Oui ✅

Il est possible dans Sinao d'automatiser la création de vos factures pour les faire correspondre à vos abonnements par exemple !

A savoir 📌

Une facture récurrente est une facture type qui créera une nouvelle facture à une fréquence donnée. Dans Sinao, écrire une nouvelle facture récurrente vous emmènera sur l'éditeur de factures avec un en-tête spécifique à la configuration de la récurrence.


Créer une facture récurrente

  1. Cliquez sur l'onglet "Factures"

  2. Cliquez sur la roue crantée en haut à droite de l'écran

  3. Cliquez sur "Factures récurrentes"

    La page dédié à la création et à la gestion des factures récurrentes s'ouvre :

  4. Cliquez sur "+Facture récurrente" pour écrire votre nouvelle facture récurrente

    L'éditeur s'ouvre tout comme l'en-tête de configuration :

  5. Configurez votre facture récurrente :

    • La fréquence de répétition ICI :

      Vous avez le choix sur la période et le nombre de répétition.

    • La date de prochaine facture ICI :

      Cette date sera également la date de début de facturation.

      Dans l'exemple, la première facture (et donc la prochaine) sera émise le 9 août 2021.

    • Une date de fin, ICI :

      Lorsque cette date est atteinte, la facturation configurée automatiquement s'arrêtera. Si une dernière facture devait être générée le jour de cette date de fin, elle le sera.

      **La date de fin n'est pas obligatoire**

    • Une remise (facultative) ICI :

      Qui ouvre d'autres options :

      La fréquence de la remise est soit :

      -une seule fois c'est à dire sur la 1ère facture

      -sur une durée établie donc plusieurs fois (cette durée peut être autre que la période configurée)

  6. Complétez votre facture :

Remarque générales 🔎

*Il n'est pas possible d'appliquer une remise dans les totaux : c'est normal, ce champ est à remplir par la remise saisie dans la configuration (haut de l'écran).

*Si "Prochaine facture le" est planifiée est la date du jour, la première facture sera générée dès que vous enregistrerez cette facture récurrente.

*Vous pouvez envoyer vos factures automatiquement par mail à vos clients.


Cas complexes de facturation automatique

Pour gérer des cas complexes dans votre facturation automatique, vous pouvez utiliser le plan de facturation (= gestion de modèles multiples appliqués à des intervalles de dates).

Ce plan de facturation est lié à des modèles (existants ou à créer) :

Par exemple : évolution d'une remise sur plusieurs factures (réunies au sein d'un modèle), évolution d'une offre sur plusieurs clients (réunis au sein d'un modèle)...


Suivre ses factures récurrentes / Consulter les factures à venir

Pour cela :

  1. Repérer la ligne de la facturation récurrente qui vous intéresse

  2. Cliquez sur l'icône du calendrier

    Une page s'ouvre avec toutes les informations utiles (date, montant et échéance du plan de facturation) sur ce qui a été facturé ou est prévu de l'être :


Mettre fin à une facture récurrente

Pour mettre fin à l'abonnement :

  1. Cliquez sur la facture

  2. Saisissez la date de fin à la date courante dans le haut de page dédié à la configuration :

  3. Enregistrez


Supprimer une facture récurrente

  1. Aller dans "Factures" > roue crantée > "Factures récurrentes"

  2. Cocher la (ou les) facture(s) souhaitée(s) (1) puis cliquer sur "Supprimer"


Mettre une facture récurrente en pause

Pour mettre un abonnement en pause :

  1. Cliquez sur la facture

  2. Modifiez-là en saisissant une date de prochaine facture lointaine et enregistrez :


Les différents états sur les factures récurrentes

Les factures récurrentes peuvent avoir 3 états : 

  • En cours : Première facture déjà générée et la prochaine facture sera générée comme prévu. 

  • En pause : Première facture déjà générée mais la prochaine facture ne sera pas générée selon la fréquence donnée mais plus tard. On obtient ce statut lorsqu'on retarde la date de prochaine facture d'une facture récurrente déjà lancée.

  • Arrêt : Aucune facture n'est prévue, on a atteint la date de fin.

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé votre réponse?