Passer au contenu principal
Toutes les collectionsDevis et facturesGérer ses données
A quoi correspondent les trois options de gestion des paiements Banque, Caisse et Manuel ?

A quoi correspondent les trois options de gestion des paiements Banque, Caisse et Manuel ?

Banque I Caisse I Manuel I Encaissements & Décaissements I Factures réglées I MÀJ 12/02/2025

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Introduction

Sinao, logiciel de gestion comptable et financière, a été conçu pour automatiser la gestion des règlements côté clients (encaissements) et côté (fournisseurs). C'est parce que l'utilisateur gère ses règlements dans Sinao que Sinao peut générer ensuite automatiquement les écritures et les enregistrements comptables en pré-comptabilité avant le transfert à l'expert-comptable.

L'automatisation peut être totale = l'utilisateur n'a rien à faire !

Le rapprochement bancaire est automatisé dans Sinao : on émet sa facture > le client nous paie > son paiement arrive sur notre compte en banque connecté additionné du rapprochement bancaire automatique > Sinao relie la facture et le paiement ✅ ! Il en est de même avec les autres types de flux sur son compte en banque même s'ils ne correspondent pas à des ventes ou à des achats (un salaire, un emprunt, un impôt, etc).

Dans cet article, nous verrons les options de paiement visibles sur les pages Factures et Achats de Sinao : quelles sont les options (1), ce à quoi elle correspondent (2) et quand & comment les utiliser (3).



Quelles sont options de paiement mises à disposition ?

Les options de gestion des paiements des factures de ventes (Factures) et des factures d'achats (Achats) mises à disposition correspondent à des flux.

Les 3 options sont :

---

Vous pouvez voir ces 3 flux quand vous aurez une facture comptabilisée en cliquant sur Indiquer comme payée puis Banque I Caisse I Manuel.


A quoi correspondent ces options ? Et que voit-on sous chacune ?

  • Banque

    Lorsque vous cliquez sur l'onglet Banque, vous trouvez les transactions encore non justifiées de votre compte en banque connecté ou de votre compte en banque importé :

    Le but est d'aller choisir celle(s) qui correspond(ent) à la facture !
    C'est une gestion conforme des encaissements ✅

---

  • Caisse

    Lorsque vous cliquez sur Caisse, vous ne voyez aucune donnée déjà intégrée à Sinao :

    Le but est de saisir le montant encaissé en espèces qui correspond à la facture.
    C'est une gestion conforme des encaissements ✅

  • Manuel

    Lorsque vous cliquez sur Manuel, vous ne voyez aucune donnée déjà intégrée à Sinao :

    Le but est de cliquer sur "Changer le statut en "Réglée" sans transaction.
    C'est n'est pas une option de gestion conforme des encaissements ❌


Quand et comment les utiliser ?

Rappel

En théorie, vous ne devriez en utiliser aucune dès lors que votre but est l'automatisation complète de votre compta ! Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas automatiser alors voici leur fonctionnement !

Remarque 💡: nous savons bien que, sur le terrain, les situations de chacun peuvent différées, les options d'abonnement également c'est pourquoi ces 3 options plus manuelles existent.

Fonctionnement

  • Banque

  • Caisse

    • Quand ? Dès lors que le règlement arrive en Espèces et qu'il ne fait pas l'objet d'un dépôt en Banque

    • Comment ?

      • Indiquer comme payée

      • Caisse

      • Montant encaissé

      • Valider

    • En savoir + : Espèces

  • Manuel

    • Quand ? Dès que vous ne gérez pas vos encaissements dans Sinao mais que vous voulez retrouver vos factures réglées

    • Comment ?

      • Indiquer comme payée

      • Manuel

      • Changer en "Réglée" sans transaction

      • Valider

    • En savoir + : Sans transaction

Remarques 💡

Il est normal que les notions de CB, Vir, Prél, ... n'apparaissent et que vous n'avez qu'à choisir "Banque". Ces méthodes sont portées par le libellé de la transaction issue de votre compte en banque.
Il n'est pas nécessaire de le re-noter au niveau de la facture.

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?