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Comment changer de logiciel et migrer mes données de EBP à Sinao ?
Comment changer de logiciel et migrer mes données de EBP à Sinao ?

Changement de logiciel I Démarrage 15 minutes I EBP À Sinao I MÀJ 22/10/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour hier

Introduction

Le changement de logiciel de gestion comptable (facturation et pré-comptabilité) vers un logiciel plus simple, plus ergonomique, plus accessible et plus pratique est fréquent.




Dans ce guide, nous allons voir :

  • dans quelle mesure cela est simplifié côté Sinao (nouveau logiciel)

  • quoi faire du côté du logiciel antérieur (ici, EBP en exemple)



A retenir

👉 Vous repartez de l'existant
👉 Vous importez vos données antérieures importantes
👉 Vous ne perdez rien
👉 Vous continuez votre numérotation de facture
👉 Vous obtenez de l'aide de Sinao



💡 Vous pouvez changer de logiciel de EBP pour Sinao et migrer vos données quelque soit votre situation (AE, société (tout statut, LNMP, compta d'engagement, compta de trésorerie).

💡 Le logiciel Sinao a été conçu pour pouvoir récupérer les données et les éléments de gestion d'entreprises à tout moment de son existence, en cours comme à la fin d'un exercice comptable.



Vue d'ensemble

Nous vous conseillons de prendre 2 minutes pour regarder cette courte vidéo qui vous montrera comment changer de logiciel simplement pour aller vers Sinao !


Conseils

👉 Garder les 2 logiciels en parallèle pendant 2 s à 1 mois (vous ne paierez pas Sinao)
👉 Exporter toutes vos données de EBP et sauvegardez-les (hors Sinao)



Comment faire en pratique ?

📌 Il faut se préparer puis suivre la check-list ci-dessous en 10 étapes clés 📌

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A- Préparation

Où ? Sur EBP
Étapes : 4

Durée totale : variable, quelques minutes

  • 1- Récupérer votre plan comptable actuel

  • 2- Récupérer toutes les données de gestion issues de EBP

    (et/ou celles qui pourraient se trouver dans un autre logiciel si vous tentez de tout centraliser dans Sinao) c’est à dire :

a) les factures de ventes et d’achats impayées au démarrage dans Sinao : Exporter un document de vente au format PDF (centre d'aide EBP), idem côté Achats (Fournisseurs)

b) les devis qui restent en attente de retour client

c) votre liste d'articles (EBP) : Réaliser un export d'Articles (centre d'aide EBP)

Sinao nomme les articles : des produits et/ou des services et les stocke dans le catalogue sur la page Catalogue

d) votre liste de clients et votre liste de fournisseurs (EBP) : Réaliser un export de client et de fournisseurs (centre d'aide EBP)

Sinao nomme de la même façon les clients et les fournisseurs et les classe tous les deux dans le répertoire de contacts sur la page Contacts. Les prospects peuvent également être ajoutés. Il est possible de n'avoir que des clients à importer ou que des fournisseurs ou de ne rien vouloir (avoir à) importer

  • 3- Noter vos formats de numérotation de devis et de factures antérieurs à Sinao

    Exemple : mon numéro actuel est formé de la façon suivante F-2024-07-2676 ! Cela sert à le reproduire dans Sinao.

  • 4- Noter les numéros* de votre dernier devis et de votre dernière facture

    Exemple : ma dernière facture porte le numéro 2676 ; mon dernier devis port le numéro 342.

Remarque 💡 la plupart des liens du support EBP ont été mis à disposition ci-dessus. En cas de besoin additionnel, nous vous invitons à contacter nos homologues du support EBP et leur demander le mode opératoire.

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B- Paramétrage

Où ? Dans Sinao
Étapes : 10
Coût : gratuit I Aide : illimitée
Durée totale : Gestion 15 minutes (Étapes 1 à 9) + Comptabilité 20 minutes (Étape 10)

📌 Les 10 étapes clés à suivre 📌

-Gestion-

  • Ajouter Sinao en favori (1)

Et votre mot de passe de connexion dans votre navigateur 😇

  • Compléter en détail le Profil de l'entreprise (2)

  • Connecter votre banque (3)

Vous disposerez grâce à cela de toutes vos transactions directement dans votre application de gestion, ce qui vous permettra non seulement de suivre vos paiements facilement mais aussi d'analyser vos flux de trésorerie pour mieux piloter votre activité !

Après l'avoir fait dans Sinao, si elle ne remonte pas assez loin > récupérer un export CSV des relevés manquants, il est possible de les importer dans Sinao.

**Vous pouvez passer cette étape si la synchronisation n'est pas souhaitée**

  • Choisir une date de démarrage dans Sinao (4)

Dans Export comptable : renseignez la date de début de comptabilité dans Sinao en bas de page

  • Choisir votre compte comptable par défaut (5)

  • Choisir votre devise locale (6)

La devise locale est celle que vous retrouverez dans votre tableau de bord et les statistiques de chacune des pages. C'est aussi la devise qui sera proposée par défaut pour votre facturation (mais vous pourrez facturer dans d'autres devises si vous en avez besoin).

Par défaut, dans Sinao : vous trouverez EUR pour €

  • Si c'est votre cas, ne touchez rien.

  • Pour la changer ou voir où ça se trouve 👇

Aller sur

  • La page Factures

  • Bouton Plus

  • Paramètres généraux puis mettre la devise souhaitée dans

  • Importer votre historique d'activité (7)

  • toutes les factures ventes impayées à la date de démarrage comptable

  • toutes les factures d'achats impayées à la date de démarrage comptable

  • vos contacts actuels (prospects, clients et fournisseurs)

  • votre liste de produits et/ou service encore appelée catalogue

  • Inviter les autres utilisateurs (8)

C'est à dire toutes les personnes qui utiliseront Sinao.
Plus d'infos dans 👉 Comment collaborer à plusieurs utilisateurs ?

  • Inviter votre cabinet comptable (9)

-Comptabilité-

  • Configurer la comptabilité (10)

⚠️ Cette étape est impérative pour que la génération puis l'export des écritures comptables (=Comptabilité dans Sinao) se fassent sans retouche par le cabinet comptable. Cette étape est secondaire si vous n'utilisez pas Sinao pour automatiser votre comptabilité (=vous envisagez une offre Free ou une offre Start). Comptez 20 minutes de plus pour ce point.

a) Vérifier ou Personnaliser ou Importer son plan comptable

Durée : 5 minutes
Pour cela : cliquer sur Comptabilité > Plan comptable puis faites-le nécessaire selon votre situation

Comment personnaliser mon plan comptable ? et consulter les articles du centre de documentation dans la section Comptabilité et contacter le service client pour de l'aide via la bulle de chat !

💡 Le but de cette étape est de pouvoir ensuite utiliser les bons comptes dans votre gestion comptable du quotidien (ventes, achats, ...). Vous pourrez en ajouter ensuite au fil de l'eau, selon vos besoins. C'est illimité.

b) Choisir le bon type de comptabilité

Durée : 30 secondes

Pour cela : aller dans

  • Comptabilité > dans Plan comptable > ⚙️Paramètres

💡 Le but de cette étape est de permettre à Sinao de générer des écritures formats adaptés à votre type de comptabilité. Autrement dit

  • Engagement (BIC) : divers journaux et comptes de tiers

  • Trésorerie (BNC) : journal de trésorerie (Banques et Caisse) uniquement

c) Suivre les bonnes pratiques liées à son type de comptabilité

Durée : 15 minutes

Vous pouvez le faire, seul avec les instructions de votre cabinet comptable ou en binôme ou le faire faire par le cabinet comptable.

💡 Le but de cette étape est de comprendre le fonctionnement de Sinao pour suivre les usages recommandés !

  • Si besoin - Ajouter vos autres entreprises

Si vous avez plusieurs entreprises ou êtes administrateur au siège d'une structure en réseau ou un.e consultant.e qui gère plusieurs comptes clients, créer toutes les structures à partir de la première pour ne vous connecter qu'une fois !

Pour cela :

  • Aller dans ⚙️ en haut à gauche > + Nouvelle entreprise

    Remplir le formulaire

  • Suivre la check-list ci-dessus pour la nouvelle entreprise (3 à 10 ou 11)

C'est prêt pour votre première facture ou devis !


💡 Information clé : nous pouvons vous aider pour les imports : vous nous les transmettez via le chat et nous vous les ferons !



​Pour finir. Rappel Réglementaire

Vos futurs numéros de factures (et devis) doivent prendre la suite logique de la numérotation existante.

📌 Selon le Code de Commerce, les numéros de factures doivent être

  • Continus et non interrompus : on ne doit pas sauter un numéro de facture, autrement dit il ne doit pas y avoir de trou dans la suite de numéros,

  • Chronologiques : incrémentation croissante,

  • Uniques : deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro.

Cependant la loi permet de personnaliser la manière de numéroter les factures, ce qui permet une certaine souplesse comme l'ajout d'un préfixe, l'information sur le mois ou l'année. Également de pouvoir justifier que la numérotation change du fait du changement de logiciel.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?