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Comment facturer sans TVA ?

TVA non applicable I Motif et mentions légales associés I Micro-entreprises I Autre régime I MÀJ 4/06/2024.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Ne pas être assujetti à la TVA ne veut pas dire :

  • ne rien avoir à gérer

  • ne pas garder ses factures fournisseurs

  • ne pas se préoccuper de la TVA

  • retirer la mention de TVA sur les factures

  • ne mentionner que le HT sur les factures

Dans cet article, nous ferons un rapide rappel réglementaire et vous apprendrez comment facilement automatiser la création de vos factures sans TVA côté Ventes !

Remarque💡
L'automatisation côté Achats est disponible dans Comment automatisez la catégorisation de mes factures à 0% de TVA ?


Rappel réglementaire

La facture répond à un certain nombre d'obligations légales toutes décrites sur economie.gouv.fr. Au sujet de la TVA, il est rappelé que chaque facture de ventes doit mentionner :

  • Le taux de TVA légalement applicable (que le taux soit à 0% ou qu'il y en ait plusieurs)

  • La somme totale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC) (y compris lorsqu'on n'ait pas assujetti à la TVA)


Comment faire en pratique ? Auto-entrepreneur

Lors que vous êtes auto-entrepreneur, votre statut ne vous permet pas légalement de facturer de TVA. Vos prix doivent être présentés en HT et associés à la mention légale en vigueur "TVA non applicable, art. 293B du CGI".

Dans Sinao :

  1. L'éditeur s'ouvre, cliquer sur le menu déroulant à droite de TVA

  2. Sélectionner "Exonération de TVA"

  3. En bas de la facture, sélectionner le motif de cette exonération via le menu déroulant. Dans votre cas "Micro-entreprise".

  4. Finaliser votre facture.


Comment faire en pratique ? Autres situations

D'autres situations peuvent occasionnées une facture sans TVA.

Dans tous les cas concernés :

  1. L'éditeur s'ouvre, cliquer sur le menu déroulant à droite de TVA

  2. Sélectionner "Exonération de TVA"

  3. Cliquer sur le menu déroulant des motifs

  4. Choisir le motif associé à votre situation parmi la liste

  5. Ajouter toutes autres mentions utiles

  6. Finaliser votre devis/facture comme habituellement

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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