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Comment stocker et gérer mes bons de commandes reçus de mes clients ?
Comment stocker et gérer mes bons de commandes reçus de mes clients ?

Pièce jointe I Facture I Rappel de bon de commande I Ventes I MÀJ 13/03/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Votre client (ou vous) vous demande de joindre systématiquement le bon de commande à votre facturation. Or, vous recevez ce bon de commande avant que votre facture dans Sinao existe !

On pourrait schématiser ce qu'il se passe comme suit :

  • Début : devis et bon de commande émis dans la foulée par votre client

  • Milieu (temps long) : déroulé de la mission

  • Fin : facture

Il se pose donc les questions pour vous :

  • où stocker ce bon de commande dans Sinao ?

    But : centraliser tous vos documents d'activité dans l'outil

  • comment retrouver ce document au moment de la facturation ?
    But : pour l'envoyer à mon client en référence

Nous répondrons à ces deux questions dans l'article ci-dessous👇



A- Où stocker ce bon de commande dans Sinao ?

Comme la facture n'existe pas encore : il est intéressant de stocker ce bon de commande en PJ sur votre devis.

Pour cela :

  • Aller sur la page Devis

  • Aller sur la ligne de votre devis

  • Cliquer sur +Pièce jointe sur la droite

C'est terminé. Vous disposez de votre bon de commande rattaché à ce devis

Remarque : vous pouvez aller plus loin si nécessaire dans votre process : rappeler le n° de bon de commande en Notes voire en Tag, noter la date du BDC en Notes, ...



B- Comment retrouver ce document (BDC) au moment de la facturation ?

Préalable

Parce que cela ne peut pas être généralisé pour toutes les pièces jointes liées aux devis :

  • elles peuvent un plan, un cahier de charge, un document descriptif et commercial, des données à analyser : utile à la compréhension du projet mais pas à la facturation

  • tous les utilisateurs n'ont pas les droits sur toutes les pages

👉 les pièces jointes associées au devis ne se transfèrent pas automatiquement dans la facture résultante de la transformation du devis.


Ensuite

Il va falloir transférer le bon de commande stocké en A- de la page Devis à la page Facture.
Voilà l'astuce la plus pratique :

  • Aller sur la page Devis

  • Cliquer sur la ligne du devis concerné

  • Cliquer sur le BDC stocké sur le devis > le document s'ouvre

  • Télécharger avec le bouton ci-dessous

  • Transformer votre devis en factures

  • Écrire (ou commencer à écrire votre facture)

  • Enregistrer votre facture

  • Facultatif Appuyer sur le bouton +Pièce jointe (seulement si vous voulez aussi le stocker côté Facture)

  • Cliquer Envoyer par email

  • Cliquer sur Ajouter une pièce jointe

  • Cliquer sur Ajouter une pièce au document (plus bas sur la page)

  • Récupérer votre document que vous avez téléchargé

    C'est terminé 😄 !

Si vous voulez en savoir + sur comment ajouter des pièces jointes dans Sinao, nous vous invitons à consulter cet article 👉 Comment ajouter des pièces jointes aux devis / factures ?

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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