Passer au contenu principal
FAQ - Banque

La foire aux questions de Sinao ;)

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus de 3 mois

1. Qu'appelle-t-on le rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire est l'action courante qui revient à réconcilier :

  • un mouvement de son relevé bancaire

    avec

  • une écriture justifiant cette entrée ou cette sortie (une vente, un achat ou une catégorisation comptable (prêt, frais bancaires, ...)


2. Comment catégoriser les salaires / les commissions bancaires / les trop perçu […] dans les dépenses ?

  • Aller dans Banque

  • Cliquer sur "Justifier" pour la transaction en question

  • Cliquer "Catégorie" (haut d'écran) ou "+Ajouter une catégorie" (bas d'écran si c'est un ajout) selon le cas de figure

    • Si elle existe : choisissez-la

    • Si elle n'existe pas : créez-la (en cas de doute : contactez Sinao via le chat)

      Exemple "salaires" :

      Exemple : "frais bancaires" :


3. Comment saisir un échéancier dans Sinao ?

2 options :

  • Télécharger son échéancier au préalable dans les achats (pour y associer ensuite toutes les échéances à venir) = il ne sera considéré comme complètement réglé qu'à la fin de l'échéance

  • Catégoriser vos prélèvements à chaque échéance :

  1. Aller dans Banque

  2. Cliquer sur Justifier de la transaction correspondante

  3. Cliquer sur Achats

  4. Cliquer sur Ajouter un justificatif puis Saisir sans document

  5. Compléter le formulaire d'achat comme habituellement.

NB : Télécharger l'échéancier à la 1ère ou dernière échéance selon votre choix comme preuve d'achats.


4. Comment importer un fichier qui est au format Excel (Office) ou Sheet (google docs) ?

Au préalable :

Organiser idéalement votre fichier selon le modèle CSV de Sinao :

Puis :

  1. Fichier > Enregistrer sous (Office)

    Ou Fichier > Télécharger (Sheet) :

    => le fichier s'enregistre en CSV

Dans Sinao ensuite, importer le document comme prévu :

  1. Aller dans Banque

  2. Cliquer sur Plus

  3. Cliquer sur Import CSV et suivre tout le procédé


5. Comment supprimer une transaction bancaire en double (doublon) ?

Cela arrive parfois (mais rarement). Lorsqu'une transaction "apparaît" en double, il est possible de supprimer la deuxième transaction car le Sinao reconnaît que c'est un doublon :

  • Cliquez sur celle que vous savez erronée, une page s'ouvre alors.

  • Cliquer en bas à droite sur "Supprimer la transaction" comme ci-dessous :

<a href="https://downloads.intercomcdn.com/i/o/340911715/4da2460dd939780f3ce16cd6/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2021-05-24+a%CC%80+15.36.14.png?expires=1732536000&amp;signature=b8c89419243899e84f2df303eb86a219deb38bb37cd2acf3f2f1bff641a41424&amp;req=dyQnH8h%2FmoBaFb4X1HO4gXQHTFPElyZQeVkFKgEig%2BIlyfR3FIQyxxPCup%2Bl%0A" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">https://downloads.intercomcdn.com/i/o/340911715/4da2460dd939780f3ce16cd6/Capture+d’écran+2021-05-24+à+15.36.14.png</a>


6. Comment faire pour que les transactions apparaissent correctement ?

Toutes vos transactions en banque apparaissent en "XXX" ? La cause ? Vous n'avez pas validé votre email.

Ce que vous devez faire :

  • connecter votre banque via la page Banque

  • paramétrer votre email pour que la synchronisation bancaire se fasse correctement.


7. Comment sortir un état de rapprochement bancaire ?

Dès vous génèrerez l'export comptable afin de le transmettre à votre cabinet, tous les rapprochements bancaires seront présents (avec les justificatifs et tous les PDF des factures de ventes et d'achat).


8. Comment faire si je me rends compte qu'un mouvement bancaire est manquant ?

  • Relancer d'abord une synchronisation manuellement en allant dans Banque > roue crantée > Gérer les comptes connectés > "Synchroniser".

  • Puis, si cela ne permet pas l'importation bancaire : le souci est hors Sinao donc :

-Prévenir le service client 😃 via la bulle de chat pour qu'il informe Bankin et que Bankin fasse des investigations

-Importer votre mouvement manquant via l'import CSV

Ou, si vous n'y arrivez pas, demander au service client de vous l'importer


9. Comment gérer ma carte à paiement différé lorsque les mouvements apparaissent en doublon dans Sinao ?

Exemple : "Ma dépense apparaît sur mon relevé lorsque je fais un achat en ligne, et en fin de mois il apparaît aussi dans le débit différé. Donc, sur Sinao j'ai 2 fois le même paiement"

Ce qu'il faut faire : ne pas synchroniser le relevé de sa CB à Sinao, ça fait doublon !

Pour cela :

  • Aller dans Banque

  • Cliquer sur Plus

  • Cliquer sur Gérer les comptes connectés

  • Une page s'ouvre avec la liste des comptes et cartes synchronisés, cliquer sur "Gérer les comptes"

  • Décocher le compte non désiré (dans le cas présent, le compte carte bancaire)

Remarque 💡

Parfois vous ne pourrez pas désynchroniser le compte de CB.

Pourquoi ? Parce que le compte de CB sera le seul où vous aurez l'ensemble des transactions et ce, parce que votre banque ne laisse ensuite apparaître sur le compte courant qu'une ligne cumulative de tous les paiements réalisés en différé (ex : Crédit Agricole).

Dans ce cas, voici comment faire :

  • Garder les deux comptes connectés

  • Justifier vos mouvements sur le compte de CB

  • Passer l'écriture cumulative de fin de mois sur le compte courant en 580000 (mouvement de compte à compte).

Si votre comptable ou vous souhaitez que ce cas soit séparé, vous pouvez créer un compte "Prlv Carte CB Différée" en 580001.

  • Faire neutraliser cette écriture par votre comptable dans la compta (=de son côté dans son logiciel de Production Comptable) en ajoutant une écriture inverse dans le journal de banque lié à la CB différée.


10. Puis-je déclencher mes prélèvements directement depuis Sinao ?

Sinao est un logiciel de gestion comptable / facturation qui vous permet (entre autre) de tracer les mouvements bancaires et de les justifier dans l'interface.

Sinao n'est pas une plateforme de paiement en ligne : aucun prélèvement ou paiement n'est effectué en direct.

En conséquences, pour gérer vos prélèvements :

  • les mettre en place du côté de votre banque

  • du côté de Sinao

    • intégrer le mandat SEPA à votre fiche client (Contacts)

    • créer une facture récurrente client à la date prévue / fréquence prévue

    • lorsqu'apparaîtra le mouvement bancaire du prélèvement dans "Banque" (grâce à la synchronisation bancaire), vous pourrez le justifier par la facture (il sera proposé, vous le validerez)


11. J'ai une carte Paypal et toutes mes transactions Paypal apparaissent en doublon. Comment les supprimer ?

Vous avez synchronisé tous vos comptes (comptes courant, etc...) à Sinao ainsi que votre relevé de carte Paypal. Cependant, vous vous retrouvez avec tous les vos transactions Paypal en doublon.

La solution❓Ne pas synchroniser le relevé de la carte Paypal à Sinao.

Pour cela :

  • Aller dans Banque

  • Cliquer sur Plus

  • Cliquer sur "Gérer les comptes connectés"

  • Une page s'ouvre avec la liste des comptes et cartes synchronisés, cliquer sur Gérer les comptes

  • Décocher les comptes non désirés (dans le cas présent, le compte carte Paypal)


12. Comment synchroniser 2 comptes en Banque (ou plus dans Sinao) de banques différentes ?

Pour le premier, c'est simple :

  • Aller dans Banque : vous aurez un bouton "Connecter mon compte" au centre de l'écran :

  • Suivre le protocole

Pour les suivants :

  • Cliquer sur Banque

  • Cliquer sur Plus

  • Choisir Gérer les comptes connectés

  • Cliquer ensuite sur "Nouvelle banque"

  • Suivre le protocole

Remarque 💡 : à partir de 2 banques, il est intéressant de les distinguer en comptabilité dans les configurations d'export FEC. Pour cela, se rapprocher de votre comptable pour connaître ses pratiques et le(s) compte(s) spéciaux à utiliser puis aller dans :

  • Plan comptable

  • Paramètres

  • Comptes spéciaux (voir Journaux aussi pour renommer le journal des banques)


13. Est-il possible d'avoir des comptes dans d'autres devises de l'€ ?

Oui ✅

Il est possible d'avoir un compte dans une autre devise que l'€ et d'utiliser Sinao dans cette autre devise pour sa comptabilité.

Cependant, Sinao ne peut pas s'utiliser en multi-devises du coté de la banque

En effet, Sinao ne fait pas de conversion. Il prend le montant tel quel y compris dans le rapprochement bancaire.

Exemple : ma devise de référence est l'€ (Factures > Plus > Paramètres généraux) alors mes comptes bancaires doivent être en €. S'ils sont dans d'autres devises (ex : un compte dont le solde est de 1000$), cela n'apparaîtra pas dans Sinao. Sinao récupèrera le 1000 mais considèrera que c'est 1000€ comme l'€ est la devise de référence.

Astuces 💡 Si vous avez des comptes dans plusieurs devises (ex : USD et €) et que votre dossier Sinao est paramétré en € alors :`

  • connecter les comptes en € par synchronisation bancaire (car c'est la devise de référence comptable de votre compte Sinao)

  • ne connecter pas les comptes en USD par synchronisation bancaire

  • récupérer les relevés des comptes en USD convertis en €

  • importer les relevés des comptes en USD convertis en € (ou faire importer par Sinao en .CSV en l'envoyant sur le tchat)

---

Pour toute autre question ou précision ou en cas doute sur votre situation, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?