votre statut juridique, vous aviez opté presqu'exclusivement pour la facturation client dans Sinao.

Vous ne réalisiez pas du tout (ou déléguiez) :

  • la gestion des dépenses

  • le rapprochement bancaire (parfois)

  • la saisie des écritures comptable (journal des ventes, journal des achats, journal de banque)

Vous voulez évoluer ?

Vous pouvez tout à fait aller vers l'automatisation de la comptabilité avec Sinao ! Il suffit de suivre la check-list ci-dessous.


Voici ce qu'il faut faire

A- Les configurations

  1. Se positionner sur l'offre Standard (ou Pro)

    Si vous êtes en Start ou Free, aller dans Paramètres > Abonnement > Changer d'abonnement. Les offres supérieures se testent gratuitement :

  2. Choisir une date de début de comptabilité

    Aller sur le bas de la page Export Comptable.

    Cette date est la date à partir de laquelle vous voulez que vos écritures / documents soient comptabilisés afin d'intégrer un futur export comptable.

    • Elle peut être la date du jour si l'ensemble de l'historique a déjà été transmis à votre compte sous une autre forme.

    • Elle peut être le début de mois en cours si votre comptable vous indique avoir tout comptabilisé au dernier jour du mois précédent.

    • Elle peut être une date ancienne plus ou moins lointaine si vous ou votre comptable comptaient sur les automatismes de Sinao pour générer automatiquement les écritures issues de la gestion parce qu'elles n'ont pas été réalisées par ailleurs.

  3. Catégoriser (ou vérifier) vos factures de ventes selon le bon compte comptable

    1-Cocher les factures

    2-Cliquer sur Modifier

    3-Mettre le bon compte comptable

    4-Compléter

    Comme suit :

    Rq. Si vous savez avoir plusieurs comptes/factures (prestations de services, ventes, ...) : contactez le service client via la bulle de chat.

  4. Ajouter les factures d'achats/dépenses

    Les factures d'achats à ajouter ne sont pas tous vos frais depuis la création de votre structure. Ce sont les factures fournisseurs qui n'ont pas encore été comptabilisées par votre comptable à compter de la date de début de comptabilité choisie en 2.

    Pour intégrer des achats : article détaillé

    Rq. Si vous ne voulez exporter que le journal de ventes, cette étape peut être omise.

  5. Inviter votre comptable dans Sinao

    Aller dans :

    -Page Export comptable

    -Inviter mon expert comptable

  6. Vérifier que votre banque est connectée (ou le faire)

    Aller dans :

    -Page Banque, puis :

    Si votre banque est déjà connectée : vous aurez des opérations bancaires.

    Si votre banque n'est pas connectée : vous aurez un bouton pour le faire !

  7. Compléter/Personnaliser le plan comptable

    (s'il vous manque des comptes seulement)

    Si vous avez un cabinet comptable, il est bon de lui demander le plan comptable type qu'il utilise (ou les qq comptes impératifs) pour que vous lui ou vous puissiez ajusté le plan comptable de base proposé dans Sinao.

    Pour cela : article détaillé

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B- L'utilisation

A la fin de la période souhaitée (fin de mois ou fin de période si le but est de récupérer un historique) :

  1. Faire le rapprochement bancaire (vous)

    (il existe une option de rapprochement bancaire automatique s'il y a beaucoup de volume)

    Pour cela : article détaillé - classique ou article détaillé - automatique

  2. Générer les écritures (vous ou votre cabinet)

    Pour cela, aller sur Export comptable > Générer (l'export est incrémental, s'il y a plusieurs mois, Sinao vous impose de commencer par le mois le plus lointain puis vous propose ensuite les suivants un à un).

  3. Exporter les écritures (vous ou votre cabinet)

    Pour cela, aller sur Export comptable et cliquer sur l'icône de l'export en bout de ligne à droite :

    • soit du mois (si un seul mois)

      Rq. Vous aurez la marque verte à gauche de la ligne quand l'export aura été fait.

    • soit d'une période (si plusieurs mois)

  4. Récupérer le fichiez .zip (vous ou votre cabinet)

    Le cabinet importe le fichier des écritures comptables dans son logiciel de production comptable et conserve les preuves justificatives (ventes et achats).

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    Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé votre réponse?