Organisation générale

  • Durée

    Prévoir 30' à 1h en moyenne (selon le volume de données à intégrer)

  • Quand ?
    Aucun impératif, faites comme vous voulez en début, en cours ou en fin d'exercice comptable (aucun impact !)

  • Comment ?

    Suivre la check-list ci-dessous côté Quickbooks et côté Sinao

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Vue d'ensemble en vidéo

Ici : Changer de logiciel pour Sinao


Sur Quickbooks en 3 étapes

  1. Récupérer toutes les données de Quickbooks

    Aide QB : Exporter des données (...) depuis Quickbooks

    • les factures de ventes et d’achats impayées au démarrage dans Sinao (Idéalement vous accédez à ses documents commerciaux soit dans un tableau, soit en PDF ; si vous ne les avez pas : ce n'est pas grave. En cas de paiement postérieur à votre départ de QB, il faudra juste pointer le règlement hors de Sinao)

    • les devis qui restent en attente de retour client

    • votre liste d'articles (produits et/ou services) que nous appellerons Catalogue dans Sinao

    • vos contacts actuels (prospects, clients et fournisseurs)

  2. Noter vos formats de numérotation de

    • devis et de,

    • factures utilisés dans Quickbooks

  3. Noter les numéros de :

    • votre dernier devis et de,

    • votre dernière facture.

    Sinao vous permettra de reprendre la suite logique de la numérotation existante.

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Dans Sinao en 10 étapes max

  1. Ajouter Sinao en favori et votre mot de passe de connexion dans votre navigateur 😇

  2. Compléter en détail le "Profil de l'entreprise" (article détaillé)

  3. Connecter votre banque ou vos banques (article détaillé)

    Vous pouvez rechercher votre banque par son nom !

    Après l'avoir fait dans Sinao, si elle ne remonte pas assez loin > récupérer un export CSV des relevés manquants, il est possible de les importer dans Sinao.

    **Vous pouvez passer cette étape si la synchronisation n'est pas souhaitée**

  4. Choisir une date de démarrage dans Sinao

    Dans "Export comptable" : renseignez la date de début de comptabilité dans Sinao en bas de page

  5. Choisir votre compte comptable par défaut (article détaillé)

  6. Choisir votre devise locale

    La devise locale est celle que vous retrouverez dans votre tableau de bord et les statistiques de chacune des pages. C'est aussi la devise qui sera proposée par défaut pour votre facturation (mais vous pourrez facturer dans d'autres devises si vous en avez besoin).

    Par défaut, dans Sinao : vous trouverez "EUR" pour €

    • Si c'est votre cas, ne touchez rien.

    • Pour la changer ou voir où ça se trouve 👇

    Aller dans :

    -"Factures"

    -roue crantée

    -Paramètres généraux puis mettre la devise souhaitée dans :

  7. Importer votre historique d'activité (article détaillé)

    • vos contacts actuels (prospects, clients et fournisseurs)

    • votre liste d'articles (produits et/ou service) encore appelée Catalogue dans Sinao

    • toutes les factures ventes impayées à la date de démarrage comptable (si vous y avez accès)

    • toutes les factures d'achats impayées à la date de démarrage comptable (si vous y avez accès)

      ▶️ Cela correspond à tout ce que vous avez récupéré sur Quickbooks !

      ▶️ L'import peut être fait par les équipes Sinao. Il suffit de nous transmettre votre ou vos documents et nous les importerons

  8. Inviter les autres utilisateurs (=toutes les personnes qui utiliseront Sinao) (article détaillé)

  9. Inviter votre expert-comptable si souhaité (article détaillé)

  10. Personnaliser votre plan comptable (article détaillé)

    Vous pouvez le faire, seul avec les instructions de votre cabinet comptable ou en binôme ou le faire faire par le cabinet comptable.

    Et configurer votre format de numérotation lors de votre premier devis et votre première facture !

  11. Si besoin - Ajouter vos autres entreprises

    Si vous avez plusieurs entreprises, créer toutes les structures à partir de la première pour ne vous connecter qu'une fois !

    Pour cela :

    • Aller en haut à gauche + Nouvelle entreprise

    • Remplir le formulaire

    • Suivre la check-list ci-dessus pour la nouvelle entreprise (3 à 10 ou 11) donc les collaborateurs sur l'une ne seront pas nécessairement les collaborateurs sur l'autre etc... Au choix !

  12. Si besoin - Connecter votre site à Sinao par API

    Si vous étiez connecté à Quickbooks par API (site e-commerce, votre site, ...), vous pouvez faire de même avec Sinao : INFO ET DOCUMENTATION API.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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