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FAQ - Devis & Factures

La foire aux questions de Sinao :)

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

La dernière mise à jour est du 13/06/2025.
La réponse à toutes vos autres questions qui ne font pas l'objet d'un article complet, c'est ici 👇

1. Taille des fichiers lors de l'import 

Lors de l'import de votre fichier (image, ex : une facture) il est possible qu'il soit trop lourd. Vous pouvez essayer de réduire la taille du fichier en baissant la qualité des images. Ou alors si vous avez enregistré en PDF, vous pouvez également suivre les étapes suivantes

  • Ouvrez le fichier PDF à réduire avec Adobe Acrobat Reader

  • Cliquer sur Fichier | Enregistrer sous un autre | Fichier PDF optimisé.


2. Modification d’une facture

Si la facture est Brouillon il vous suffit de cliquer dessus puis sur Modifier

Si elle a été confirmée et donc comptabilisée, vous devez créer un avoir pour la modifier, il n'est pas autorisé de modifier une facture confirmée.


3. Facture Chorus Pro

Sinao est parfaitement adapté aux utilisateurs de Chorus Pro !

✅ Au moment du dépôt sur Chorus : elles sont automatiquement reconnues et lues par Chorus Pro grâce à leur format Factur-X. L'ensemble des champs sont complétés automatiquement et la facture ajoutée : SIRET, SE, ENGAGEMENT, etc...

Remarques 💡

-Sinao dispose de connecteur direct qui envoie les données de facturation directement vers Chorus Pro d'où l'étape de dépôt de factures.

-Avant même le dépôt, pensez à rédiger vos factures dans Sinao en appliquant les règles simples de présentation tel que décrit dans la fiche pratique Déposer une facture sur le portail Chorus Pro et celle décrite dans notre article.


4. Option de Filtre

Grâce aux différents filtres mis à disposition (dates, état du paiement, montant, client, infos) , il est possible de

  • visualiser plus facilement ses factures ET

  • obtenir des statistiques précises sur certains sujets

Par exemple : vous désirez voir vos factures En cours. Rien de plus simple

Actionnez le menu déroulant Etat de paiement, puis cochez la case En cours.

Et c’est magique 🧙🏼‍♀️, toutes vos factures en cours apparaissent ci-dessous ainsi que les statistiques dans l'encadré bleu :


5. Justification du paiement d’une ancienne facture

Pour justifier cette transaction vous devez

  • Faire le rapprochement bancaire selon les 2 options possibles (soit via la facture, soit via la Banque)


6. Mentions de Taux de pénalités | Recouvrement | Délai de paiement

Ces différentes mentions sont des mentions obligatoires* sur les factures.

Il n’est pas possible de les supprimer.

*L'Etat rend obligatoire cette mention. Vous risquez d'être redressé si vous ne la mettez pas (cf. Pénalités)


7. Facturation récurrente

Pour créer une facture récurrente il faut cliquer sur :

-Factures puis

-le bouton Plus puis

-Factures récurrentes et consulter l'article dédié en détail !


8. L'Ecotaxe

Actuellement nous ne gérons pas l'écotaxe mais vous pouvez procéder ainsi dans votre facture 😉

  • Ajouter un titre et le nommer Eco taxe

  • Ajouter une ligne comportant les informations liées à l'Eco taxe


9. Factures Proforma

Lorsque vous enregistrez une facture en format Brouillon, elle s'enregistre automatiquement en Proforma, laissez-la ainsi et envoyez-là à votre client !


10. Chiffre d'affaires

Où obtenir de bonnes statistiques de CA ?

Pour ne pas voir apparaître le CA des factures Proforma / Brouillon, il faut que vous consultiez le tableau de bord principal (il ne prend pas en compte les factures au format Brouillon) et non le tableau de bord des factures (il prend en compte le CA des factures au format Brouillon donc vos facture Proforma).


11. R.I.B

Où insérer un RIB en entier ?

Sur la facture : seul le résumé du RIB mentionné

Vous pouvez tout à fait lier votre RIB complet à votre facture via l'option de PJ si cette preuve vous est demandée par vos contacts


12. Comptes comptables différents sur les factures

Vous pouvez tout à fait attacher un compte comptable par ligne de produits/service.

Pour cela, sur chaque ligne de votre facture

  • Cliquez sur les 6 points à gauche

<a href="https://downloads.intercomcdn.com/i/o/343020046/8497021097d5161207accc5e/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2021-05-28+a%CC%80+14.58.59.png?expires=1751598000&amp;signature=1f4249e1029da2d5b900d88f44abb916d5fda8573fa1a4053c7ba09b83567f5f&amp;req=dyQkFst%2BnYVZFb4X1HO4geS9a9TL9AfT8bRvPxedTp2Kd2wjjur8Qkf8ZV8V%0A" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">https://downloads.intercomcdn.com/i/o/343020046/8497021097d5161207accc5e/Capture+d’écran+2021-05-28+à+14.58.59.png</a>

  • Aller dans la dernière partie Compte comptable

  • Sélectionner le compte comptable à affecter à cette ligne

<a href="https://downloads.intercomcdn.com/i/o/343020202/57a99e2dc8b7a2b576bd8b2a/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2021-05-28+a%CC%80+14.59.22.png?expires=1751598000&amp;signature=43273d2718c508a304c01311decf8264c2ae37a6147a1454525604e0d1cd2818&amp;req=dyQkFst%2Bn4FdFb4X1HO4gT9UhaEbwG72mkArDsy3iMuwzWUSbGoYSzxGHyV4%0A" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">https://downloads.intercomcdn.com/i/o/343020202/57a99e2dc8b7a2b576bd8b2a/Capture+d’écran+2021-05-28+à+14.59.22.png</a>


13. Modification en masse du compte comptable par facture

  • Sélectionnez toutes les factures concernées

  • Cliquez sur Modifier

  • Rattachez le compte comptable souhaité


14. Mail d'accompagnement des devis/factures

Pour modifier le(s) texte(s), suivre la procédure suivante

  • Page Factures

  • Cliquez sur le bouton Plus en haut à droite de l'écran

  • Cliquez sur Paramètres généraux

  • Une fenêtre s'ouvre, modifiez le(s) texte(s) désiré(s)

  • Cliquez sur Enregistrer


15. Bon de livraison | Bon de commande

En 1 clic, vous pouvez obtenir un bon de livraison et/ou un bon de commande depuis votre devis en faisant :

  • Page Devis

  • Cliquez sur le devis concerné

  • Cliquez sur Télécharger

  • Cliquez sur Bon de livraison ou Bon de commande

  • Un pdf se génère, enregistrez-le et envoyer-le avec votre client

Remarques 💡

Vous pouvez tout à fait ajouter ce doc PDF en PJ du devis pour le conserver avec votre devis et ainsi centraliser votre gestion des documents dans Sinao.


16. Calcul de la TVA

Sachez qu'il existe deux méthodes pour calculer la TVA sur une facture

  • La méthode dite de la somme des arrondis = celle utilisée par Sinao.
    Elle consiste à calculer la TVA pour chaque ligne de produit ou service sur la facture, en arrondissant au centime le plus proche, puis à faire la somme des différents montants de TVA pour obtenir la TVA totale.

    Dit plus simplement : La somme des lignes arrondies

    👉 La TVA est calculée, arrondie puis appliquée à chaque ligne de produit ou service sur la facture avant le calcul du montant total de la facture.

    ---

  • La méthode dite de l'arrondi de la somme.

    Elle revient à calculer la TVA sur le total HT de la facture pour chaque taux de TVA. Ensuite, la somme des différents résultats obtenus pour chaque taux de TVA est fait afin d'obtenir le résultat final (arrondi).

    Dit plus simplement : L’arrondi de la somme des lignes

  • 👉 La TVA s’applique après le calcul de la somme des lignes de produit ou service sur la facture pour un même taux de TVA et est arrondi.

📌 Aucune de ces 2 méthodes n'est parfaite, les deux sont pratiquées et sont légales. Aucune inquiétude. Elles ne sont pas compatibles au sein d'un même logiciel d'où notre choix.

Des écarts peuvent donc être possibles entre votre calcul hors Sinao ou un calcul effectué par votre client et celui appliqué par Sinao.


17. Problème d'enregistrement de devis

Il peut arriver très exceptionnellement que vous tentiez de confirmer un devis du statut de Brouillon au statut Enregistrement + Confirmation.

Vous pouvez essayer de :

  • Garder votre session SINAO ouverte là où le problème se pose

  • Ouvrir une autre session SINAO sur une nouvelle page

  • Fermer cette nouvelle page

  • Rafraîchir la 1ère page, celle sur laquelle vous aviez le problème

Si le problème persistait, contactez le service client via la bulle de chat bleue en bas à droite de votre écran.


18. Changement du nom sur la signature de mail d'accompagnement des devis/factures

Ce prénom / nom qui apparaît sur le mail d'accompagnement des devis/factures est celui de l'utilisateur qui a été créé dans Sinao et qui est en train de manipuler.

Pour qu'un prénom/nom différent apparaisse, selon les cas

  • Ajouter un nouvel utilisateur pour que son couple prénom/nom apparaisse sur les documents qu'il envoie dans Roue crantée en haut à gauche > Gérer les membres > Ajouter un utilisateur etc...)

  • Modifier le couple prénom/nom de l'utilisateur actuel dans

-Roue crantée en haut à gauche en haut à droite de l'écran

-Cliquer sur Mon compte

  • Une page s'ouvre, modifier les informations par celle désirées puis cliquer sur valider en vert:

3. Conserver le nom/prénom de connexion et ajuster la signature de mail seulement

  • Allez sur la page Factures

  • Cliquez sur le bouton Plus en haut à droite de l'écran

  • Cliquez sur Paramètres généraux

  • Une fenêtre s'ouvre, modifiez la signature automatique

  1. Cliquez sur Enregistrer


19. Mentions spécifiques

Certaines spécificités sont d'ores et déjà accessibles (exonération de TVA et raisons, pénalités, etc...) mais d'autres peut-être pas.

Nous avons prévu un champ libre pour cela dans lequel vous pouvez indiquer toutes les mentions spécifiques (1) que vous souhaitez et les enregistrer Par défaut (2) pour ne pas avoir à les saisir sur chaque facture

👉 Cette mention apparaîtra en pied de page de la facture.


20. Numéro de bon de commande (BDC) | Purchase Order (PO number) I NUMÉRO D'ENGAGEMENT

Pour noter ce numéro (que votre client soit professionnel ou public) :

  • Factures

  • +Écrire une facture

  • Champs personnalisés

  • N° Commande

En lien avec Chorus Pro, ce numéro saisi dans ce champ est automatiquement reconnu par la plateforme (FAQ - Chorus Pro) !


21. Taux de TVA

Plusieurs taux de TVA sont déjà intégrés à l'éditeur de devis/factures


Si vous pratiquez d'autres taux : aucun souci !

👉 Sur les lignes de facturation

Comme le taux est un champ libre sur les lignes de factures : vous pouvez mettre ce que vous voulez.

👉 En pied de facture

Si vous voulez que d'autres taux soient accessibles dans le menu déroulant : vous pouvez les configurer dans les paramètres généraux accessibles via

-Factures

-Bouton Plus

-Paramètres généraux puis, sur la ligne ci-dessous,

-Intégrer votre taux :

-Taper sur la touche Entrée de votre clavier pour que le taux soit conservé

-Cliquer sur ENREGISTRER en bas du formulaire des paramètres généraux

Focus Exonération de TVA 📌 : vous pouvez personnaliser vos mentions d'exonération de TVA (en plus de celles déjà écrites dans Sinao) dans Factures > Plus > Paramètres généraux > MENTIONS D'EXONÉRATION.


22. Facture et devis en ANGLAIS

L'éditeur de facture de Sinao est pas multilingue.

Donc oui pas de souci ! D'ailleurs, tous les champs fixes sont automatiquement traduits.

Remarque : il est aussi multi-devises ! Lire 👉 Comment facturer dans une autre devise que l'€ ?


23. Factures récurrentes non générées

Erreur de configuration ou problème ponctuel, cela pourrait se produire (à la marge).

Pour cela :

Aller dans votre écran de configuration des factures récurrentes :

- cocher les factures en question

- cliquer sur Modifier

- mettre la date du jour dans le champ qui s'ouvre

- cliquer modifier

Remarques 💡

*si la date du jour n'est pas convenable, contactez le service client via la bulle de chat en précisant le problème et la date à laquelle vous voulez que la facture se génère.


24. Mails envoyés qui ne partent pas

C'est une question de navigateur.
Dans l'ordre, préférez Chrome, puis Firefox.
En dernier lieu, Safari.

Pour encore + de détails : Comment faire si l'envoi d'email ne marche pas ? (a priori)


25. Tags de façon groupée

Oui tout à fait ✅

Pour se faire

  • cochez vos factures

  • cliquez sur Tags (en haut)

Pour en savoir + : lire notre article sur les Tags !


26. Notes, références et contacts

Oui, il y a plusieurs champs de texte libre dans Sinao : sous le tableau mais aussi au-dessus.

Vous avez 2 options

  • soit configurer des notes automatiquement reprises pour ce client

  • soit inscrire les notes désirées lorsque vous êtes en train de rédiger votre document

    1. Cliquer sur "+Champs personnalisés"

    2. Ecrire toutes les notes désirées dans Autres détails


27. Disponibilité du format Factur-X

Le format Factur-X est disponible ✅ même si cela ne se voit pas !

Les factures émises au travers de Sinao sont conformes et disponibles au format Factur-X selon le profil de données le plus exigeant de la norme (fx .n).

Le format Factur-X est hybride car il comporte :

  • une partie PDF (que vous voyez)

  • une partie .xml (que les logiciels traitent et que vous ne voyez pas)

A SAVOIR 🎯 I Une facture passe au format Factur-X (Factur-X : true) au moment où est elle est comptabilisée (elle porte un n° et est inaltérable).

Elle ne l'est pas au format Brouillon et c'est normal car une facture Brouillon ne peut pas être envoyée sous forme de flux :


28. Historique des emails envoyés

Oui depuis chaque devis/facture > Emails.

L'historique vous dira si c'est envoyé, lu, à qui, avec quel contenu de mail, que lien pour voir la facture et à quel(s) destinataire(s).
Transparence totale assurée dans vos échanges avec vos clients !


29. Mentions d'exonération de TVA

Sinao dispose d'une dizaine de mentions pré-enregistrées accessibles sur l'éditeur. Chaque utilisateur peut en ajouter d'autres à sa guise selon ses besoins dans :

  • Factures

  • Plus

  • Paramètres généraux

  • TVA

  • MENTIONS D'EXONÉRATION

  • Ajouter une nouvelle mention

  • Lui donner un titre et rédiger le contenu (selon les articles officiels)

  • Enregistrer


30. Filtres

Pour suivre vos devis et vos factures (tou comme chacun des pages), vous pouvez :

  • appliquer des filtres

  • supprimer certains filtres

  • effacer tous les filtres appliqués (parfois, pour trouver le bouton Effacer les filtres, il sera nécessaire de faire défiler les filtres jusqu'au bout à droite)

    A SAVOIR I Ces filtres restent maintenus, toutes pages confondues au cours d'une même session quelques soient les actions faites dans le logiciel (changement de page, "Retour", etc...).
    Ils s'effacent automatiquement quand :

    • l'utilisateur se déconnecte ou,

    • l'utilisateur est inactif depuis plus de 2h ⏰

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