Vous comptez changer de logiciel ou la décision est déjà prise ?

Vous gérez votre compta sous Word & Excel et souhaitez prendre un logiciel ?

Voici les quelques étapes que nous vous conseillons de suivre dans l'ordre pour :

  1. Configurer correctement toute votre interface "entreprise" dans Sinao

    (tout en conservant vos données de travail historiques 😁👌)

  2. Choisir l'abonnement qui vous correspond le mieux

    (notre équipe reste disponible pour toute demande de confirmation ou informations complémentaires)


1. Configuration

En termes d'organisation :

  • Etre au calme, ne pas être dérangé

  • Prévoir un créneau de 30' à 3h en moyenne (selon le volume de données à intégrer)

  • Suivre la check-list ci-dessous :

Se préparer hors Sinao :

  1. Récupérer toutes les données de votre ancien logiciel et/ou celles qui pourraient se trouver ailleurs c’est à dire :

    • les factures de ventes et d’achats impayées au démarrage dans Sinao

    • les devis qui restent en attente de retour client

    • votre liste de produits et/ou service encore appelée catalogue

    • vos contacts actuels (prospects, clients et fournisseurs)

  2. Noter vos formats de numérotation de devis et de factures antérieurs à Sinao (pour le reproduire)

  3. Noter les numéros de votre dernier devis et de votre dernière facture.

    Et oui, vos futurs numéros de factures (et devis) doivent prendre la suite logique de la numérotation existante.

    📌 Selon le Code de Commerce, les numéros de factures doivent être :

    • Continus et non interrompus : on ne doit pas sauter un numéro de facture, autrement dit il ne doit pas y avoir de « trou » dans la suite de numéros,

    • Chronologiques : incrémentation croissante,

    • Uniques : deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro.

    Cependant la loi permet de personnaliser la manière de numéroter les factures, ce qui permet une certaine souplesse comme l'ajout d'un préfixe, l'information sur le mois ou l'année.

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Dans Sinao en 8 étapes :

  1. Ajouter Sinao en favori et votre mot de passe de connexion dans votre navigateur 😇

  2. Compléter en détail le "Profil de l'entreprise" (article détaillé)

  3. Connecter votre banque (article détaillé)

    Vous disposerez grâce à cela de toutes vos transactions directement dans votre application de gestion, ce qui vous permettra non seulement de suivre vos paiements facilement mais aussi d'analyser vos flux de trésorerie pour mieux piloter votre activité !

    Après l'avoir fait dans Sinao, si elle ne remonte pas assez loin > récupérer un export CSV des relevés manquants, il est possible de les importer dans Sinao.

    **Vous pouvez passer cette étape si la synchronisation n'est pas souhaitée**

  4. Choisir une date de démarrage dans Sinao

    Dans "Export comptable" : renseignez la date de début de comptabilité dans Sinao en bas de page

  5. Importer votre historique d'activité (article détaillé)

    • toutes les factures ventes impayées à la date de démarrage comptable

    • toutes les factures d'achats impayées à la date de démarrage comptable

    • vos contacts actuels (prospects, clients et fournisseurs)

    • votre liste de produits et/ou service encore appelée catalogue

  6. Inviter les autres utilisateurs (=toutes les personnes qui utiliseront Sinao) (article détaillé)

  7. Inviter votre cabinet comptable (article détaillé)

  8. Personnaliser votre plan comptable (article détaillé)

    Vous pouvez le faire, seul avec les instructions de votre cabinet comptable ou en binôme ou le faire faire par le cabinet comptable.

    Et configurer votre format de numérotation lors de votre premier devis et votre première facture !


    2. Abonnement

Les bonnes pratiques 🤩 :

Pour évaluer le volume de documents nécessaire :

  • Connaître la moyenne mensuelle de vos factures de ventes comptabilisées

  • Connaître la moyenne mensuelle de vos factures d’achats enregistrées

👉 en fonction des chiffres obtenus, faites-les correspondre au contenu des offres : vous pourrez évaluer ce dont vous avez besoin !

Pour évaluer les fonctionnalités dont vous avez besoin :

  • répondre au questions suivantes :

    Je suis intéressé(e) par la facturation :

    ▶️ si oui, toutes les offres conviennent

    ▶️ si non, Sinao ne sera guère intéressant :(

    Je veux faire du rapprochement bancaire :

    ▶️ si oui, vous avez au moins besoin de l'offre Start

    ▶️ si non, toutes les offres conviennent

    Je suis intéressé(e) par l’enregistrement des mes achats / frais / dépenses

    ▶️ si oui, à partir de l'offre Standard : ils sont illimités 💙 !

    ▶️ si non, tous les offres conviennent

    J’ai besoin de l’export comptable (journal des ventes, des achats et de banque) pour import automatique en comptabilité

    ▶️ si oui, vous avez au moins besoin de l'offre Standard

    ▶️ si non, tous les offres conviennent

    Je suis intéressé(e) par la gestion des stocks

    ▶️ si oui, seule l'offre Pro convient

    ▶️ si non, toutes les offres conviennent

    Je dois pouvoir faire des d'acomptes et/ou de situation

    ▶️ si oui, vous avez au moins besoin de l'offre Start

    ▶️ si non, toutes les offres conviennent

    J’ai besoin de la fonctionnalité de factures récurrentes

    ▶️ si oui, vous avez besoin au moins de l'offre Standard

    ▶️ si non, toutes les offres conviennent

    Je dois pouvoir créer et gérer des prélèvements SEPA

    ▶️ si oui, seule l'offre Pro convient

    ▶️ si non, toutes les offres conviennent

    Je dois pouvoir éditer des BDC et BL

    ▶️ si oui, seule l'offre Pro convient

    ▶️ si non, toutes les offres conviennent

👉 l'offre qui vous convient est l'offre la plus poussée sur laquelle vous avez été orienté(e) après avoir répondu "oui" à l'une des questions ci-dessus !

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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