1. Comment catégoriser les salaires / les commissions bancaires / les trop perçu […] dans les dépenses ?

  • Aller dans "Banque"

  • Cliquer sur "Justifier" pour la transaction en question

    Vous arriverez sur cette page ci-dessous :

  • Cliquer "Catégorie" (haut d'écran) ou "+Ajouter une catégorie" (bas d'écran si c'est un ajout) selon le cas de figure

    • Si elle existe : choisissez-la

    • Si elle n'existe pas : créez-la (en cas de doute : contactez Sinao via le chat)


2. Comment saisir un échéancier dans Sinao ?

2 options :

  • Télécharger son échéancier au préalable dans les achats (pour y associer ensuite toutes les échéances à venir) = il ne sera considéré comme complètement réglé qu'à la fin de l'échéance

  • Catégoriser vos prélèvements à chaque échéance :

  1. Aller dans "Banque"

  2. Cliquer sur "Justifier" de la transaction correspondante

  3. Cliquer sur "Achats"

  4. Cliquer sur "Ajouter un justificatif" puis "Saisir sans document"

  5. Compléter le formulaire d'achat comme habituellement.

NB : Télécharger l'échéancier à la 1ère ou dernière échéance selon votre choix comme preuve d'achats.


3. Comment importer un fichier qui est au format Excel (Office) ou Sheet (google docs) ?

Au préalable :

Organiser idéalement votre fichier selon le modèle CSV de Sinao :

Puis :

  1. Fichier > Enregistrer sous (Office)

    Ou Fichier > Télécharger (Sheet) :

    => le fichier s'enregistre en CSV

Dans Sinao ensuite, importer le document comme prévu :

  1. Aller dans "Banque"

  2. Cliquer sur la roue crantée

  3. Cliquer sur "Import CSV" et suivre tout le procédé


4. Comment supprimer une transaction bancaire en double (doublon) ?

Cela arrive parfois (mais rarement). Lorsqu'une transaction "apparaît" en double, il est possible de supprimer la deuxième transaction car le Sinao reconnaît que c'est un doublon :

  • Cliquez sur celle que vous savez erronée, une page s'ouvre alors.

  • Cliquer en bas à droite sur "Supprimer la transaction" comme ci-dessous :

<a href=https://downloads.intercomcdn.com/i/o/340911715/4da2460dd939780f3ce16cd6/Capture+d’écran+2021-05-24+à+15.36.14.png"/>


5. Comment faire pour que les transactions apparaissent correctement ?

Toutes vos transactions en banque apparaissent en "XXX" ? La cause ? Vous n'avez pas validé votre email.

Ce que vous devez faire :

  • connecter votre banque via l'onglet "Banque"

  • paramétrer votre email pour que la synchronisation bancaire se fasse correctement.


6. Comment sortir un état de rapprochement bancaire ?

Dès vous génèrerez l'export comptable afin de le transmettre à votre cabinet, tous les rapprochements bancaires seront présents (avec les justificatifs et tous les PDF des factures de ventes et d'achat).


7. Comment faire si je me rends compte qu'un mouvement bancaire est manquant ?

  1. Relancer d'abord une synchronisation manuellement en allant dans Banque > roue crantée > Gérer les comptes connectés > "Synchroniser".

  2. Puis, si cela ne permet pas l'importation bancaire : le souci est hors Sinao donc :

    1. Prévenir le service client 😃 via la bulle de chat pour qu'il informe Bankin et que Bankin fasse des investigations

    2. Importer votre mouvement manquant via l'import CSV

      Ou, si vous n'y arrivez pas, demander au service client de vous l'importer


8. Comment gérer ma carte à paiement différé lorsque les mouvements apparaissent en doublon dans Sinao ?

Exemple : "Ma dépense apparaît sur mon relevé lorsque je fais un achat en ligne, et en fin de mois il apparaît aussi dans le débit différé. Donc, sur Sinao j'ai 2 fois le même paiement"

Ce qu'il faut faire :

  • Passer la transaction correspondant au "relevé de carte" en tant que "virement de compte à compte" (utiliser l'onglet "Catégorie"). Le compte comptable "Virement de compte à compte" appartient au journal "Trésorerie"


9. Puis-je déclencher mes prélèvements directement depuis Sinao ?

Sinao est un logiciel de gestion comptable / facturation qui vous permet (entre autre) de tracer les mouvements bancaires et de les justifier dans l'interface.

Sinao n'est pas une plateforme de paiement en ligne : aucun prélèvement ou paiement n'est effectué en direct.

En conséquences, pour gérer vos prélèvements :

  • les mettre en place du côté de votre banque

  • du côté de Sinao

    • intégrer le mandat SEPA à votre fiche client ("Contacts")

    • créer une facture récurrente client à la date prévue / fréquence prévue

    • lorsqu'apparaîtra le mouvement bancaire du prélèvement dans "Banque" (grâce à la synchronisation bancaire), vous pourrez le justifier par la facture (il sera proposé, vous le validerez)


10. J'ai une carte Paypal et toutes mes transactions Paypal apparaissent en doublon. Comment les supprimer ?

Vous avez synchronisé tous vos comptes (comptes courant, etc...) à Sinao ainsi que votre relevé de carte Paypal. Cependant, vous vous retrouvez avec tous les vos transactions Paypal en doublon.

La solution❓Ne pas synchroniser le relevé de la carte Paypal à Sinao.

Pour cela :

  1. Aller dans "Banque"

  2. Cliquer sur la roue crantée

  3. Cliquer sur "Gérer les comptes connectés"

  4. Une page s'ouvre avec la liste des comptes et cartes synchronisés, cliquer sur "Gérer les comptes"

  5. Décocher les comptes non désirés (dans le cas présent, le compte carte Paypal)


11. Comment synchroniser 2 comptes en Banque (ou plus dans Sinao) ?

Pour le premier, c'est simple :

  1. Aller dans "Banque" : vous aurez un bouton "Connecter mon compte" au centre de l'écran :

  2. Suivre le protocole

Pour les suivants :

  1. Cliquer sur "Banque"

  2. Cliquer sur la roue crantée en haut à droit

  3. Choisir Gérer les comptes connectés

  4. Cliquer ensuite sur "Ajouter un compte"

  5. Suivre le protocole

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Pour toute autre question ou précision ou en cas doute sur votre situation, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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